Du 25 au 27 février 2026, au Grand Palais à Paris, la marque Voltige (portée par l’entreprise bretonne Sinallagma sise à Paimpont) est invitée au 15e Forum International Bois Construction. Avec, en pièce maîtresse, une ombrière monumentale de 7 mètres, conçue et fabriquée en Bretagne. Une structure végétalisée qui revendique un luxe contemporain, celui du temps, des gestes, et d’une matière conduite jusqu’à l’émotion. Quand Faire de l’ombre devient une nouvelle idée du refuge…
Voltige inaugure son univers par une création-manifeste. Une ombrière végétalisée qui intégre un lit-banquette suspendu. L’objet est pensé comme une expérience immersive, à mi-chemin entre architecture et installation sensible. On n’y vient pas pour s’asseoir, mais pour se déposer, se laisser envelopper par une géométrie protectrice, respirer une canopée domestiquée, et sentir le bois travailler non comme décor, mais comme organisme. La promesse tient aussi à un détail : la nacelle intègre, au-delà du bois et des cordages, des éléments issus de l’univers musical (cordes de piano, tables d’harmonie) afin de transmettre des vibrations au contact des végétaux qui entourent la structure. Vincent Bechtel, fondateur de Sinallagma, résume l’intention d’une formule qui dit tout du projet : « Cela équivaut à être allongé sur un piano à queue en lévitation. »

Au cœur de Voltige, il y a une obsession de charpentier qui est faire tenir des formes complexes par la seule intelligence de l’assemblage. Sinallagma développe un dispositif de charpente réciproque — une structure où les pièces se soutiennent mutuellement — revendiquée comme sans clous ni vis, dans le sillage des recherches attribuées à Léonard de Vinci. Ici, la modernité n’est pas un effet de technologie ostentatoire, elle vient de la géométrie, de l’équilibre, de la compression et des efforts qui se répartissent.

Au plan esthétique, cette technique produit une signature immédiate sous la form d’un tressage de poutres qui a le chic d’une pièce de mode structurée, avec ses tensions, ses rythmes, ses diagonales, ses pleins et ses vides. Au plan symbolique, elle affirme une autre idée de l’innovation qui est de créer du neuf en réapprenant à faire juste.

Voltige est une constellation de savoir-faire. Né de la rencontre de trois artisans d’art bretons et d’un musicien, l’ombrière est réalisée avec les Ateliers Allot, ébénistes d’art depuis 1812, à Loudéac (Côtes-d’Armor) — où la pièce monumentale est actuellement en fabrication, Trigoriou Matelotage, spécialistes des cordages et systèmes de tension (Ille-et-Vilaine) et le Centre des Arts Sonores à Rennes, pour la dimension musicale et vibratoire de l’expérience. Ce maillage breton compte. Il raconte une manière de produire où la qualité ne vient pas d’un label plaqué, mais d’un dialogue patient entre métiers et d’une même exigence de finition.

Avant le Grand Palais, la maquette de l’ombrière Voltige a été montrée au Carrousel du Louvre puis à la Grande Halle de la Villette auprès des professionnels du secteur.
Infos pratiques
- Événement : 15e Forum International Bois Construction
- Dates : du 25 au 27 février 2026 (8h30–17h00 annoncés)
- Lieu : Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
- À voir : la présentation de Voltige et de son ombrière monumentale végétalisée (7 m), conçue et fabriquée en Bretagne par Sinallagma et ses partenaires artisans.
Images
- Croquis de l’ombrière Voltige (vue de la structure réciproque et végétalisation) — Crédit : Sinallagma / Voltige
- Maquette / vue intérieure (lecture des courbes et entrelacs du bois) — Crédit : Sinallagma
- Vincent Bechtel, fondateur de Sinallagma, au milieu des éléments de structure — Crédit photo : Michael Bechu
- Bureau d’études / calculs (modélisations de la structure) — Crédit photo : Fanch Fuselier
