Rien à voir avec le spectacle proposé chaque année par les Galeries Lafayette à Paris. Mais cette année, à Rennes, le centre commercial Alma city a fait un effort considérable. Ses animations de Noël sont dignes d’être saluées dans nos colonnes, en fait dans une rubrique consacrée à Noël.
On ne sait pas toujours par où entrer dans ce centre commercial qui fut jadis connu pour son slogan aujourd’hui un brin suranné : « Mammouth écrase les prix… » Mais une fois à l’intérieur, un cheminement de guirlandes lumineuses conduit tout droit vers un sapin géant. L’immense arbre est revêtu d’un manteau neigeux avec à ses pieds d’étranges automates un brin « rigolos ».
Les « lutins » d’Alma ont les joues rondes, les barbes touffues et la dégaine du mime Marceau. Autour d’eux, les bambins bien sages, les yeux écarquillés, regardent cette étrange danse de Noël. En silence, le petit doigt pointé vers le spectacle, ils ont peu de regards pour le marché de fête et les enseignes de l’allée centrale situés un peu plus loin.
Dans ces petits villages encerclés par des petites barrières blanches (il y en a deux), le père Noël fait son apparition devant le magasin Carrefour. Assis sur un grand siège, il a sorti son grand manteau rouge bordé de blanc et sa barbe blanche. De quoi faire peur aux petits Rennais… Les 6,4 millions de clients par an peuvent retrouver cet univers féérique avec les illuminations, le marché de Noël ouvert tous les jours, les célèbres marrons chauds — tout pour trouver le sapin qu’il vous faut… et, bien sûr, des milliers d’idées cadeaux !
Le centre commercial sera ouvert le dimanche 18 décembre de 10h à 19h, du 19 au 23 décembre de 9h30 à 21h, le 24 décembre de 9h à 19h. Rendez-vous avec le père noël les 14 décembre et du 17 au 24 décembre avec distribution de bonbons, de chocolats, photos et autres animations
[stextbox id= »info »]
Un centre commercial en pleine mutation
Le centre commercial Alma ouvre ses portes en avril 1971. Il est alors le 3e centre commercial à voir le jour en France et le premier en Bretagne. « Il s’adresse alors à la population grandissante de l’agglomération rennaise, qui découvre les délices de la société de consommation à l’apogée des Trente Glorieuses. Le Centre Alma s’inscrit d’emblée comme la référence commerciale régionale en Bretagne, statut qui reste encore le sien aujourd’hui. », indique le site Internet du centre commercial. Entre 2009 et 2010, le Centre Alma réalise des travaux d’embellissement afin d’accueillir encore mieux l’ensemble de ses clients. Mais la métamorphose du Centre Alma est loin d’être finie. Propriétaire du site (également du Forum des Halles… ), le groupe Unibail-Rodamco veut y investir une somme de 100 000 millions d’euros. « Nous voulons offrir un tout nouveau complexe de shopping et de détente, » assure le service de communication du groupe. « On va entièrement restructurer l’endroit. »
Par cet investissement colossal, le groupe va étendre sa surface commerciale de 36000 m2 à 46650 m2. Il ouvrira également 37 nouvelles boutiques dont six moyennes surfaces et « relookera » Printemps mais aussi Carrefour. Le tout sera accompagné d’un nouveau design, avec nouveau cheminement et espace végétal. La première étape cette rénovation, 2 nouveaux restaurants sont en cours de construction sur le parking devant la station-service…
Rennes Centre Alma > Les automates saluent l’arrivée du Père Noël