En Bretagne, les thés dansants font toujours tourner les têtes

27724
thé dansant

Depuis des décennies, les thés dansants conservent leur succès auprès des seniors. Beaucoup les fréquentent pour danser, mais aussi pour faire des rencontres et conserver le lien social. La Bretagne ne fait pas exception : découvrez quelques repères et rendez-vous en 2026.

Les thés dansants traversent les époques et font salle comble dans de nombreuses communes. Ils sont fréquentés principalement par des retraités : des septuagénaires et octogénaires qui ont eu 20 ans dans les années 1960-1970. Après un ralentissement au cours des années disco 1980-1990, les thés dansants ont retrouvé, depuis les années 2000, un public fidèle. Après la parenthèse du Covid et des mois de fermeture, beaucoup d’organisateurs décrivent un besoin accru de sortir, de bouger, de retrouver du lien – même si la fréquentation reste parfois plus fragile qu’autrefois, sous l’effet du vieillissement du public et de l’inflation. Pour nombre de participants, ces après-midis représentent une activité idéale pour garder la forme, rompre l’isolement et passer un bon moment entre amis.

thé dansant

Généralement, les thés dansants se déroulent l’après-midi, très souvent le dimanche, et les sessions durent entre quatre et cinq heures. Les participants attachent beaucoup d’importance aux tenues vestimentaires, toujours bien mises : chemise et pantalon pour les messieurs, allant parfois jusqu’au port de la cravate ; robe, tailleur, rouge à lèvres et talons pour les dames.

Sur des rythmes un peu moins endiablés qu’au temps de leur jeunesse, les danseuses et danseurs retrouvent le musette avec la valse et le tango, le swing et le rock pour les plus aguerris, mais aussi la java et le madison qui n’échappe jamais au répertoire des musiciens et rassemble souvent la quasi-totalité de la salle ! De plus en plus, les orchestres glissent quelques tubes des années 1960 à 1980, histoire de faire danser celles et ceux qui ont grandi avec Joe Dassin, Claude François ou Dalida autant qu’avec l’accordéon.

thé dansant

En Bretagne, les thés dansants sont organisés par des associations, des cafés associatifs, des comités des fêtes ou encore par les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Ils se déroulent la plupart du temps dans les salles polyvalentes et communales, mais aussi dans quelques lieux emblématiques comme les restaurants-dancing ou certains châteaux.

 thé dansant
Jean-Pierre Rault

Ces rendez-vous de danse permettent d’entretenir un lien social précieux entre les seniors, qui sont souvent les premiers à souffrir de l’isolement. Il arrive parfois qu’il y ait trois générations d’une même famille sur la piste, car en Bretagne les sorties sont volontiers intergénérationnelles. Les thés dansants complètent ainsi la saison des festivals, des guinguettes, des fest-noz et des nombreuses animations festives organisées aux beaux jours, en offrant, surtout en automne et en hiver, un temps de convivialité à l’abri des intempéries.

thé dansant

Les thés dansants ont cependant un avenir incertain, pour des raisons démographiques et culturelles. Les plus âgés finissent toujours par ne plus danser pour des raisons de santé ; les plus jeunes retraités, eux, ont grandi avec le rock, le disco, la variété internationale ou les musiques du monde, et se reconnaissent parfois moins dans les codes du musette traditionnel. Ceux qui ont 65 ans aujourd’hui avaient 20 ans en 1980 : ils ont plus souvent dansé le slow sur Joe Dassin que la valse sur accordéon. Rien ne dit pour autant que les thés dansants disparaîtront : ils évoluent déjà, s’ouvrent à d’autres répertoires et formats, et pourraient bien se réinventer à mesure que de nouvelles générations prennent place sur la piste.

Quelques rendez-vous de thés dansants et bals en Bretagne – Saison 2026

Finistère (29)

  • Brélès – Château de Kergroadez : série de thés dansants dans la grande salle du château – notamment les 11 janvier, 8 février, 8 mars et 3 mai 2026, de 14h30 à 18h30 (programmation susceptible d’évoluer, se renseigner auprès de l’Office de tourisme Iroise Bretagne).
  • Plonévez-du-Faou : thé dansant organisé par l’association Alors on danse le dimanche 26 avril 2026, de 14h à 19h, avec animation musicale et goûter (salle communale, entrée payante, réservation conseillée).

Côtes-d’Armor (22)

En Côtes-d’Armor, de nombreux clubs et comités des fêtes maintiennent une tradition régulière de bals et thés dansants (Trémel, Plélan-le-Petit, Plouguiel, etc.). Les programmes 2026 sont publiés progressivement au fil de l’année : il est conseillé de consulter les agendas des offices de tourisme, des mairies et les sites spécialisés (Fest.fr, FlânerBouger, RDV Danse…) pour connaître les dates les plus proches de chez vous.

Ille-et-Vilaine (35)

  • Rennes – Maison de quartier Villejean : après-midi dansant avec l’orchestre de Jean-Pierre Rault le samedi 18 juillet 2026, dans le cadre des animations « convivialité et partage » (tarif modéré, inscription recommandée).
  • Redon – Carré 9 : le traditionnel thé dansant du Carré 9, organisé en partenariat avec le CCAS et l’EHPAD Les Charmilles, devrait revenir dans la saison culturelle 2025-2026 ; les dates 2026 seront à vérifier sur le programme officiel de la ville de Redon.

Morbihan (56)

Début 2026

  • Muzillac – La Porte du Golfe (La Clef des Champs) : lieu emblématique des après-midis dansants, avec un programme très fourni en janvier 2026 :
    • 11 janvier 2026 : thé dansant avec l’orchestre Mickaël Richard, 14h–19h.
    • 18 janvier 2026 : thé dansant avec l’orchestre Carte Blanche, 14h–19h.
    • Plusieurs déjeuners dansants en semaine, avec orchestres Didier Gilbert, Emmanuel Rolland, etc. (voir programme complet sur le site de La Porte du Golfe).

  • Autres communes du Morbihan : des thés dansants et fest-noz sont régulièrement programmés à Josselin, Pluméliau-Bieuzy, Carnac, Augan, etc. Les dates 2026 étant publiées au fil de l’eau, le plus simple est de consulter les agendas de Morbihan Tourisme, des offices de tourisme locaux et des salles municipales.

Informations utiles

  • Réservations : beaucoup de thés dansants fonctionnent avec réservation (places limitées, organisation de buffets).
  • Tarifs : compter généralement entre 8 et 15 € selon la formule (simple entrée ou formule avec goûter / dessert / boisson).
  • Tenue conseillée : tenue soignée, chaussures confortables pour danser et, si possible, petite veste ou gilet – les salles se réchauffent vite quand la piste est pleine !
  • Bon réflexe : consulter les sites des mairies, des offices de tourisme et les pages Facebook des orchestres (Emmanuel Rolland, Jean-Pierre Rault, Carte Blanche, etc.) pour vérifier les dates, horaires et éventuelles annulations de dernière minute.
thé dansant
Electropic

Calendrier des thés dansants et bals en Bretagne – Saison 2026

Finistère (29)

  • Châteaulin – Festourun (Run Ar Puns) : rendez-vous de danses bretonnes le premier vendredi de chaque mois en 2026, entre initiation conviviale et fest-noz, dans un esprit très ouvert (infos : mairie de Châteaulin, OT Menez-Hom Atlantique).
  • Châteaulin – « Mercredi ça guinche » : au printemps-été 2026, plusieurs soirées-concerts dansants à Run Ar Puns, mêlant musiques trad, folk ou world ; les dates sont mises en ligne au fil de la saison sur les agendas locaux de Châteaulin.
  • Guimaëc – Le Petit Festival (Son ar Mein) : le Petit Festival revient en 2026 avec concerts et rendez-vous baroques et trad. Un bal traditionnel d’été est généralement au programme à Guimaëc ; les dates 2026 seront précisées sur les supports du festival Son ar Mein et des offices de tourisme de la baie de Morlaix.
  • Carantec : bal(s) populaires en plein air autour de la fête nationale et des animations d’été 2026, sur le front de mer. Le détail des soirées dansantes est publié chaque année dans l’agenda été de la baie de Morlaix.
  • Morlaix : thés dansants et bals (musette, variétés) ponctuels dans les salles municipales et au parc des expositions en 2026 ; se renseigner auprès de la Ville de Morlaix et de l’office de tourisme pour les dates exactes.
  • Brélès – Château de Kergroadez : grands bals, soirées dansantes et animations musicales dans la grande salle ou dans la cour du château à plusieurs dates de l’été 2026 (programmation sur le site du château et d’Iroise Bretagne).
  • Fouesnant – Les Lundis des Pintiged : chaque lundi soir de l’été 2026, initiations à la danse bretonne et fest-noz au cœur de Fouesnant-les-Glénan, avec l’association Ar Pintiged Foen. Un rendez-vous hebdomadaire devenu classique pour danser en plein air.
  • Penmarc’h et Treffiagat – Pays bigouden : festoù-noz en plein air et soirées dansantes en salle tout au long de l’été 2026, souvent avec bagadoù et cercles celtiques locaux (agenda : offices de tourisme du Pays bigouden Sud et communes concernées).

Côtes-d’Armor (22)

  • Binic-Étables-sur-Mer : en juillet-août 2026, initiations aux danses bretonnes et soirées dansantes sur le front de mer, dans le cadre du programme estival de la station. Les mercredis d’été restent généralement les jours privilégiés.
  • Saint-Clet – Les NoctamBals #8 : du 10 au 12 juillet 2026, 8e édition des NoctamBals à la chapelle de Clérin : immersion en bal folk et trad, ateliers, concerts et campement sur place, pour trois jours de danse et de rencontres.
  • Trébeurden / Trégastel / Lannion – Festival Tango par la Côte : du 24 au 28 juillet 2026, le festival Tango par la Côte investit la Côte de Granit Rose (Trébeurden, Île-Grande, Pleumeur-Bodou, Lannion…) avec milongas, initiations, bals en salle et, selon la météo, en plein air.
  • Lannion, Trégastel et environs : apéros tango, guinguettes et bals folk ponctuels en 2026, souvent en lien avec Tango par la Côte ou les associations locales de danse. Calendrier à suivre sur les sites municipaux et les agendas type “Festival Bretagne”.

Ille-et-Vilaine (35)

  • Montauban-de-Bretagne : guinguette et soirées dansantes sur le site de loisirs pendant la belle saison 2026, plusieurs soirs par semaine. Les dates sont annoncées dans l’agenda de la commune et de Montfort Communauté.
  • La Mézière : soirées festives et dansantes à l’été 2026 (guinguette, concerts, bals) autour du plan d’eau et dans la salle communale, dans le cadre de la programmation “été en fête”. Renseignements à prendre auprès de la mairie.
  • Rennes et métropole : thés dansants 2026 organisés par les CCAS, maisons de quartier et associations (Villejean, Maurepas, Bréquigny, etc.), généralement en après-midi en semaine. Les programmes sont publiés sur les sites des villes concernées.

Morbihan (56)

Quelques grands rendez-vous 2026

  • Muzillac – La Porte du Golfe (La Clef des Champs) : lieu emblématique des après-midis dansants, avec un programme très dense en 2026 : galettes des rois dansantes en janvier, déjeuners-spectacles et thés dansants de février à juin, grande Fête de la Langoustine au printemps, Soirées “Or Rouge et territoires” les 9 et 10 juillet 2026, Festival de l’accordéon les 22 et 23 septembre 2026, puis repas-spectacles de fin d’année. Programme détaillé dans la brochure 2026 de La Porte du Golfe.
  • Carnac : animations dansantes à la plage et en centre-bourg pendant l’été 2026 (zumba, bals, fest-noz) dans le cadre de la saison touristique. Les dates sont publiées par Carnac Tourisme.
  • Augan : bals folks et festoù-noz organisés en 2026 par les cafés et associations locales, notamment autour du café-concert de la commune (programmation annoncée tout au long de l’année).
  • Josselin – Festiv’été : tous les mercredis de l’été 2026, animations musicales en soirée ; l’un de ces rendez-vous prend traditionnellement la forme d’un grand fest-noz sur la place Alain-de-Rohan, dans le cadre de Festiv’été.
  • Pluméliau-Bieuzy : initiations à la danse bretonne et soirées festives reconduites à l’été 2026, souvent en accès libre, dans le cadre du programme estival de la commune et de Centre Morbihan Communauté.
  • La Bernerie-en-Retz (à proximité immédiate de la Bretagne historique) : initiations aux danses bretonnes et bals en plein air sur le front de mer à l’été 2026, dans le cadre des animations de plage de la station.

Informations utiles

  • La Porte du Golfe (Muzillac) : Restaurant La Clef des Champs, 56190 Muzillac – réservations et programme complet 2026 au 02 97 41 56 56 et sur le site laportedugolfe.com.
  • Tarifs : compter en général 8 à 15 € pour un après-midi dansant simple, et de 45 à 75 € pour les formules déjeuner-spectacle avec orchestre, boissons comprises.
  • Gratuit : la plupart des initiations (Lundis des Pintiged, guinguettes municipales, animations de plage) restent gratuites en 2026.
  • Conseil : les dates peuvent évoluer d’une année à l’autre ; pour 2026, vérifier systématiquement les agendas des offices de tourisme, des mairies, ainsi que les sites des organisateurs (NoctamBals, Tango par la Côte, La Porte du Golfe, etc.) avant de se déplacer.
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.