Arzon. Les céramiques de Marine Teplitxky peuplent le moulin de Pen Castel

2639
Marine Teplixky

Marine Teplitxky propose au public de découvrir ses sculptures au moulin de Pen Castel à Arzon dans le Morbihan, du 2 avril au 27 avril 2025. Elle développe un univers de céramique peuplé d’humains et d’animaux.

Les sculptures de Marine Teplitxky sont des œuvres originales travaillées par modelage de grès chamotté (de la terre lisse où a été ajouté de l’argile cuite à haute température et concassée à la meule), à la plaque ou à la boulette. Elles sont ensuite cuites en biscuit au four électrique, émaillées, cuites au four à gaz à basse température, soumises à un choc thermique, puis enfumées dans des copeaux de bois, selon la technique japonaise du raku. Le chamottage permet ainsi de façonner des pièces plus épaisses et de diminuer le risque de fissure et de casse au séchage, une fois sorties du four à 1 000 °C.

 Marine Teplixky

Cette succession de stress appliqués à la pièce de terre cuite constitue la spécificité du raku, aussi bien esthétique que technique : elle permet que chaque réalisation soit une œuvre unique, impossible à reproduire deux fois à l’identique. De ce fait, le résultat final fait de craquelures, de rugosités, d’asymétries et d’irrégularités permettent d’exprimer la singularité de chaque sculpture.

Marine Teplitxky aime traiter le rapport entre l’humain et son environnement. Son travail figuratif est sensible et très inspiré par le monde animalier et les contes. À la lisière de l’anthropomorphisme, elle aime travailler sur le regard pour produire des pièces qui mettent en valeur la personnalité de chaque animal.

Marine Teplitxky a toujours été attirée, aussi bien, par les beaux-arts que par les arts décoratifs, et c’est la céramique qui la place au carrefour des deux passions. Artiste autodidacte, elle travaille la sculpture céramique depuis huit années dans son atelier à Nantes (44). Elle a cependant suivi une formation : Neoma Business School et a exercé la profession de responsable marketing. Après avoir réalisé des études de marché, elle décide de mettre les mains dans la terre et de créer des céramiques avec la technique du raku. Marine Teplitxky se consacre pleinement à la sculpture en céramique depuis novembre 2019.

L’artiste considère la céramique comme une activité artistique très féminine, longtemps déconsidérée et qui vit un renouveau aujourd’hui. La céramiste travaille sur des têtes et des bustes humains ou animaliers : son exposition L’animal que donc je suis questionne sur la symbiose de l’homme avec la faune et la flore. Le public peut admirer des têtes de biches, de chevreuils, de béliers, de poulpes, un ensemble d’animaux sculptés tout en douceur qui transmettent l’émotion du vivant…

Marine Teplitxky accueille sur rendez-vous dans son atelier, à Nantes. Si vous souhaitez vous initier à la sculpture raku, découvrez l’offre des stages proposés. Contact : marine.teplitxky@gmail.com ou/et 06 49 09 08 65

Infos pratiques :

Du mercredi 2 au dimanche 27 avril 2025, exposition Marine Teplitxky – Céramique au Moulin de Pen Castel – Rue de Keravello à Arzon (56). Gratuit pour tous

Horaires : du mercredi au samedi de 14h00 à 18h0

Infos & réservations : www.arzonevenements.fr  

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.