Cinéma. Yann Goven filme le Pays de Brocéliande d’Aube en aube

De l'aube à l'aube

Le Breton Yann Goven, acteur de cinéma, de théâtre et de télévision, vient de réaliser son premier court-métrage de 20 minutes intitulé De l’Aube à l’aube. Ce court-métrage met à l’honneur le pays de Brocéliande, sa nature et sa population, qui lui sont chers. Le film sera présenté en avant première dimanche 19 mai 2024 à Concoret dans le Morbihan.

De l’aube à l‘aube est le premier film de Yann Goven en qualité de réalisateur. Il est produit par Sylvain Bresson de la société de production cinématographique Le Petit remorqueur sis à Beignon (Morbihan). Le court-métrage a été tourné exclusivement en Brocéliande, ce lieu mythique qui a bercé le réalisateur dans les légendes depuis son enfance. En effet, Anna Gorré, la grand-mère de Yann Goven était née au château de Comper à Concoret et ses parents en étaient les gardiens.

De l’aube à l’aube est un conte familial contemporain qui se déroule sur une période de vingt-quatre heures, sans dialogue avec juste des sons directs de la nature et des personnages.  Les scènes du film sont un hommage au territoire et à ses habitants : c’est un partage entre la nature et les humains. Pour les tourner, Yann Goven a fait appel à deux amies, deux grandes actrices : Isabelle Nanty et Anna Mouglalis qui jouent habituellement dans un registre totalement différent ! L’histoire raconte l’arrivée d’une maman avec ses deux enfants qui quittent la ville. Ils se retrouvent dans la maison familiale au cœur du pays de Brocéliande après le deuil du grand-père paternel. Les liens sacrés du sang croisent les forces de la nature pour célébrer l’amour et la vie… 

De l'aube à l'aube
Anna Mouglalis, Yann Goven et Isabelle Nanty

Originaire de Brocéliande, Yann Goven n’a jamais quitté le Morbihan, si ce n’est pour les besoins de sa profession. Aujourd’hui encore, il réside à Etel. Il commence sa carrière par le théâtre subventionné avec le metteur en scène Étienne Pommeret, suivi par le théâtre privé avec des pièces comiques, avec des acteurs comme Jean-Pierre Castaldi, puis avec Pierre-François Martin-Laval et Kad et Olivier, avant d’obtenir des rôles au cinéma et à la télévision, notamment dans la série : Un village Français. Yann Goven fait ensuite une très belle carrière d’acteur, tant au cinéma qu’à la télévision, où il côtoie de nombreux acteurs connus : Benoît Magimel et Laëtitia Casta dans le film dramatique Errance réalisé par Damien Odoul en 2002. Ses partenaires sont nombreux : Josiane Balasko, Anna Mouglalis, Valérie Donzelli, Olivier Gourmet, Matthias Schoenaerts, Jacques Gamblin, etc. Il est à l’affiche de : La Maison De Nina de Richard Dembo, aux côtés de Gaspard Ulliel et Arié Elmalhe en 2005 ; la comédie : Le Nom Des Gens de Michel Leclerc en 2010 ; le drame : Un Voyage de Samuel Benchetrit en 2014 ; Mon roi , réalisé par Maïwenn avec Vincent Cassel en 2015…

Mais Yann Goven est aussi auteur, car il cultive aussi la passion d’écrire et de photographier depuis longtemps. Son livre : Brocéliande, un pays né de la forêt paru en 1997, ce sont 132 pages illustrées de 200 photographies par lui-même, par Estelle Perot et Patrick Gaspaillard. 

Brocéliande : quand la réalité devient mythe ! À force d’entendre parler d’imaginaire, d’enchanteur et de légendes, on finit par croire à ce qu’on ne voit pas. Le rêve se cache dans la forêt, au bord de l’eau ou sur les landes. C’est vrai, tout existe, c’est là, si l’on regarde de la racine au sommet des arbres, là tout autour, au creux des mains, sur le visage et dans les voix des êtres cultivant ce pays descendu des bois. Alors, prenant le souffle d’une île accrochée à la terre, une sombre rafale orgueilleuse et brûlante nous ouvre enfin la porte du sanctuaire, ce nom coloré du mystère de l’amour, de la passion : Brocéliande…

                                                       Infos pratiques

 Projection du film De l’aube à l’aube, en avant-première,

Dimanche 19 mai 2024, à 17 h :  salle espace, à Concoret (56)

Le réalisateur Yann Goven sera présent et un échange sera proposé à l’issue du film.

Article précédentCesson-Sévigné. La brasserie Skumenn fête ses neuf ans !
Article suivantRennes Quartiers prioritaires. Une nouvelle feuille de route pour lutter contre les inégalités
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici