Bon Repos sur Blavet. Deux artistes aux oeuvres atypiques exposent jusqu’au 30 septembre à l’Abbaye 

Expo Bon Repos du Blavet

L’abbaye de Bon-Repos dans les Côtes d’Armor expose d’une part les créations de Christian Voltz. Intitulée La Fabric, l’exposition foisonne de bric et de broc. Une multitude de sculptures sur la thématique du jouet font de cette exposition, un univers singulier et poétique. D’autre part, le sculpteur Matthieu Dagorn expose ses œuvres de grand volume, faites d’entrelacs de lignes et de rubans, composés en grande partie de matériaux de récupération. Les deux expositions resteront visibles jusqu’au lundi 30 septembre 2024.

Bon Repos sur Blavet est, depuis  2017, une commune des Côtes-d’Armor qui regroupe les trois anciennes communes de : Laniscat, Perret et Saint-Gelven. A Bon Repos sur Blavet, il y a l’Abbaye, le centre culturel de Saint-Gelven. Pour sa saison culturelle 2024, elle accueille deux créateurs : Christian Voltz et Matthieu Dagorn

1 –  La Fabric de Christian Voltz regorge d’écrous, de vieilles rondelles, de bout de ficelles, de morceaux de bois, de vieux pinceaux, toutes sortes de bricoles avec lesquels cet inventeur atypique crée des petits riens ! Il revisite les grands classiques du jouet : avec une vieille chaussure, il fabrique une voiture de course ; un aspirateur est transformé en fusée ; un garage automobile est inventé avec des bidons, etc. Tous ces jouets sont tels que le plasticien les conserve dans ses souvenirs d’enfant : des trains électriques, des bateaux, des petits soldats, les animaux de la ferme. Il s’intéresse aussi aux ombres chinoises et au système solaire : tout est bon pour assembler des objets avec l’objectif de raconter quelque chose de nouveau et de farfelu ! 

 Christian Voltz a étudié à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Il se passionne pour la narration et se spécialise dans l’illustration pour la jeunesse. Il conquit rapidement le grand public. Depuis la publication de son premier album en 1997 : Toujours rien, il s’est fait une place dans le monde du livre pour enfants avec la création d’une cinquantaine d’albums. Son succès dépasse à présent nos frontières avec la traduction de certains de ses livres en plusieurs langues. Christian Voltz est un artiste pluridisciplinaire, car parallèlement, il réalise des films d’animation, conçoit des affiches pour des événements culturels, exerce une activité de sculpteur et graveur. Il transpose notamment sa poésie dans le travail de la céramique, depuis peu…. 

2  – Les installations de Matthieu Dagorn évoquent les étapes phares de l’histoire du monument cistercien. Ces figures ont un aspect saisissant, faites de matériaux entrelacés à base de ferrailles, de bois, de végétaux, de verre et d’objets de récupération de toutes sortes. Pour l’Abbaye de Bon-Repos, l’artiste a érigé quatre sculptures monumentales dans le cloître de l’abbaye pour démasquer les esprits qui ont marqué le lieu. Ces quatre totems évoquent les quatre étapes phares de l’histoire du monument : la fondation, la décadence, la renaissance et l’abandon. 

Matthieu Dagorn, né en 1982, est aussi appelé Lapinthur. Il obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) à l’école des Beaux-arts de Quimper (29). En 2008, il fait la rencontre d’un collectif parisien : le 9e Concept. Devenu sculpteur urbain, ses créations sont emplies de motifs, sculptés par des ombres subtiles et des points de lumière délicats. Il joue avec les formes géométriques et organiques, cherche les matériaux adaptés pour retranscrire tout l’esprit de ses peintures en volume. Il enchaîne les créations, d’une part celles qui sont faites de  minutie dans son atelier avec des pièces en bois délicates et légères, et d’autre part des installations monumentales qu’il crée pour des festivals à travers la France, les Etats-Unis et l’Espagne. Matthieu Dagorn privilégie les matériaux de récupération qu’il chine dans la rue et les vide-greniers. Il travaille le bois, le plastique et le métal.  Ses sculptures ressemblent à des totems qui protègent, qui réveillent des croyances perdues et qui domptent les énergies naturelles…

                                          Infos pratiques

Expositions d’artistes : Christian Voltz et Matthieu Dagorn

Abbaye du Bon Repos – Saint-Gelven, à Bon Repos du Blavet (22)

Entrée : à partir de 2,50 €

Retrouvez les deux artistes sur :

www.christianvoltz.com   et  www.matthieudagorn.net 

Article précédentHillion Côtes-d’Armor. Tous à Plumes, l’exposition itinérante de passage à la Maison de la baie jusqu’au 25 août
Article suivantBretagne. Sébastien Bergeron ou le retour du photographe ambulant
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici