Du 22 juin au 1er septembre 2024, « Cet été à Rennes » propose pour la 5e année consécutive une programmation riche et accessible conçue par la Ville de Rennes et ses partenaires. Culture, sports, loisirs, nature… plus de 500 animations, gratuites pour la plupart, ont été pensées pour offrir aux Rennaises et aux Rennais qui ne partent pas en vacances un été festif et ludique. Cette offre de proximité, pensée à l’échelle des quartiers avec les associations, les équipements et les centres sociaux, est adaptée à toutes les générations.
Un été aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques
Les trois villages sportifs multi-activités font leur retour aux parcs des Hautes-Ourmes, du Berry et de Maurepas du 8 juillet au 28 août (du lundi au vendredi de 14h à 19h, excepté Berry plage de 15h à 22h en juillet). Ils s’inscrivent dans la dynamique des Jeux (découverte des disciplines olympiques et paralympiques, inclusion par le sport, découverte du Roazhon Sport Truck qui sillonne les villages sportifs pour proposer des animations). Au programme : basket, tir à l’arc, géocaching, VTT, grimpe d’arbres, etc. À découvrir également : « 10 spots au coin de la rue » où les clubs sportifs de la ville font découvrir leurs disciplines (handball, ultimate, courses d’orientation, etc.). Le programme change chaque jour dans les quartiers (Summer Landrel, Breq’in Holidays, Rue du sport, Savary en fête, Ça bouge au Landry, à Setubal et à Cleunay, etc.). La Caravane du Sport, portée par l’association Ufolep 35, déploie ses équipements dans 18 places et parcs de Rennes durant l’été. Rendez-vous au Blosne, à Bréquigny, Maurepas, Cleunay, Beauregard, au Colombier et à Baud-Chardonnet pour tester des activités sportives variées. Comme l’an dernier, Le Blizz troque son manteau d’hiver pour accueillir une piste réservée aux sports à roulettes : patin, hockey, roller disco, etc. Ouvert du 1er juillet au 29 août du lundi au jeudi de 14h à 18h avec une nocturne les jeudis. Nouvelle discipline olympique, le skateboard est mis à l’honneur sur le parvis du Blizz en partenariat avec l’association Ride Like Share. Des initiations gratuites sont prévues les mercredis de 15h à 18h les 10, 17, 24, 31 juillet et 7 août.
La Caravane du Sport à Bréquigny © Julien Mignot
Un week-end olympique et paralympique pour lancer l’été
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un grand week-end olympique donne le coup d’envoi de la programmation « Cet été à Rennes » samedi 22 et dimanche 23 juin. Les clubs sportifs et associations de la ville proposent des activités sportives et festives à destination des familles dans différents quartiers de la ville.Toute la programmation est à retrouver ici.
Gymnase des Hautes-Ourmes
Samedi 22 juin, de 14h à 17h. Gratuit.Activités paralympiques en partenariat avec Handisport Rennes Club (boccia, basket fauteuil).
Bréquigny, Parc de Bréquigny
Samedi 22 juin de 14h à 18h. Gratuit.Défis de beach volley, animations de volley assis, démonstration et initiation de judo, démonstration et initiation de boxe, activité escalade et stand de quizz, initiation et parcours basket, initiation et démonstration de Quidditch.
Blosne, Complexe Savary
Samedi 22 juin de 14h à 19h. Gratuit.Découverte du biathlon, du tchoukball et du basketball, initiation au vélo, à la trottinette et au roller. Trois épreuves athlétiques avec récompenses à la clé pour les meilleurs de chaque catégorie. Stand maquillage et nourriture. Spectacle de breakdance par la Compagnie Primitif à 18h.
Villejean – Beauregard, Parc du Berry
Samedi 22 juin de 15h à 19h. Gratuit.Initiation au rugby, pratique du spikeball, basket, escalade sur un mur mobile de 8m et des activités sur sable.
Robert-Launay – Gayeulles
Samedi 22 juin et dimanche 23 juin. Gratuit.Diverses activités sportives au parc des Gayeulles et dans les équipements sportifs alentours :Blizz – le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 17h : animations autour de la pratique du roller.Halle des Gayeulles – le samedi de 12h à 18h : initiation à l’escrime.Complexe Robert Launay – le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h : sports américains.Parc des Gayeulles (près de la guinguette Au parc des Bois) – le samedi et le dimanche de 12h à 18h : course d’orientation.Le Roazhon Sport Truck sera présent tout au long du week-end devant la patinoire du Blizz et propose de nombreuses activités sportives.
Écomusée de la Bintinais
Dimanche 23 juin, de 14h à 19h. Gratuit.Initiation au palet breton et à la danse traditionnelle.
La Bellangerais – Armorique – Maurepas – Gayeulles – Saint-Martin, Cadets de Bretagne
Dimanche 23 juin, de 14h à 19h30. Gratuit.Démonstration et initiation de quatre disciplines olympiques : basket 3×3, boxe, skate et hiphop de 14h à 17h. Spectacle théâtral « uppercut » en partenariat avec la MJC de la Paillette à 15h. Ciné-débat autour de la pratique sportive avec la diffusion du film « Niveau zéro » en présence de la réalisatrice à 17h30.
Arsenal-Redon – Cleunay – La Courrouze, Les Halles en Commun
Samedi 22 juin, de 14h à 23h. Gratuit.Initiations au sport avec les structures des quartiers Cleunay et Courrouze : boxe, badminton, pilates, arts du cirque, skate, streetball, vélo. Stands de sensibilisation au réemploi et aux luttes contre les discriminations par l’Équipière. Exposition photographique « Respire » de l’agence Sensible : portraits de sportifs et sportives du quartier. Exposition « Olímpicos Sports augmentés » d’Aurélien Jeannet et Electroni-K. Spectacle des arts du cirque de Big Bang Circus à 14h et 17h. Restauration & buvette par Grabuge de 12h à 23h.
Les escales aquatiques
Les amateurs d’activités nautiques peuvent se rendre aux plages de Baud pour s’initier au kayak et à l’aviron, à l’Embarcadère face au Mabilay pour s’essayer au canoë ou au paddle ou aux Prairies Saint-Martin pour embarquer sur les P’tits Bateaux et naviguer sur le canal d’Ille-et-Rance.Les piscines de Villejean, Bréquigny et des Gayeulles restent ouvertes tout l’été. Les horaires sont consultables sur le site de Rennes Métropole.
Une baignade surveillée est également assurée en continu aux étangs d’Apigné du 29 juin au 1er septembre de 12h30 à 18h30. Les navettes Api’bus relient la place de la République aux étangs tous les jours durant les vacances.Des pataugeoires et des jeux d’eau sont accessibles dans les parcs de Bréquigny, des Hautes-Ourmes, Charles-Géniaux et sur la place Saint-Germain. Des brumisateurs sont également installés dans les parcs du Berry, de Maurepas, sur les plages de Baud, la station de métro Gros-Chêne et à Savary.
À noter : dimanche 4 août, les prairies Saint Martin accueillent les Escales fluviales, organisées par la Ville de Rennes, en partenariat avec les P’tits bateaux. Au programme : tours de bateaux, pique-nique, dégustation de glace, initiation au palet, le tout en musique avec un DJ set.
Initiation à l’aviron sur les plages de Baud-Chardonnet © Julien Mignot
Un été nature
Tout au long de l’été, de nombreuses associations proposent des ateliers sciences et biodiversité accessibles à tous les âges (Les Petits Débrouillards, la LPO, Les Amis du PermaG’Rennes ou la Société d’Astronomie de Rennes).Les trois fermes urbaines (Jardin des mille pas, la ferme de Quincé et les Cols Verts) ouvrent leurs portes pour sensibiliser le public au bien manger à travers des cours de jardinage ou de cuisine végétale.Pour danser, manger ou se désaltérer, direction les nombreuses guinguettes que compte le Ville.A (re)découvrir également : les temps forts et ateliers de l’écomusée de la Bintinais et les parcs et jardins de la ville récemment ouverts ou réaménagés : parc de Beauregard-Quincé, jardin chinois de Maurepas, jardins slovènes du Blosne.
Le Jardin des mille pas à la Prévalaye © Julien Mignot
La culture dans tous ses états
Pour sa quatrième édition, Exporama, le rendez-vous annuel de l’art contemporain à Rennes, revêt ses plus beaux atours et présente une riche programmation autour de la photographie, de l’art urbain et du sport. À l’affiche notamment :« Aérosol. Une histoire du graffiti » au Musée des beaux-arts jusqu’au 22 septembre 2024. L’exposition propose une plongée dans l’univers du graffiti, des années 1960 à nos jours, à travers le prisme de l’usage de la bombe aérosol à des fins artistiques ;deux expositions consacrées au travail du grand photographe français Raymond Depardon jusqu’au 5 janvier 2024 : « Les Jeux Olympiques, 1964-1980 » au Frac Bretagne (165 photographies dressant un portrait aussi bien sportif que politique et géopolitique d’un monde en pleine guerre froide) et « Son œil dans ma main – Algérie 1961 & 2019 » aux Champs Libres, qui saisit en noir et blanc l’Algérie en proie aux derniers soubresauts de la guerre d’indépendance puis 60 ans plus tard alors que Raymond Depardon parcourt les rues d’Alger et d’Oran avec son ami Kamel Daoud qui signe les textes de l’exposition.Ces expositions sont gratuites pour les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi. Les acteurs locaux de l’art contemporain offrent par ailleurs aux publics une pluralité de propositions culturelles ouvertes à toutes et tous, pour célébrer l’art contemporain sous toutes ses formes à travers des expositions, performances ou installations en plein air.Toute la programmation est à retrouver sur exporama-rennes.fr. Le Musée de Bretagne présente « Vivre le sport », une exposition gratuite de photographies issues de ses collections jusqu’au 23 février 2025. Les photos, dont une série récente de l’inventaire du patrimoine de la Région Bretagne sur les lieux du sport, explorent le rapport entre sport et photographie tout au long du 20e siècle.
La 15e édition des Projections sur le Parlement de Bretagne se déroule du 6 juillet au 24 août 2024 inclus. Cette année, la société Spectaculaires met en perspective l’histoire des Jeux Olympiques de l’antiquité à nos jours à travers un conte dédié au sport, à l’olympisme et à l’amour. Intitulé « Pour l’Amour du Sport », il donne à voir la diversité des disciplines sportives, notamment inclusives, à travers 9 scènes évoquant une princesse habitant un palais des sports et 5 épreuves sportives au cours desquelles son prétendant, choisi par elle et dont elle est amoureuse, doit concourir victorieusement pour sceller leur amour. Du 6 juillet au 2 août à 23h puis du 3 au 24 août à 22h30 Tous les soirs – gratuit Durée : 15 minutes – 1 projection monumentale par soirée Organisé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, en partenariat avec Destination Rennes.
Projections sur le Parlement de Bretagne © Arnaud Loubry
Du 5 juillet au 30 août, 11 séances de cinéma en plein-air sont proposées gratuitement sur le thème « Il va y avoir du sport », en partenariat avec l’association Clair-Obscur. Rendez-vous dans les parcs et les spots rennais incontournables pour profiter du cinéma dans tous les quartiers de la ville : prairies Saint-Martin, Ferme des Gallets, dalle du Gros-Chêne, parc de Bréquigny, de la Touche, d’Algarve, de Recipon, du Berry, des Hautes-Ourmes et plages de Baud. Lors des avant-séances, de multiples animations sont proposées : ateliers créatifs, jeux sportifs, initiation au skate, démo de graff, banquet populaire, concerts, spectacles.Toutes les séances de ciné plein-air sont à retrouver ici.
Cinéma en plein-air à la Motte-Brûlon © Julien Mignot
Les bibliothèques de Rennes s’installent également aux quatre coins de la ville pour convier les habitants à un atelier d’écriture, une balade contée, un atelier de kamishibaï.Un village du livre est présent au parc du Berry les 2, 4, 5, 9, 10 et 11 juillet.Pour faire le plein de conseils et de découvertes, les bibliothécaires partagent leurs coups de cœur et nouveautés les mardis de 17h à 18h30, place de la Mairie.
© Arnaud Loubry
Transat en ville donne rendez-vous aux Rennaises et aux Rennais du jeudi 11 juillet au samedi 17 août* avec une programmation culturelle variée (concerts, spectacles, ateliers, lectures, bals). Gratuit et ouvert à tous, le festival s’installe sur la place de la Mairie ainsi que dans de nombreux quartiers (Villejean, Thabor, Bréquigny, Baud-Chardonnet, Blosne, Gayeulles-Maurepas, Courrouze).Au programme de cette 20e édition, 22 dates dont 5 cartes blanches pour mettre en lumière des acteurs locaux : les Trans Musicales, l’Opéra de Rennes, Armada Productions, Texture et Ballade avec Brassens.Deux bals ont lieu sur la place de la Mairie pour faire danser petits et grands : samedi 13 juillet pour célébrer la Fête nationale et dimanche 4 août pour fêter les 80 ans de la Libération de Rennes.*Pour des raisons logistiques liées aux élections législatives, les concerts prévus les 6, 7 et 10 juillet sont annulés.Toutes les dates de Transat en ville sont à retrouver ici.
L’été, c’est aussi l’occasion de se balader en ville pour (re)découvrir Rennes et son patrimoine artistique et architecturale. Des visites guidées sont proposées dans les quartiers Baud-Chardonnet, Blosne, Bréquigny et Bourg-l’Évesque du mercredi 17 juillet au 28 août à 14h30.Destination Rennes propose aussi des visites guidées gratuites pour découvrir l’art public les samedis 10, 17, 24 et 31 août à 11h et les vendredis 19 et 26 juillet, 2 et 9 août à 11h pour l’art urbain.Gratuit, sur réservation sur ete.rennes.fr.
À Rennes, été rime avec solidarité et évasion La Ville soutient les départs en vacances et favorise l’accès aux loisirs de toutes les Rennaises et de tous les Rennais dans le cadre de Cet été à Rennes depuis 2020. Cette politique publique répond à plusieurs objectifs :proposer un temps de répit hors de Rennes aux familles et personnes isolées ;contribuer à l’autonomisation progressive des participants pour les appuyer dans l’accès aux loisirs ;favoriser le vivre-ensemble en encourageant la construction de groupes d’habitants.
Avec le dispositif « Vacances pour tous », la Ville de Rennes complète l’offre de loisirs proposée tout au long de l’été en partenariat avec les structures implantées dans les quartiers. Elle soutient les associations, équipements de quartiers et centres sociaux qui proposent des sorties et des séjours accompagnés à destination des familles en situation de précarité (financement des frais de transports, de l’hébergement, des activités). Les sorties et séjours sont construits avec les usagers des structures partenaires, avec l’appui de professionnels et de bénévoles (journée à la plage, dans un parc d’attraction, balade fluviale, séjours encadrés en bord de mer).En 2024, le budget est doublé (40 000 €) afin d’accompagner le plus grand nombre. Cet été, plus de 4 000 Rennaises et Rennais partiront en vacances grâce à ce dispositif.
« Rennes à la mer et au vert » permet chaque été aux Rennaises et aux Rennais qui ne partent pas en vacances de profiter d’excursions à la mer et dans des petites villes de charme (Quiberon, Granville, Arzon, La Baule, Cancale, Rochefort-en-Terre, Caen, Erquy, Nantes, etc.). En 2023, 3 692 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Le transport depuis Rennes est assuré en car. Une fois arrivé à destination, chacun est libre d’organiser sa journée comme il l’entend. Le prix du ticket ne comprend que le voyage en car. Les départs se font les lundis et mercredis. Cet été, 13 dates sont programmées du 10 juillet au 21 août. Les billets sont en vente à la Maison des Aînés et des Aidants (ouverture de la billetterie mercredi 4 juillet à 14h).Tarifs :de 5 à 15 ans : plein tarif 8,50 € / tarif Sortir ! 2,50 € ;à partir de 15 ans : plein tarif 13 € / tarif Sortir ! 4, 50 € ;gratuit pour les moins de 5 ans.
Journée à la mer à Pénestin © Anne-Cécile Esteve
Pratique
Tous les évènements sont répertoriés sur ete.rennes.fr.
Pour suivre toute l’actualité de Cet été à Rennes : Instagram / Facebook.
Pour les titulaires de la carte Sortir !, toutes les animations payantes proposent un tarif réduit.