Zuri Camille de Suza rend hommage à son héritage culinaire et culturel

la ou le riz sent les feuilles de manguier

Certains livres de cuisine sont bien davantage qu’un recueil de recettes. Zuri Camille de Souza, jeune cheffe originaire du sud de l’Inde nous emmène en voyage, Là où le riz sent les fleurs de manguier. Le titre de ce beau livre attise déjà les papilles.

Née dans le sud-ouest de l’Inde, Zuri Camille de Souza a fait ses études aux Etats-Unis et elle possède un riche héritage culturel. Son père, né au Kenya, vit à Goa. Sa mère née à Pune ( ville de l’état du Maharashtra à l’ouest de l’Inde) a vécu en Zambie, à Trinidad, à l’île Maurice et à Hong Kong. C’est à travers la nourriture qu’elle explore son identité.

La cheffe partage ici cinquante recettes végétariennes familiales. Sucrées ou salées, elles sont classées suivant le moment de la journée du petit-déjeuner aux desserts en passant par la nourriture qui se grignote sur le pouce. Balayant le territoire culinaire situé entre Bangalore, Goa et Pune, ce sont des invitations au partage. Carottes sucrées confites au ghee et aux amandes, aubergines acidulées aux cacahuètes, curry de patates douces, cébette et poireau au curcuma frais et tamarin, cookies au chocolat noir et gingembre confit et thé muscade-coco ou lait d’or. Voici quelques propositions alléchantes qui entrent dans la composition des menus.

la ou le riz sent les feuilles de manguier

Soucieuse de l’impact environnemental et de la qualité des ingrédients, l’auteure ajoute aux recettes quelques conseils pratiques pour la conservation, la bonne utilisation et le choix des aliments. Un cahier technique en fin d’ouvrage présente aussi les ingrédients incontournables de la cuisine indienne, les techniques à maîtriser comme le bon choix des épices, la cuisson du riz, la réalisation du ghee ou la conservation de la pâte de tamarin ainsi que les bienfaits de chaque épice.

Les recettes sont claires et bien présentées, souvent associées à d’excellentes photos. Mais l’intérêt de ce beau livre ne s’arrête pas là. Zuri partage avec sensibilité les souvenirs de son enfance dans le sud-ouest de l’Inde, entre ses parents, son frère et ses grands-parents. Le goût est un souvenir précieux qui plonge facilement dans la nostalgie.

Ce carnet intime dévoile la vie quotidienne avec l’ambiance des gares, des cafés iraniens, des marchés. À l’image des guirlandes de fleurs aux vertus thérapeutiques, c’est ici une guirlande de souvenirs auxquels Zuri redonnent vie pour le bien-être en partage.

« Ce livre est une ode à la nostalgie, et se veut une porte vers un avenir plus sensible à la nature, réceptif aux nuances culturelles, et propice aux rencontres humaines. »

Un très beau livre à offrir pour Noël.

la ou le riz sent les feuilles de manguier

Après des études en sciences politiques aux États-Unis, Zuri Camille De Souza, originaire du sud-ouest de l’Inde, devient cheffe itinérante et cuisine dans le monde entier : à la villa Medicis (Rome), à Istanbul, à Jéricho ou encore à Marseille, où elle vit.

Là où le riz sent les fleurs de manguier, Textes et photographies de Zuri Camille de Suza, éditions Ulmer, 192 pages, 150 photos, 26 euros. Parution : 13 octobre 2024. ISBN : 978-2-37922-358-7

Article précédentCinéma. Vingt Dieux, le premier film de Louise Courvoisier porte un regard sincère sur la vie rurale et les liens humains
Article suivantRennes. Les élèves du quartier Villejean ­participent au budget participatif des enfants 2025
Marie-Anne Sburlino
Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici