Samedi 12 juillet 2025 est officialisée la décision par l’Unesco d’intégrer les alignements de la commune de Carnac et du Morbihan au patrimoine mondial de l’humanité. 550 lieux appartenant à 27 communes morbihannaises sont concernés !

Les ambassadeurs de l’Unesco ont visité les Mégalithes de Carnac le jeudi 22 mai 2025, accueillis notamment par Jean-Yves Le Drian, président d’honneur de Paysages de Mégalithes et ancien Ministre des Armées. Quelques jours plus tard, l’Icomos, organe consultatif de l’Unesco, a rendu un avis favorable à leur inscription au patrimoine mondial.

En intégrant le patrimoine mondial de l’Unesco, le département du Morbihan devient le 54e site du pays à en faire partie. Carnac, le Morbihan et la Bretagne seront bientôt fixés, puisque la 47e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco se tiendra dès le lundi 7 juillet et jusqu’au mercredi 16 juillet 2025 ; elle se déroulera au siège de l’organisation internationale, dans le VIIe arrondissement de Paris.

Depuis 1996, les alignements de Carnac sont inscrits sur la Liste indicative française du Patrimoine mondial de l’Unesco. Afin de faire aboutir l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco de ces sites mégalithiques exceptionnels, l’association Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan a été créée en décembre 2011.
Les milliers de pierres dressées à Carnac font de ce site un territoire spectaculaire et énigmatique. Elles conservent cependant tout leur secret d’un point de vue scientifique ; plusieurs hypothèses ont été émises sur l’origine de ces monuments : l’évocation d’un culte solaire avancé par certains scientifiques ; vestiges d’architectures élaborées en relation avec des monuments funéraires et religieux.

Le Morbihan compte : 3 800 alignements à Carnac ; ceux du Ménec sont au nombre de 1169 pierres debout qui sont alignées sur onze rangs ; les alignements de Kermario, soit 1029 menhirs qui sont rangés par ordre croissant sur dix files ; Le site de Kerlescan compte au total 555 menhirs, répartis sur treize lignes ; le dolmen de Kercado et son tumulus ; les dolmens de Mane Kerioned et du Moustoir ; le Géant du Manio, un menhir de plus de 6 mètres de haut ; le Tumulus Saint-Michel à Carnac ; les tumulus du Moustoir et de Crucuny.


Capitale des mégalithiques et unique au monde, Carnac date de l’époque Néolithique, soit 4 500 à 2 000 avant Jésus-Christ, et demeure le symbole des fondements des premières sociétés structurées et hiérarchisées d’agriculteurs et d’éleveurs. Ce sont 600 000 touristes qui viennent chaque année admirer ce lieu emblématique…

Les rendez-vous à Carnac des animations de l’été 2025
Festival du conte : du lundi 28 juillet au dimanche 3 août
Le festival conte est destiné aux enfants comme aux adultes. Il se déroulera au cœur des alignements de menhirs de Carnac, à la Petite Métairie.
Au programme : scène ouverte et spectacles ; balades contées dans les alignements ou à la plage avec la conteuse Céline Gumuchian et les conteurs Yannick Jaulin, Patric Rochedy et Jacques Peslin ; apéro contes avec la possibilité de se restaurer sur place ; ateliers et stages ; expositions.
En plus des conteurs et conteuses, le duo poétique Ni Déesse, Ni Maîtresse proposera chants et musiques en embarquant le public sur son tapis volant dans un cabaret sonore plein de surprises.

Spectacle Lumiliz : (depuis le 6 juin dernier) et jusqu’au lundi 18 août
Tout l’été, à la tombée de la nuit, un grand spectacle projection sons et images est proposé sur l’église Saint Cornély de Carnac. Le public retrouve la légende de Saint Cornély qui raconte, qu’il transforma une horde de soldats romains en statues de pierre, devenant ainsi les célèbres alignements de menhirs de Carnac…
Lumiliz est un spectacle original et plein de fantaisie, à vivre en famille.
Dates et horaires : du 4 juillet au 18 août : les lundis, mercredis et vendredis à 22h45 et 23h15.
Adresse : parvis de l’église, place de la chapelle à Carnac.

