Relocaliser la production textile en France, c’ est le pari de cette entreprise qui vient de s’installer à Saint-Malo après avoir lancé un crowfinding dont le résultat a dépassé ses espérances. 3dtex_saintmalo propose un concept innovant : grâce à une impression 3D zéro déchet, elle tricote des pulls sans couture.
3D-TEX n’est pas une usine comme les autres. C’est une usine de dernière génération, entièrement automatisée qui fabrique des pulls en 3D, sans couture, en s’appuyant sur les toutes dernières technologies de fabrication 3D depuis septembre 2021. Cette technologie, dite « intégrale », permet de gagner un temps précieux lors de la fabrication, et donc de rendre l’offre de fabrication française plus accessible.
3D-TEX est ainsi une solution industrielle vertueuse : en fabriquant en 3D, l’entreprise économise entre 20 et 30% de matières première car contrairement à la fabrication traditionnelle, cette technique ne génère aucune chute de matière. Faire moins, mais mieux car le meilleur déchet est celui qu’on n’a pas produit : 3D-TEX propose des minimas faibles, de 200pcs à la couleur. Ainsi, pas d’engagement inutile pour les marques, et moins de stocks résiduels en fin de saison.