Zeus, le cheval métallique conçu par l’atelier Blam, avait émerveillé les spectateurs du monde entier avec son galop sur la Seine en plein Paris, le 26 juillet dernier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Après avoir été exposé dans la cour de l’Hôtel de ville de Paris, Zeus est arrivé au domaine du château de Versailles le mardi 1er octobre et y restera jusqu’au dimanche 24 novembre 2024.
Zeus, le cheval de fer avait illuminée la Seine et Paris cet été ! Aujourd’hui il contraste magnifiquement avec son métal argenté et les dorures de la Cour Royale du château de Versailles. Ce sont en moyenne 16 000 visiteurs par jour qui pourront admirer son exposition pendant les mois d’octobre et novembre 2024, sans aucun supplément au billet d’entrée pour la visite du château. Sa présence majestueuse est aussi un symbole fort pour le domaine du château qui avait accueilli dans ses jardins les épreuves équestres des Jeux Olympiques 2024 ! Après Paris et Versailles, sa course ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! Zeus devrait accomplir un tour de France dans des lieux emblématiques et qui représentent l’excellence à la française, comme le château de Versailles…
Zeus : une création nantaise et bretonne
Un an de travail a été nécessaire pour concevoir Zeus, le cheval métallique des JO, un automate d’une tonne d’aluminium et d’une hauteur de 1,80 m au garrot. Le cheval métallique a été conçu à Nantes en Loire-Atlantique dans l’Atelier d’architecture et de design Blam. Le dirigeant Aurélien Meyer et ses 25 employés ont travaillé sur ce projet vu par un milliard de téléspectateurs le 26 juillet dernier. Ce sont également eux qui ont conçu la vasque de la flamme olympique portée par la montgolfière.
Zeus a été l’une des stars de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Spectateurs et téléspectateurs l’avaient tous vu galoper sur la Seine jusqu’à la tour Eiffel le 26 juillet 2024.
La cavalière d’argent, drapeau olympique sur les épaules et immense capuche sur la tête qui a captivé le monde entier, n’était autre que la Bretonne Morgane Suquart, co-fondatrice de MMProcess, basée à Saint-Pierre Quiberon dans le Morbihan. C’est elle qui a conçu ce destrier mécanique et qui l’a également monté masquée, lors de cet événement mondial. Portée par l’élan du public, elle a vécu une expérience féérique. Morgane Suquart et Madeg Ciret-Le Cosquer, son mari également associé dans l’entreprise, ont inventé le trimaran motorisé qui porte le cheval mécanique qui a été conçu par l’atelier de design nantais Blam…
Après sa magnifique et surprenante prestation de six kilomètres sur les eaux de la Seine à Paris le 26 juillet, Zeus est retourné dans son atelier d’origine à Nantes pour quelques réglages avant de revenir à Paris. 43 000 visiteurs ont pu l’admirer, avec la tenue de la cavalière mystère, dans la cour de l’Hôtel de ville du jeudi 29 août jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques dimanche 8 septembre 2024. Il a permis au public de voir son mécanisme et de comprendre sa fonctionnement.
La création de Zeus, le cheval métallique, a d’une part mis en lumière le travail exceptionnel des designers français, mais a aussi marqué les esprits lors de cette cérémonie d’ouverture onirique. Ce cheval d’argent a incarné l’esprit olympique et la déesse gauloise Séquana, déesse de la Seine remontant le fleuve parisien jusqu’à la tour Eiffel, avant de rejoindre le Trocadéro pour y apporter le drapeau olympique.
Après son exposition à Versailles, les dates et les communes qui exposeront Zeus ne sont pas encore connues. À suivre…