Le Manoir de Guidfosse, à Plouray dans le Morbihan, invite à plonger dans l’univers fascinant de l’Égypte antique avec l’exposition le Zodiaque de Denderah, une fresque céleste légendaire. Jusqu’au 29 août 2025, le public embarque au pays des pharaons et de leur connaissance.
Cet été, une manifestation singulière se déroule au cœur de la Bretagne, au Manoir de Guidfosse dans le Morbihan. Si votre route de vacances vous fait traverser la Bretagne, si vous êtes du coin ou simplement intéressé par l’Égypte Antique, nous nous pouvons que vous conseiller d’aller découvrir la reproduction grandeur nature du Zodiaque de Dendérah, bas-relief de l’astronomie antique égyptienne.

Le Zodiaque de Denderah, un chef-d’oeuvre millénaire
Plus d’une vingtaine de constellations, dont les douze du zodiaque, cinq planètes connues depuis la nuit des temps – Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne – et Sirius, l’étoile la plus brillante vue de la Terre sont sculptés à même un bloc de grès de de 2,55 m sur 2,53 m…. comme une impression d’être face à l’immensité du ciel tel qu’il était autrefois connue. Le bas-relief de l’astronomie antique égyptienne, deux fois millénaire, constituait le plafond du temple d’Hathor à Dendérah en Égypte. Si, aujourd’hui, l’original est exposé au musée du Louvre à Paris tel qu’il était autrefois au pays des Pharaons, il est possible de découvrir une reproduction grandeur nature (huit mètres de hauteur) réalisée par les ateliers du Grand Palais à Paris au manoir de Guidfosse, à Plouray.
Dans une salle de plus de 120 m2, le planysphère se révèle en son et lumière pour une expérience immersive aux confins de l’Égypte Ancienne. Pendant 40 minutes, les murs de pierre s’effacent et content une histoire d’un temps passé.
L’exposition qui accompagne la projection guide le public pas à pas dans la compréhension de cette science astronomique et symbolique, transmise depuis des millénaires. Constellations, décans, planètes, éclipses… chaque élément du zodiaque prend vie sous vos yeux


D’où vient le Zodiaque de Denderah ?
Le Zodiaque a été découvert par le général français Desaix, Louis Pierre Aimé Chastel et Dominique Vivant Denon pendant l’expédition d’Égypte (1798-1801) de Bonaparte, le 24 janvier 1799. Sculpté vers 50 av. J.-C. sur le plafond du temple d’Osiris sur le toit du temple de Denderah, dans le sud de l’Égypte, il représente le ciel étoilé dans toute sa complexité : les douze signes du zodiaque, les 36 décans, les planètes visibles à l’œil nu et deux éclipses. Véritable archive du savoir astronomique égyptien, il témoigne d’une science précise, riche et oubliée.
Si le zodiaque est rapporté en France au début du XIXe siècle, avec l’autorisation de Méhémet Ali (firman du 27 janvier 1821), une copie en goudron reste à sa place d’origine dans le temple de Denderah. Acheté par Louis XVIII en avril 1822, il est exposé au Louvre à partir du 29 juin 1822, il fut ensuite envoyé à la Bibliothèque royale fin 1823 avant de revenir au musée début avril 1919.
Infos pratiques :
Manoir de Guidfosse, Plouray, Morbihan
L’exposition est accessible tous les jours dès 14h.
Durée de la visite : 1h30 pour l’exposition et la projection
Tarifs – 8€ : adulte / 5€ : jeune
