Rennes. Une charte pour les animaux en ville

9950

En 2021, la Ville de Rennes lançait une démarche participative pour élaborer une charte sur la condition des animaux. Cette concertation a depuis abouti : la Charte rennaise sur la condition des animaux a été adoptée par le Conseil municipal le 15 mai 2023 et sa mise en œuvre est désormais suivie par un Comité consultatif “animaux en ville” (CCAV), installé en octobre 2024.

Mise à jour (janvier 2026). L’appel à participation lancé le 14 juin 2021 via la plateforme Fabrique citoyenne (ateliers, conférences, groupes thématiques) a nourri une charte désormais publiée. Au-delà d’un texte d’intentions, la Ville annonce un cadre opérationnel : 28 engagements déclinés en 105 actions à mettre en œuvre au fil du temps, en articulation avec les politiques de biodiversité, de santé-environnement et de cohabitation en ville.

La charte prévoit aussi un dispositif de suivi. La Ville a ainsi créé un Comité consultatif “animaux en ville” (CCAV), chargé d’accompagner et de suivre la mise en œuvre de la charte, mais aussi de pouvoir être sollicité sur d’autres sujets relatifs à la condition animale en ville. Son installation et son règlement intérieur ont été approuvés en Conseil municipal le 14 octobre 2024.

Les thématiques (devenues axes d’engagement)

La réflexion ouverte en 2021 s’articulait autour de grands thèmes ; on les retrouve aujourd’hui dans la logique d’engagements de la charte : organiser la cohabitation au quotidien, mieux protéger les animaux (domestiques ou non), et prendre en compte le monde animal au plan de la biodiversité et des choix publics.

L’humain et les animaux domestiques : clarifier et conforter la place des animaux de compagnie dans les liens sociaux et œuvrer pour une cohabitation réussie entre humains et animaux en ville (rapports humains/animaux, accès à certains lieux d’hébergement, mobilité avec un animal, propreté – déjections –, prévention des morsures, etc.).

chat ville
Photo Unsplash : Emre

Les espèces prolifiques et leur régulation : mener des démarches de régulation efficaces tout en veillant à la condition des animaux, en étudiant les alternatives possibles et les dispositifs d’accompagnement.

La biodiversité animale : créer les conditions favorables au maintien et au développement de la biodiversité locale, et favoriser une cohabitation plus apaisée avec l’humain (au plan des aménagements, des usages et des pratiques).

Les animaux au regard des activités de loisirs : améliorer la condition de vie des animaux mobilisés (ou exposés) dans certaines pratiques de loisirs et interroger le sens de ces usages.

Le bien-être animal et les achats publics : intégrer des critères liés au bien-être animal dans les achats publics, notamment pour l’alimentaire et la restauration collective municipale.

chien
Photo Unsplash : Madalyn Cox

Chronologie (de la concertation à la mise en œuvre)

  • 14 juin – 4 juillet 2021 : appel à volontariat et inscriptions via la Fabrique citoyenne (groupes thématiques, partenaires, habitants).
  • Juillet 2021 – juin 2022 : ateliers thématiques et cycle de conférences grand public liés à la condition animale.
  • 15 mai 2023 : adoption de la Charte rennaise sur la condition des animaux en Conseil municipal.
  • 14 octobre 2024 : installation du Comité consultatif “animaux en ville” (CCAV) et approbation de son règlement intérieur, pour accompagner et suivre la mise en œuvre de la charte.

Et maintenant ? Plutôt qu’un calendrier d’inscription (désormais clos), l’enjeu est de rendre lisible l’après : la charte, ses actions, leur priorisation et leur suivi. Pour les citoyens, associations et acteurs locaux, le CCAV constitue une porte d’entrée structurante afin d’éclairer, discuter et suivre au long cours les choix de la Ville sur la condition animale en ville.