Versailles. Eva Jospin expose sa Chambre de soie à l’Orangerie du château

Eva Jospin

Le château de Versailles vous invite à découvrir l’œuvre de la plasticienne Eva Jospin, jusqu’au 29 septembre 2024. L’exposition Chambre de soie, création de broderie aux dimensions monumentales, est à découvrir au sein de l’Orangerie du château.

Eva Jospin
Eva Jospin

L’exposition Chambre de soie, créée par l’artiste Eva Jospin, ouvre un dialogue singulier avec l’imposante architecture de l’Orangerie et invite les visiteurs à la déambulation. Dans ce lieu mythique, le public vit le temps d’une marche,une expérience immersive.

Cette pièce majeure, Chambre de soie, trouve son origine en 2021, quand elle a été commandée à Eva Jospin par la célèbre Maison Dior et sa directrice artistique Maria Grazia Chiuri pour réaliser le décor brodé d’un show Haute-Couture, qui s’est déroulé au musée Rodin de Paris en juillet 2021. 

Chambre de soie est un tour de force artistique et artisanal qui met en évidence le talent original et l’ambition d’artiste d’Eva Jospin. Avec l’exploration de tous les médiums, elle transforme le plus humble fil en rêve.

Chambre de soie est composée de 400 couleurs et de 150 sortes de points de broderie, avec la folie du détail et de multiples brillances. Cette œuvre unique, longue de 105 mètres, est une double référence à la Salle aux Broderies d’inspiration indienne du palais Colonna à Rome d’une part, et d’autre part au manifeste féministe de Virginia Woolf qui refuse l’esclavage domestique.

  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin
  •  Eva Jospin

Le spectateur y voit ce qui l’inspire, ce qu’il devine : des arbres, des forêts, des églises ou des cathédrales, des montagnes, des fontaines ou des jets d’eau, des fleurs et de la végétation, etc. Toutes ces représentations sont brodées centimètre après centimètre…

Depuis quinze ans, Eva Jospin s’est fait connaître par ses dessins et ses architectures de cartons représentant des forêts et des jardins baroques tout droit sortis de son imagination. La plasticienne est fascinée aussi par les grottes, ces folies de jardins qu’elle appelle aussi des bâtiments incompris, ne sachant pas si ses sculptures sont naturelles ou artificielles !

 D’autres expositions, parmi les dernières oeuvres de Eva Jospin, toutes de grandes tailles

Après la Maison Dior, la plasticienne parisienne avait investi le musée de la Chasse et de la Nature à Paris en mars 2022, avec Galleria, une autre installation immersive. 

La même année, inspirée par les habits portés par Catherine de Médicis, Maria Grazia Chiuri avait demandé, une nouvelle fois, à Eva Jospin d’imaginer une œuvre en lien avec l’univers mystérieux des jardins. L’artiste avait réalisé une grotte baroque, sculptée en carton ciselé et intitulée Nymphées, pour trôner en majesté au centre du podium Dior.

Éva Jospin a présenté en 2023 et jusqu’au 7 janvier 2024, l’exposition Palazzo, un ensemble d’œuvres créées et sélectionnées pour construire un dialogue avec l’architecture du Palais des Papes à Avignon (84). Le parcours au fil des espaces du monument avait offert une déambulation imaginaire dans le site pontifical…

Eva Jospin
dans la grande Chapelle du Palais des Papes à Avignon

Portrait

Eva Jospin est née en 1975 à Paris. Elle est la fille de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin et d’Élisabeth née Dannenmuller. Elle a dix ans, quand elle pose pour le peintre Pierre Carron (1932-2022), un ami de la famille. La découverte de l’atelier de l’artiste marque la jeune Eva et renforce sa fascination pour la peinture. Attirée aussi par le théâtre, les décors peints, et la perspective et après des études d’architecture, elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à L’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris.

 Une fois diplômée, elle se détourne pourtant de la peinture au profit de la sculpture, une pratique dont elle ignore tout. Par passion, elle se met à composer des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. Ses réalisations sont des trompe-l’œil monumentaux et poétiques.  Elle trace son chemin avec audace en construisant des cavernes, des forêts avec cette matière première peu onéreuse ! Son travail relève autant du dessin, de la peinture, que de la sculpture et de la marqueterie : Eva Jospin marie toutes ces disciplines à la perfection ! Elle colle, elle gratte, elle grave, elle superpose et sculpte du carton d’emballage jusqu’à élever des œuvres souvent hautes de quatre mètres, des forêts et des architectures mystérieuses, parsemées de branchages, de lianes,  de coquillages, d’éponges de mer, de  brindilles de cuivre, de toutes sortes de petits trésors. Chacune de ses créations est une véritable orfèvre qui sublime l’art du détail…

Eva Jospin a réalisé de nombreuses expositions d’envergure internationale : au Palais de Tokyo au Japon en 2014 avec Inside ; en Italie, d’abord à la Villa Médicis de Rome en 2016-17, puis au Palazzo dei Diamanti à Ferrare en 2018 ; au Museum Pfalzgalerie de Kaiserslautern en Allemagne, en 2019 ; en Angleterre, à la Hayward Gallery de Londres en 2020 ; en Belgique, à la Fondation Thalie de Bruxelles avec Panorama, 2023.  

 Eva Jospin a été lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2015. 

                                            Infos pratiques

Exposition : Chambre de soie de Eva Jospin

Orangerie du domaine du château de Versailles – Place d’Armes à Versailles (78)

Visible jusqu’au 29 septembre 2024,

du Mardi au  dimanche : de 9h à 18h30

Fermeture le lundi

Contact : 01 30 83 78 00

Eva Jospin
Article précédentEmbarquez à bord du British Pullman pour une journée en train de luxe
Article suivantRentrée littéraire. Les éphémères d’Andrew O’Hagan, une ode puissante à l’amitié
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici