La chanteuse Zil Selance dans de nouveaux projets artistiques

Artiste éclectique, Zil Selance, devenue par la force des choses Zil, a décidé un jour d’exploiter ses différents talents. Elle écrit, dessine et chante comme elle fredonne, crayonne et griffonne.

 

Un blog est consacré à des petits textes à la fois anodins et loufoques, Mes fautes d’orthographe, Zil y décrit excellemment son personnage un brin abracadabrant, un tantinet espiègle. Par aphorismes, avec une limpidité déroutante, elle parle du quotidien : des cuites, des esthéticiennes, du chômage, des gens…

« Les gens froids c’est comme des glaçons, il faut y prêter attention pour les faire fondre ».
« Tu veux perdre du poids ? Deviens sans emploi ! Pas d’argent pour manger et du temps pour faire du sport ».
« Le problème quand tu passes un BON weekend à ne rien faire, c’est que tu passeras un mauvais lundi : linge, ménage et course ».
« L’emploi en France est une catastrophe. Tu as beau chercher, c’est rare de trouver. Je vais faire comme l’amour, ne pas le chercher. C’est comme ça qu’il arrivera. »

img003_jpg__883725Une exposition de dessins graphiques, a lieu actuellement au bar O’rétroviseur, du 11 juin au 31 août.
Et un concert est prévu le 21 juin pour la fête de la musique au bar le Champ Jacquet en résonance avec son premier titre : Elle est partie (madame la fée), disponible sur toutes les plateformes de musique légale.

Zil chante couverte d’une coiffe indienne. Une chanteuse à plumes délurée qui décide aussi d’écrire et de dessiner. D’où le titre de l’expo graphique : « Quand j’écris, je suis à plumes ». Ces dessins sont conçus en deux séries : Le naturel au galop et Tronches. Des petits formats travaillés au feutre Posca noir. La première couture est réalisée quasiment au galop, d’une traite comme elle dit si justement, sur du papier. La deuxième, Tronches, est une attention particulière portée sur des têtes d’inconnus, des faces qui lui ont plu, des œuvres parachevées avec un logiciel puis tirées sur du plexiglas.

Ayant fait une préparation à l’école d’art appliqué AXE sud Marseille, c’est certainement ce goût d’inachevé qui l’a incité à se lancer dans la création artistique graphique. Mais c’est encore plus cette surexcitation de vivre qui la mène : « Si le monde bouscule mes idées, si l’humain me provoque des émotions, c’est que je suis vivante. Ma façon de vivre est de créer. Alors je vis, de plus en plus », ainsi qu’une envie d’aimer les autres irrépressible : « J’aime tellement les gens que je pourrais tomber amoureuse tous les jours. Alors j’écris sur eux dans mon blog et beaucoup sur moi en chanson ».

Telle la sonoluminescence (alliance du son et de la lumière), Zil se transfigure par la coalition de l’écriture, du graphisme et de la chanson. À y regarder de plus près, on perçoit clairement la fusion entre son timbre de voix et son rythme d’écriture et de crayonnage. La physique des émotions est du même ordre, seulement exprimée différemment. Zil nous entraîne ainsi dans sa maïeutique existentielle. Sa voix, son humour et son réalisme sont à découvrir.

Actualités :
11 juin au 31 août : exposition « quand j’écris je suis à plumes » o’retroviseur à Rennes
20 juin : fête de la musique de Bruz, place du Docteur Joly
21 juin : fête de la musique de Rennes, place du Champ Jacquet

Le blog de Zil

Zil sur Facebooksur Deezer

Article précédentLa Revue du crieur, un cri dans le désert (éditorial) ?
Article suivantJournées nationales de l’archéologie, un village aux Champs libres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici