Trop près du mur de Typhus Bronx : le clown impertinent devient papa

2749
typhus bronx
© Fabien Debrabandere

Le spectacle Trop près du mur de Typhus Bronx a été présenté au festival Nou Se Yonn du 3 au 5 avril 2025 à Basse-Terre en Guadeloupe. Le clown Typhus Bronx et son créateur se sont concertés et ont décidé de mettre au monde un enfant. Est-ce un rêve-illusion ou une bonne idée ?

Typhus se lâche sur scène pour notre plus grand plaisir. Il nous livre la demonstre-action de la folie que c’est de con-se-voir un être vivant. Dès sa rencontre avec ce nouvel être, il ne sait pas comment s’en occuper. Puis il le trouve sale. Il trouve l’idée parfaite de le laver… À sa mach…niere (à quelques degrés près, ça aurait pu marcher !…).

Incapacité à à-terre-rire de lui-même. Son créateur l’a laissé tomber, il est démuni et se rend compte de la fatatralité abrupte et bien réelle de la vie vs la mort. Oui, Typhus a carrément envoyé au ciel un petit ange à peine nez. L’ange nommé Gabriell avec 2 ailes de papillon finit par renaître de sa lessive carabinée (car il lui a causé un peu plus qu’un petit rhume) tel une chenille sortant finalement de son cocon pour renaître.

© Fabien Debrabandere

Est-on vraiment conscient de cette immense  charge qu’est celle de donner la vie sur nos frêles épaules d’adultes ? Comment devenir parent peut faire perdre les pédales… De vélo. Et est-on un jour adulte ? Ou placer son enfant intérieur dans toute cette histoire de dinnnngues ?

Le clown si trash et si juste qu’est Typhus nous renvoie à nos tabous liés à la conception, aux nombreuses déviances des humains, à notre côté sombre, aux incohérences de nos projets existentiels, la vérité du simple bon sens, mais bien sûr !

Trop près du mur c’est le jeu entre 2 personnalités à l’intérieur de soi qui dialoguent de façon dyslexiquement poétique (car les 2 melangent leurs folitudes). Comment l’un influence l’autre. C’est la limite entre la raison et la folie, l’âge adulte et l’enfance. Grâce à Typhus, on apprend que toutes les cicatristes et « toutes les tâches dans ton imaginoir, tu peux les transformer en couleur ». C’est une perspective réjouissante, mais c’est aussi le procès du public en irresponsabilité qui n’a pas réagi pour sauver l’enfant. Comme il le dit, nous allons au théâtre comme dans un espace de cartarsis de nos pulsions inassouvies. Mais avons-nous vraiment bien bien bien réfléchi, bande d’inconscients que nous sommes avant de donner la vie ? Sûr sûr ? Et vous qui n’avez pas d’enfants, n’avez-vous pas un tout petit peu kiffé votre vie jusqu’à présent ?

typhus bronx
© Fabien Debrabandere

Trop près du mur, c’est une bombe à retardement dans nos consciences boboifiées, anesthésiées et pacifiées. C’est un cadeau punk pour tes petites cousines et leurs copains. C’est un moment parfait pour se bouger un toutipeu les méninges et surtout surtout, pour redevenir lucide.

Et balancer de la peinture sur les murs de nos peurs. Pour être heureux en étant un peu fous.

Après ce spectacle, on sent le public parfois gêné, parfois bousculé. Typhus nous a testés, brusqués, mis face à nos propres contradictions. Mais nous n’en sommes pas moins ravis et émus, bien au contraire.

Trop près du Mur, Typhus Bronx, à partir de 10 ans. (1h40)

Les prochaines dates des spectacles de Typhus Bronx se trouvent sur le site de la compagnie : www.typhusbronx.com. 

Léna Moriceau
Originaire de Rennes, Léna Moriceau exerce dans les domaines du spectacle puis de la fonction publique. A compter de 2024, elle débute une activité professionnelle en tant que guide accompagnatrice de voyages. Passionnée de spectacle vivant et de création artistique, elle s'investit dans différentes associations et développe sa propre pratique en danse contemporaine, clown, chant, écriture et dessin.