Jean-René Petibon est un sculpteur contemporain atypique installé à Trévou-Tréguignec, commune située en Trégor dans les Côtes-d’Armor. L’artiste crée un bestiaire marin en utilisant des morceaux de bois qui proviennent d’épaves trouvées au large des côtes bretonnes et des chantiers navals de navires en bois. Il réalise des sculptures et des assemblages.
Jean-René Petibon est né en 1966. Originaire de l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor, il passe son enfance auprès de ses grands-parents. Son père est marin et navigue au départ de Camaret-sur-Mer dans le Finistère vers la Mauritanie ; il pêche la langouste sur le Castel Dinn, un bateau équipé d’un vivier. Il ne rentre qu’après cinq mois de pêche, lorsque le vivier était plein. Dès l’âge de 5 ans, le terrain de jeu du jeune Jean-René, très attiré par la mer et les bateaux, est la grève ! Déjà à cette période, il apprend, grâce à sa grand-mère, comment transformer une coquille Saint-Jacques en personnage, un ormeau en cendrier ou les berniques en sculptures. Il s’installe au bord de la route qui mène au phare du Paon, à la pointe nord de Bréhat, cette île marquée par l’empreinte des corsaires et des pirates, pour vendre ses créations aux touristes de l’été !
Entre l’âge de 15 à 23 ans, Jean-René Petitbon fait les livraisons à domicile, avec un petit tracteur et une remorque, pour la supérette de l’île de Bréhat que tiennent ses parents. Quand il quitte l’île de Bréhat, il devient ouvrier ostréicole entre Paimpol (22) et Port-Blanc (22). En parallèle, il continue ses peintures qui s’articulent autour des coquillages. Mais un jour de 1998 au cours d’une balade en kayak, Jean-René Petibon découvre un morceau de bateau de couleur bleu ; il a aussitôt l’idée de le transformer en poisson avec sa scie sauteuse ! C’est le déclic : il va maintenant redonner vie à ce bois d’épaves…
Jean-René Petibon se met en quête des cimetières marins sur la côte, par exemple : à Loguivy-de-la-Mer (22) ou à Plougrescant (22). Il entasse pendant une bonne décennie des morceaux d’épaves dans son atelier bien aéré pour laisser le bois sécher.
Parce qu’il ne peint jamais le bois, l’artiste se contente de conserver les anciennes teintes des bateaux. Il découpe le bois de pin et retrouve son parfum ; le bois revit et donne à Jean-René Petibon un sens à créer ! Pour confectionner une œuvre, il commence la plupart du temps avec un morceau de bois jaune. Ensuite il trouve une harmonie de couleurs : avec du rouge, du blanc, du bleu, suivant les recherches qu’il effectue dans des livres en fonction de la représentation du moment. Ensuite, il ajoute une couche de vernis pour terminer son œuvre.
Quant il ne travaille pas sur son bestiaire marin, le sculpteur façonne des tableaux. Aujourd’hui, Jean-René Petibon continue de travailler dans les parcs ostréicoles du nord des Côtes d’Armor et garde un contact physique avec la mer, qui l’inspire toujours autant pour parfaire ses créations.
Créer rend Jean-René Petibon heureux, le remplit de joie et de sérénité. Il se considère comme un passeur d’histoire car il redonne une seconde vie et un sens à ces morceaux d’épaves, tout en pensant à ces vieux bateaux et à leurs voyages qui ont fait vivre jadis de très nombreuses familles…
INFOS PRATIQUES
Atelier du sculpteur Jean-René Petibon – 8, park Mézévéno à Trévou-Tréguignec (22)
Contact : 06 52 79 78 61 et/ou lesartsduledano@orange.fr