Carré VIP, Catherine Méhay-Soulard

Catherine Méhay-Soulard est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codifusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

 

Le Carré VIP ou vieilles pies — prononcez comme vous voudrez — est une émission dédiée aux femmes, les dé-ménagères de plus de 50 ans. Leur temps de cerveau humain disponible est plus consacré aux autres, à l’art, aux affaires, à la littérature, à la politique… qu’au plumeau, au brushing et à la fashion.

La V.I.P. du 27 avril est Catherine Méhay-Soulard, femme passionnée qui intervient dans le monde de la santé et de la nature. Sa déclaration d’« amour » va à sa tante Marie Josée, femme généreuse qui en recevant 430 € de retraite, accueille chez elle des réfugiés avec leurs enfants, cultive ses légumes malgré ses douleurs articulaires, pour les proposer à ceux qui n’en ont pas. Discrète, elle ne milite pas, elle agit. Toujours gaie, chantant les chansons d’Edith Piaf ou de Brassens elle dégage une joie de vivre, une simplicité, une force. Elle joue au foot avec ses arrière-petits-enfants, masse sa petite fille championne de France cycliste junior qu’elle suit souvent sur les courses. De fortes valeurs que Catherine retrouve chez Dolorès Chaigneau, 72 ans, très connue dans le monde équestre pour ses exploits avec ses ânes.
 Elle a fait l’objet de plusieurs reportages TV. Cette personnalité excentrique au grand cœur qui a travaillé pour une grande marque de cosmétique (Élisabeth Arden) ne se maquille jamais et vit en autarcie complète. Cette Super Mamie 2001 fait du yoga, de l’aquagym… et du rollers tracté par ses ânes !

Son coup de cœur va vers Catherine Baudichet, professeur de mathématique à la retraite, cultivée et généreuse, qui offre sa musique
 (harpe, piano et saxo ) dans le cadre associatif, notamment avec le groupe Clap Phonie. Elle recueille chez elle les chevaux retraités ou destinés à l’abattoir.

N.B. : Catherine Baudichet se produira à l’Anti-Seiche, à Noyal-Chatillon le 6 mai 2016. À la bande-son de l’émission, figurent une chanson interprétée par Clap Phonie, et le 1er mouvement de la sonate op 20 n°1 de Friedrich Kuhlau joué par Raphaël, le fils de Catherine Mehay-Soulard.

Article précédentCatherine Hunold à l’opéra de Rennes, un retour sensible et remarqué
Article suivantCarole Fromenty, Architexture #3
Marie-Christine Biet
Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici