Benjamin Deroche et Philippe Le Guillou revisitent la ville d’Ys

2647
Ys

Sur les murs du Kiosque de Vannes dans le Morbihan, l’exposition Ys s’est dévoilée vendredi 4 avril 2025. Jusqu’au 15 juin, le photographe Benjamin Deroche et l’écrivain Philippe Le Guillou donnent à voir la revisite de la célèbre légende bretonne en alliant des clichés, des textes et des peintures, pour en faire leur lecture contemporaine…

Ys est l’exposition du photographe Benjamin Deroche autour du mythe de la ville d’Ys, un récit populaire de Bretagne né dans la baie de Douarnenez dans le Finistère. L’histoire raconte une ville engloutie sous les flots de la mer d’Iroise, en raison de la faute de la princesse Dahut, la fille de Gradlon le Grand, le roi de Cornouaille. Ys est la légende maritime la plus connue en France.

Ys
vernissage de l’exposition Ys de Benjamin Deroche : samedi 5 avril 2025

Sur 400 m2, l’exposition propose une interprétation artistique contemporaine de la célèbre légende grâce à un voyage visuel immersif visuel et sonore. Des images énigmatiques transportent le public dans un monde à la fois mystique et réaliste. Les photographies sont accompagnées des textes de l’écrivain breton Philippe Le Guillou. Les légendes et les histoires sont intégrées aux images, créant une synergie entre l’art et la narration.

Des photographies grand format, des textes à lire en français et à écouter en breton embarquent les visiteurs dans une légende toujours vivante qui évoque aussi l’importance de la culture bretonne. 

La légende d’Ys raconte que la princesse Dahut mène grand train dans une ville construite sur l’eau dans la baie de Douarnenez. Après des nuits voluptueuses, Dahut la courtisane tue ses amants, les jette dans la baie des Trépassés. Un jour, c’est le diable lui-même qui la conquiert ; il obtient les clés qui ferment les portes de la ville d’Ys. Une fois les digues ouvertes, la mer engloutit la cité devenue maudite car Dahut vit dans le péché. Son père, le roi Gradlon, s’enfuit à cheval avec sa fille en croupe derrière lui. Quand le roi va à son tour être submergé, le moine Gwenolé réussit à le convaincre de jeter Dahut pour se sauver…

Ys

Biographies :

Benjamin Deroche est né en 1981 à Rennes (35). Il est à la fois photographe, plasticien et docteur en sciences du langage. Son travail s’oriente essentiellement autour des thématiques paysagères et des territoires insulaires en France et à l’étranger, également autour des mythes et des légendes telles que : Le loup vert des boucles de la Seine, la ville d’Ys, le Monte Toro de Minorque. Infatigable voyageur et marcheur, le photographe  exprime dans ses œuvres les sentiments d’infini, de liberté mais aussi de spiritualité méditative qu’il ressent dans la nature. 

Après avoir réservé son travail pictural à un accompagnement de ses photographies lors de ses expositions, Benjamin Deroche dévoile maintenant son travail de peintre et s’ouvre avec sa peinture à l’abstraction complète, avec des variations de couleurs organisées couche sur couche…

L’artiste collabore avec différents musées et laboratoires universitaires à travers ses projets de recherche autour de la mer et du paysage. Son travail est régulièrement exposé dans des festivals photographiques à Arles (30), à La Gacilly (56), à Vendôme (41), aussi lors d’expositions au Centre Atlantique de la photographie à Brest (29), au festival du film océanique à Tahiti, également dans des Foires d’Art : à Paris Photo, à Art Paris et à la Foire Internationale d’Art Contemporain.

Philippe Le Guillou est né en 1959 au Faou (29) et grandit à Morlaix (29). Il obtient son baccalauréat en 1977 et entre en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes (35). En 1980, il rédige son mémoire de maîtrise à l’Université Rennes sur La Voie royale, d’André Malraux.

Professeur de lettres, il passe l’agrégation en 1985. Il enseigne pendant une décennie à Brest (29) puis à Rennes, avant d’être nommé, au printemps 1995, inspecteur pédagogique régional et affecté à l’académie de Versailles (78). Il s’installe alors à Paris. Devenu en 2002 inspecteur général, il partage son temps entre ses fonctions de doyen du groupe des lettres et son séminaire à Sciences Po, qui porte notamment sur le roman moderne et contemporain.

Philippe Le Guillou est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : des récits, des romans, des essais et aussi des critiques. Ses œuvres sont d’inspiration très traditionnelles ; ses romans sont marqués par les légendes celtiques et par le christianisme, car il accorde une grande importance aux paysages et aux légendes de sa Bretagne natale. Son premier roman : L’Inventaire du vitrail est publié en 1983. Il reçoit le Prix Médicis en 1997 pour Les Sept Noms du peintre, puis le Prix Méditerranée en 1990 pour La rumeur du soleil. Son dernier roman Brest, de brume et de feu est paru le 1er février 2024 aux éditions Gallimard : Le portrait que trace Philippe Le Guillou de Brest, sa seconde ville natale, se dessine par le truchement des liens qu’il tisse entre ses ombres brestoises c’est-à-dire avec les figures familiales et amicales bien connues…

Philippe Le Guillou préside avec Claudine Glot le Centre de l’imaginaire arthurien basé au château de Comper à Concoret dans le Morbihan, ainsi que  le jury du Prix Bretagne.

Infos pratiques :

L’exposition Ys est à découvrir jusqu’au 15 juin 2025
Le Kiosque – Espace d’exposition dédié à la photographie, esplanade Simone-Veil (rive droite du port) à Vannes (56)

Entrée gratuite – Tous les jours : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Renseignements à la Direction culture événementiel : 02 97 01 62 30 ou evenementiel@mairie-vannes.fr

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.