Brocéliande, la Porte des Secrets fête ses 10 ans

Le 24 septembre 2022, « Brocéliande la Porte des Secrets » fêtera ses 10 ans en compagnie des habitants de Paimpont. Au-delà du succès rencontré auprès du public, l’équipement est aussi un véritable succès économique. En effet, en une décennie, il a complètement modifié la physionomie du tou-risme en Brocéliande.

Le parcours scénographique « Brocéliande, La Porte des Secrets » est un parcours-spectacle qui ouvre un monde où l’émotion gagne le visiteur qui se voit plonger dans l’atmosphère fascinante de Brocéliande. Pendant une cinquantaine de minutes, le visiteur évolue à travers 6 salles dans 300 m2 de décor. Plusieurs airs musicaux qui accompagnent la scénographie ont été composés par la harpiste Cécile Corbel, marraine de « Brocéliande, La Porte des Secrets ». Le parcours scénographique a vocation à surprendre le public par ses mises en scène élaborées qui constituent un univers complet autour des légendes de la forêt de Brocéliande et de ses trésors. Pour accueillir les visiteurs, un narrateur charismatique : Pierre, garde forestier de Brocéliande.

Brocéliande la Porte des Secrets

Plus qu’un développement touristique, un développement économique

Il y a dix ans, lorsque Brocéliande Communauté et la mairie de Paimpont ont lancé « Brocéliande, La Porte des Secrets » – et restructuré l’office de tourisme – l’objectif annoncé était de dynamiser le tourisme en Brocéliande et, par ricochet, de créer une économie touristique. Force est de constater que le pari est plus que réussi, en témoignent quelques chiffres :

  • Si 220 000 visiteurs franchissent la porte de l’office de tourisme chaque année, certains vont directement se promener en forêt. Ce sont donc plusieurs centaines de milliers de visiteurs (probablement un million) qui passent annuellement sur le massif forestier de Brocéliande.
  • En 10 ans, 12 commerces de proximité ont été créés à Paimpont. Belle performance pour une commune rurale qui compte 1772 habitants à l’année. Ils bénéficient du coup d’un riche réseau de com- merces de proximité.
  • Jusqu’en 2012, l’Office de Tourisme était géré par un syndicat d’initiative qui employait 4 personnes. Aujourd’hui, pour répondre à toutes les sollicitations et pour poursuivre la promotion de Brocéliande, l’office de tourisme emploie 8 personnes en CDI et jusqu’à 20 saisonniers l’été.
  • Les commerces, hébergeurs (hôtels, gîtes…) et restaurateurs de Paimpont créent chaque été une centaine d’emplois saisonniers.

    Une journée de fêteAfin de célébrer cet anniversaire avec les habitants de Brocéliande, une grande journée de fête est organisée le 24 septembre à Paimpont :

    • 9h45 & 13h45 : BALADES CONTÉES THÉATRALISÉES autour de l’étang – Gratuit – Sur inscription
    • De 14h à 18h : BLOOM GAMES : construction collective d’une structure géante. Plus de 1500 pièces emboîtables sont à la disposition du public pour créer une oeuvre collective développée par les designers Alisa Andrasek et José Sanchez, en partenariat avec Electroni[K] ! Un nombre infini de possibilités et une pièce unique à chaque installation ! Gratuit
    • De 14h30 à 17h30 : ANIMATION MUSICALE par le Ghettoblaster grâce à sa radio géante avec Dj Chico Selecta. Inspiré du design des Ghetto-Blasters des années 80 et des postes TSF vintage des années 50, la structure a été conçue par le collectif CosmicGarden à partir de matériaux issus du réemploi. Soul, Rythm&Blues, musique jamaïcaine et musiques du monde.
    • De 14h30 à 17h30 : ATELIER DE CRÉATION ET D’IMPRESSION DE SÉRIGRAPHIES, par la Presse Purée. Découverte de la technique de la sérigraphie accessible à tout public qui permet à la créativité de s’exprimer pleinement, avec à la clef une édition originale que les participant·e·s auront eu le plaisir de concevoir de A à Z.

      Parallèlement, une tombola est organisée chez les commerçants partenaires de l’événement : repas, balades en vélo électrique, entrée aux Jardins de Brocéliande et à la Porte des Secrets, etc., de nom- breux lots sont à gagner.

Article précédentllle-et-Vilaine. Le Rallycross France Loheac RX attire les foules
Article suivantDimanche à Rennes. La Volière Dromesko se pose dans le quartier Henri Fréville

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici