Morbihan. Histoire et généalogie de Campénéac et des environs donne rendez-vous aux passionnés de généalogie les 20 et 21 juillet

Généalogie Campénéac

L’association Histoire et généalogie de  Campénéac et des environs, présidée par Gilles Prévost, revient chaque année le troisième week-end de juillet pour présenter au public sa grande exposition annuelle. En partenariat avec les Rendez vous de la Généalogie, elle se déroulera dans la salle polyvalente de Campénéac, dans le Morbihan, les samedi 20 et dimanche 21 juillet 2024. La thématique de cette édition portera sur l’histoire des moulins et des meuniers de Campénéac et du Morbihan.

L’exposition intitulée Moulins et meuniers de Campénéac du XVIIIe au XXe siècle accueillera une dixième d’exposants composés d’associations et de professionnels du monde de la généalogie : le généalogiste breton professionnel Christophe Guérin ; GeneaFrancobelge de Belgique ; Geneactes.be de Belgique et du Nord de la France ; Cousinades Boisgueheneuc ; les Éditions Généalogiques de la Voûte de Paris ; les Éditions Christian ; Histoire et sociétés ; Généalogie Magazine…

Généalogie Campénéac

L’exposition détaillera une histoire particulièrement riche avec pas moins de 2500 moulins recensés dans le département au début du XIXe siècle. Les moulins, troisième patrimoine de France après les églises et les châteaux, sont des marqueurs du paysage encore présents sur notre territoire breton !

Le moulin à vent de Rohan datait du XVIIIe siècle, construit en pierres de pays le schiste pourpre, en pleine campagne en retrait du village de la Ville André à Campénéac. Il y a environ un siècle, le moulin avait perdu ses ailes et avait l’apparence d’une tour ronde. Rénové entièrement, à l’extérieur comme à l’intérieur, il était devenu en 2012 un gîte de 40 m2 au charme atypique, bénéficiant aussi d’un jardin de 300 m2, proposé à la location de avril à septembre inclus. Le moulin de Rohan avait participé à la première saison de Ma Maison est la plus originale de France, une émission de la chaîne de télévision M6, le 13 février 2013. Hélas, le moulin de Rohan a été endommagé l’été 2022 au cours des incendies qui avaient ravagé 400 hectares dans la forêt de Brocéliande 

Tout au long de ces deux journées, les visiteurs pourront également profiter : d’une exposition sur le thème du 80e anniversaire de la Libération 1944-2024 ; des bases de données avec plus de 3,3 million d’actes et 8 002 000 individus indexés, dont 360 000 sur la Bretagne ; plusieurs expositions de plusieurs centaines de cartes postales et photographies anciennes sur la vie quotidienne, dont 900 photographies de mariages, de couples, de souvenirs d’écoles et de militaires ; une exposition d’arbres généalogiques des familles du territoire, dont certains font plus de dix mètres de long ; un fichier généalogique de plus de 125 000 personnes sur les communes de Augan, Beignon Campénéac, Gourhel, Loyat, Saint Malo-de-Beignon, Réminiac, Sérent, et Saint-Abraham.

Le public pourra aussi échanger avec Christophe Guérin, passionné d’histoire moderne, contemporaine et de généalogie depuis plus de 25 ans. Après plusieurs années de travail dans l’industrie, ses passions le dirigent en 2014 vers une reconversion professionnelle et une licence d’histoire. Il se spécialise dans la généalogie familiale. Il coécrit en 2016 : 1916, deux régiments bretons à Verdun en partenariat avec Yann Lagadec, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rennes 2 (35). Christophe Guérin propose  aujourd’hui, d’apporter son expertise à travers un travail de recherches et d’échanger avec les visiteurs sur les découvertes de leurs ancêtres.

Il sera également possible pour les visiteurs d’imprimer sur place, leurs arbres généalogiques en grand format. Il suffira qu’ils apportent leurs fichiers sur clé USB ou Cd-rom :  imprimez-vos-arbres.com 

L’association rappelle que chaque année elle édite le Dictionnaire généalogique des habitants de Campénéac, un fichier généalogique qui contient plus de 105 000 personnes : en 2013 : le dictionnaire des habitants de Gourhel ; en 2014 celui des habitants de Saint-Malo-de-Beignon ; en 2016, le dictionnaire des habitants de Augan avec plus de 1500 pages ; en 2017 Gérard Jeance, fondateur de Geneafrancobelge réalise le Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département du Morbihan avec 25 000 morbihannais qui ont perdu la vie dans les tranchées ; en 2018 Gérard Jeance réalise le Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département de L’Ille-et-Vilaine avec pas loin de 25 000 morbihannais qui ont perdu la vie dans les tranchées ; puis en 2019, le Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département des côtes d’Armor avec  près de 22 000 Costarmoricains qui ont perdu la vie dans les tranchées ; en 2022 Gérard Jeance réalise le Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département du Finistère avec  presque 24 000 finistériens qui ont perdu la vie dans les tranchées et en 2023 Gérard Jeance réalise le Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département de Loire-Atlantique avec près de 24 000 Loirains qui ont perdu la vie dans les tranchées.

INFOS PRATIQUES

Exposition Moulins et meuniers de Campénéac du XVIIIe au XXe siècle : Campénéac, capitale de la généalogie, les 20 et 21 juillet 2024

 Salle polyvalente – 15, rue de l’étang à Campénéac (56)

Horaires : Samedi 14 h à 19 h – Dimanche 10 h à 18 h 00

Entrée libre pour tous

Contact : contact@rdv-genealogie.com

Site : https://genehisto-campeneac.fr/

 Site releves-bms.genehisto-campeneac.fr 

Article précédentTransat en ville. Emane, l’union par la voix et les mots
Article suivantBD Dans Et travailler et vivre, Fabien Toulmé explore le monde du travail
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici