En Bretagne, les thés dansants font toujours tourner les têtes

thé dansant

Depuis des décennies, les thés dansants conservent leur succès auprès des seniors. Beaucoup les fréquentent pour danser, mais aussi pour faire des rencontres et conserver le lien social. La Bretagne ne fait pas exception : découvrez quelques adresses et prochains rendez-vous.

Les thés dansants traversent les époques et font salle comble à peu près partout dans le pays. Ils sont fréquentés principalement par des retraités : des septuagénaires et octogénaires qui ont eu 20 ans dans les années 1960-1970. Après un ralentissement de la fréquentation au cours des années disco 1980-90, les thés dansants attirent de nos jours de plus en plus de personnes âgées ; elles y trouvent une activité idéale pour garder la forme et passer un bon moment entre amis. Les thés dansants génèrent un véritable engouement et de nouvelles associations s’installent un peu partout en France notamment dans les campagnes de manière à pallier le manque de loisirs proposés aux seniors. Impactés pendant des mois de fermeture au cours de la pandémie de Covid, l’engouement autour des thés dansants en France n’a pas faibli et les thés dansants ont vite retrouvé leurs salles pleines à craquer !

thé dansant

Généralement les thés dansants se déroulent l’après-midi, très souvent le dimanche et les sessions durent entre quatre à cinq heures. Les participants attachent beaucoup d’importance aux tenues vestimentaires, toujours bien mises : chemise et pantalon pour les messieurs allant parfois jusqu’au port de la cravate ; robe, tailleur, rouge à lèvre et talons pour les dames…

Sur des rythmes moins endiablés qu’au temps de leur jeunesse, les danseurs et danseuses retrouvent le musette avec la valse et le tango, le swing et le rock pour les plus aguerris, mais aussi la java et le madison qui n’échappe pas au répertoire des musiciens et qui rassemble la majorité de la salle !

thé dansant

En Bretagne, les thés dansants sont organisés par des associations, des cafés associatifs, par les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Ils se déroulent la plupart du temps dans les salles polyvalentes et communales. 

Ces rendez-vous de danse permettent d’entretenir un lien social entre les seniors qui sont les premiers à souffrir de l’isolement. Il arrive parfois qu’il y ait trois générations d’une même famille, car en Bretagne les sorties sont aussi intergénérationnelles. Les thés dansants pallient le manque, en automne et surtout en hiver, lorsqu’il faut attendre le printemps pour retrouver les festivals, les guinguettes, les fest-noz et les nombreuses animations festives organisées en Bretagne.

Quelques rendez-vous :

À Guilers dans le Finistère : dimanche 24 novembre 2024, thé dansant de 14h à 19h animé par l’orchestre Envol basé à Ploemeur (56). Adresse : Espace Pagnol, rue de Milizac à Guilers – Tarif : 12 euros

thé dansant

À Domloup en Ille-et-Vilaine : mardi 26 novembre 2024, un thé dansant sera organisé au profit du téléthon, avec le goûter offert par l’amicale organisatrice. L’après-midi dansant sera animé par Stéphane Fauny et son accordéon avec variétés, danses de salon, danses en ligne et danses rétro. Adresse : allée de l’étang à Domloup – Tarif : 7 euros

À Caudan dans le Morbihan : dimanche 1er décembre 2024 de 14h30 à 19h, le thé dansant sera animé par l’orchestre Jean-Pierre Rault de Ploemeur (56) qui jouera des airs de paso-doble, de java, de valse, de tango, et beaucoup d’autres. Adresse : salle Joseph Le Ravallec-Kergoff – 10, rue du 19e Dragon à Caudan – Tarif : 9 euros

 thé dansant
Jean-Pierre Rault

À Lamballe Armor dans les Côtes d’Armor : jeudi 5 décembre 2024 à partir de 14h30, un grand après-midi dansant sera animé par l’orchestre de variétés Electropic. Adresse : salle municipale de Lamballe – Tarif : 9 euros

thé dansant
Electropic

Les thés dansants ont cependant un avenir incertain, en raison de la démographie : les plus âgés finissent toujours par ne plus danser pour des raisons de forme et de santé ; les plus jeunes retraités sont beaucoup moins thés dansants que les anciens, parce ceux qui ont 65 ans aujourd’hui avaient 20 ans en 1980 et ils ont dansé le slow sur du Joe Dassin, le disco sur du Claude François, plus que sur de l’accordéon ou du musette. Il n’est donc pas certain que les thés dansants perdurent…

Article précédentBretagne. Après six années d’existence, la chaleur des Fraternibus attire de plus en plus
Article suivantBD. La vie défile devant Le Balayeur des Lilas de Thierry Martin
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici