La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson inaugure son extension à l’occasion de ses 10 ans

198
tapisserie aubusson

En janvier 2026, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson franchit une nouvelle étape de son développement.

Pour célébrer ses 10 ans, l’institution inaugure une importante extension muséale, conçue par l’agence d’architecture Projectiles, et ouvre une exposition inaugurale consacrée à la tapisserie contemporaine. Une manière d’affirmer, plus que jamais, le rôle de la Cité comme lieu phare du renouveau de la tapisserie d’Aubusson, savoir-faire d’excellence inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

tapisserie aubusson

2026 : dix ans d’existence et un nouvel espace muséal de 1 600 m²

L’année 2026 marque un tournant pour la Cité internationale de la tapisserie. Dix ans après son ouverture, l’institution s’agrandit avec une extension muséale de 1 600 m² qui sera dévoilée le 17 janvier 2026. Ce nouvel espace permet à la Cité de répondre à plusieurs enjeux : accueillir davantage de visiteurs, mieux présenter ses collections et offrir des conditions optimales aux expositions temporaires.

Implantée au sommet du jardin nord, face à la Tour de l’Horloge, l’extension adopte la forme d’un monolithe architectural aux façades gravées de motifs inspirés des tapisseries d’Aubusson. Réparti sur deux niveaux, le bâtiment rassemble quatre salles d’exposition, des réserves et une galerie souterraine qui relie directement l’extension à la grande nef du musée.

Grâce à ce nouveau volume, la Cité pourra notamment exposer dans des conditions adaptées ses pièces monumentales, comme les tapisseries de la tenture L’Imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson. L’augmentation de la capacité d’accueil — plus de 1 000 visiteurs par jour en période estivale — accompagne la montée en puissance de la Cité comme lieu de référence de la tapisserie contemporaine.

exposition tapisserie aubusson

Une architecture contemporaine en dialogue avec le site

Conçue par l’agence Projectiles, l’extension trouve naturellement sa place dans le paysage urbain et patrimonial d’Aubusson. Elle vient compléter le bâtiment principal de la Cité, installé depuis 2016 dans l’ancienne École nationale d’Art décoratif d’Aubusson, réhabilitée par l’agence Terreneuve. La façade contemporaine de ce premier édifice, colorée et graphique, évoque déjà l’univers du métier à tisser et l’esthétique de la tapisserie.

Le choix d’implanter la nouvelle construction dans le jardin nord préserve l’équilibre architectural et la lisibilité du bâtiment historique. Le dialogue entre patrimoine bâti, création contemporaine et nature environnante façonne un ensemble cohérent : la Cité apparaît à la fois comme un lieu de mémoire, un laboratoire de création et un belvédère ouvert sur la ville.

tapisserie aubusson
Screenshot

« La Tapisserie d’Aubusson au XXIe siècle » : une exposition inaugurale tournée vers la création contemporaine

Inscrite depuis six siècles dans l’histoire d’Aubusson, la tapisserie continue de se réinventer. L’exposition inaugurale « La Tapisserie d’Aubusson au XXIe siècle », présentée du 18 janvier au 12 mars 2026, invite le public à découvrir ce mouvement de renouveau au plus près des œuvres et des processus de création.

Réunissant environ 60 pièces, l’exposition met en lumière les travaux d’artistes tels qu’Ahmed Mustafa, Françoise Quardon, Gérard Garouste, Eva Nielsen, Amélie Bertrand, Romain Bernini ou encore Clément Cogitore. À travers eux se dessine un large panorama des écritures plastiques qui ont marqué les premières décennies du XXIe siècle dans le domaine de la tapisserie.

Au fil du parcours, le visiteur découvre l’intense dialogue qui se noue entre artistes et lissiers : défis techniques autour des textures, des matières et des couleurs ; renouvellement de la tapisserie comme langage plastique, entre héritage historique et expérimentations en volume ; exploration d’effets visuels qui interrogent notre perception et la construction de l’image.

Entre tradition et audace, « La Tapisserie d’Aubusson au XXIe siècle » témoigne de la vitalité du médium dans la création actuelle. Elle confirme la place centrale de la Cité internationale de la tapisserie dans le paysage artistique contemporain, en France et à l’international.

tapisserie aubusson

La Cité internationale de la tapisserie : un pôle culturel, formateur et économique

Depuis quinze ans, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson œuvre à la reconnaissance, la transmission et le rayonnement du savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson. Labellisée Musée de France, elle se distingue par son positionnement à la croisée de la culture, de la formation et du développement économique.

La deuxième phase de son développement intègre un pôle professionnel de haut niveau : plateforme de préparation des tissages, ateliers techniques, résidences d’artistes, séjours immersifs destinés aux professionnels et aux amateurs avertis. À proximité immédiate, le Lab. des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson, installé dans un bâtiment industriel réhabilité, ouvrira fin 2026.

La Cité joue un rôle structurant dans l’écosystème régional de la tapisserie, en lien avec les filatures, teintureries, cartonniers, manufactures et ateliers d’art textile des territoires d’Aubusson et de Felletin. Elle accueille également :

  • un centre de formation professionnelle (piloté par le Greta du Limousin) ;
  • le Centre de ressources – bibliothèque des arts André Chandernagor ;
  • trois ateliers de tissage ;
  • un atelier de rentraiture du Mobilier national.
tapisserie aubusson

Informations pratiques

Cité internationale de la tapisserie – Aubusson
Rue des Arts – BP 89
23200 Aubusson – France
Site : www.cite-tapisserie.fr

Réseaux sociaux
X / Twitter : @CiteAubusson
Facebook : @CiteTapisserie
Instagram : @citetapisserieaubusson
LinkedIn : @cite-internationale-de-la-tapisserie