Chacun a entendu parler du moment où Vincent Van Gogh, l’un des artistes les plus admirés au monde, se regarda dans un miroir, prit un rasoir et se coupa l’oreille… Mais que s’est-il vraiment passé ? Grâce à une enquête minutieuse menée pendant plus de sept ans, ce film révèle toute la vérité sur cet événement en retraçant avec précision les moments qui ont mené à cette fameuse nuit de décembre 1888.
Le film documentaire VAN GOGH L’ÉNIGME DE L’OREILLE COUPÉE, mené telle une enquête, nous fait partager la vie et l’intimité du peintre à l’un des moments les plus dramatiques de son existence. Mais que fit vraiment Vincent Van Gogh en cette nuit du 23 décembre 1888 à Arles ? Jusqu’où cette automutilation trahissait-elle son état mental d’alors ? Des générations ont échafaudé des théories relatives à cet événement, l’un des plus célèbres de l’histoire de l’art, mais personne n’a encore eu une vision précise des détails… jusqu’à présent.
Bernadette Murphy, chercheuse indépendante qui vit en Provence, a passé sept années à rassembler les pièces d’un puzzle reflétant avec précision la vie de Van Gogh à Arles (1888-1889) ; elle s’est intéressée à ses amis, ses ennemis, à la visite de Paul Gauguin qui marqua un tournant dans sa vie, à ses oeuvres, et a procédé à une enquête minutieuse. Elle a mis au jour tout un faisceau de preuves qui permettent de révéler aujourd’hui ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là, quels étaient les protagonistes de cette affaire et comment cet incident a influencé la démarche artistique de Van Gogh. En s’appuyant à la fois sur les recherches rigoureuses de Bernadette Murphy et sur les tableaux du peintre, le documentaire fait ressurgir du passé le Arles de 1888 et nous révèle la vie que Van Gogh y mena, le bouillonnement de ses émotions et de sa santé mentale, pour saisir toutes les forces à l’œuvre derrière cette histoire.
Un documentaire de JACK MAC INNES VAN GOGH, L’ÉNIGME DE L’OREILLE COUPÉE, à retrouver samedi 14 janvier 2017 à 20.50 sur Arte
Production : Lion Tv En Association Avec Arte France (Royaume-Uni, 2016, 90 Mn)
VAN GOGH EN QUELQUES DATES
› Né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas.
› 1880 : il entame sa carrière d’artiste avec le soutien
de son frère Théo.
› 1886 : il s’installe avec Théo à Paris
› 20 février 1888 : il arrive à Arles
› 23 octobre 1888 : Paul Gauguin s’installe à la maison jaune.
› 23 décembre 1888 : il se coupe l’oreille et l’apporte à une jeune fille dans une maison de tolérance.
› Il se suicide et décède le 29 juillet 1890 à Auvers sur-Oise.
Au cours des 15 mois passés à Arles, il a peint plus de 200 tableaux
Voir aussi nos articles :
Vie et biographie de van Gogh chez Flammarion, Une somme clinique
Art en BD, avec Vincent et Van Gogh Smudja peint deux tomes inégaux