L’édition 2024 du marché festif de la laine de Bulat-Pestivien, dans les Côtes d’Armor aura lieu samedi 17 août. Sous les tilleuls du bourg, l’événement organisé par l’association Bêlaine et les moutons vous fera découvrir toute la diversité des techniques et de la création lainière. Une belle occasion de se préparer pour l’hiver avec des produits de qualité…
Le marché festif de la laine revient à dans la commune Bulat-Pestivien pour une septième édition. De 10h à 18h, il prendra place dans le centre ombragé par les tilleuls qui habillent la place. Comme chaque année, la vingtaine d’artisans lainiers invités sera ravie de vous accueillir sur leur stand, vous présenter leurs créations et discuter de ce qui fait leur passion.
Présentation des exposants et exposantes
Rue de Feltre, petite entreprise feutrière de valorisation de la laine bretonne, conçoit avec grand soin vestes et gilets, mais aussi couvertures. La spécificité de sa pratique est qu’elle conserve les couleurs naturelles des moutons.
Mona-Louise Gillet, de Rizom Atelier Textile, suit quant à elle un modèle de production résilient, traçable et local. Elle proposera des articles de design textile singuliers comme des luminaires, décorations d’intérieur et accessoires en maille tricotée. « Chaque pièce est unique, entièrement imaginée, dessinée et produite à la main en Centre Bretagne à l’aide d’une ancienne machine à tricoter mécanique manuelle. […] L’atelier collecte localement des fils inutilisés – excédants, fins de bobines, stocks dormants sortis d’usines, de ressourceries et de greniers. A ces matériaux de seconde main, se mêlent des fibres naturelles françaises choisies avec soin, telles que la laine, le lin et le chanvre. »
Des écheveaux uniques de Rouge Garance sont filés à la main à partir de laine mérinos du sud de la France et teints avec des plantes cultivées en grande partie dans son jardin
Cette année, « La Boîte à Moutons » sera aussi de la partie. Créée par Muriel et Ewan dans le Maine et Loire, cette mercerie lainière ambulante souhaite valoriser la laine de mouton, partager les savoir-faire textiles domestiques et encourager la créativité de chacun. Vous trouverez sur leur étal des produits sourcé et tracés : fils peignés et cardés, fibre à filer ou à feutrer, du rembourrage en flocons ou molleton.
« Le tricot c’est chouette ! » ! Parole d’Eloïse qui a même choisi cette phrase comme nom de sa société. Sur son stand : des produits tricotés en laine de pays. Elle prend un grand soin à choisir des fils de laines artisanales, respectueuses de l’écologie et du bien-être animal, provenant de filatures françaises. Très attachée à la Bretagne, elle collabore souvent avec @lapetitefilaturebretonne. A l’écoute de ses clients, il est possible de lui commander des articles avec la laine et le modèle de votre choix, pour obtenir un produit qui vous ressemble.
Nathalie Casanave, de la ruche aux Follets, présentera ses créations uniques. A la croisée du feutre et de la vannerie, elle utilise de la laine locale et travaille avec des osiériculteurs bretons bio. Seront notamment présentés ses tapis et coussins en laine feutrée, ses objets de décoration et bout de lit laine feutrée et vannerie spiralée cousue ou encore ses tentures murales fibres animales et végétales.
Adepte du métissage des techniques – broderie, tissage, feutrage, crochet et tricot -, Création Cristi réalise des produits à partir de laines filées main, sélectionnées chez des éleveurs de moutons et alpagas en Centre Bretagne. Les fibres sont lavées, cardées, teintes ou laissées à leurs couleurs naturelles, puis filées au rouet.
Jean-François Martyn est éleveur de chèvres angoras dans le Finistère, et il aura sur son stand tout ce qu’il faut pour être au chaud : chaussettes, écharpes, plaids, mitaines, bonnets, pulls, ponchos, charentaises, etc. Les tricoteuses ne seront pas déçues non plus puisque des pelotes pleines de couleurs seront aussi en vente.
Le marché accueillera également Stéphanie Hégaret, à l’initiative de Livadenn (teinture, peinture en breton). La productrice-récoltante de plantes à couleurs développe une production agricole de plantes tinctoriales, ensuite transformées en pigments végétaux.
Place ensuite aux « tableaux-textiles » et tapisseries de la créatrice Illice Turn. Le tissage s’effectue en haute lice (tapisserie utilisant un métier où la chaîne est disposée verticalement) ou basse lice (tapisserie utilisant un métier où la chaîne est disposée dans un plan proche de l’horizontale). Son travail est empreint de sujets qui lui sont chers comme l’enfance, la nature et la poésie Les sujets abordés sont en lien avec l’enfance, la nature et la poésie.
La BIL @brigade_dintervention_lainiere sera de nouveau parmi nous cette année. Ce collectif de lainières intervient en Bretagne et Loire Atlantique depuis la tonte jusqu’au produit fini. Elles partagent les moments-clés de la transformation de la laine (tonte, tri, lavage…) puis se répartissent la matière selon leurs activités respectives. Le collectif propose donc de la laine sous différentes formes : toisons brutes, nappes cardées, fil, feutre, etc. Vous trouverez uniquement de la laine locale (sauf grande exception pour de la laine spéciale), transformée principalement dans la région et venant de petits ou moyens élevages.
Récemment installée dans les Monts d’Arrée, Eloïse Sentito, tisserande de « These Isles« , proposera une gamme de vêtements durables inspirée par la nature et les paysages : écharpes, tours de cou, ponchos, châles… Sur son stand, vous pourrez aussi profiter d’une démonstration de tissage d’écharpes.
La Ferme à Laine permet aux éleveurs et artisans de valoriser leur laine comme elle le mérite. Sur leur étal, du mouton, de l’alpaga, du mohair, en nappes cardées pour le filage, des nappes aiguilletées à utiliser comme base pour le feutre ou pour matelasser des projets de couture. Des plaques de feutre, des plaids, des tapis, des semelles, des éponges…
La Petite Filature Bretonne, micro structure locale née du désir de permettre à chacun de faire préparer, laver, carder et filer les toisons de nos moutons, alpagas, chèvres et lapins angoras, pour valoriser une matière première parfois négligée. Sur leur stand, vous pourrez bien sûr découvrir leurs fils, et aussi vous renseigner pour valoriser la laine de vos animaux dès le premier kilo de matière brute…
La teinturière végétale Malice travaille avec des laines bretonnes et françaises et conçoit des fils, mais elle est aussi tricoteuse et couturière. Ainsi, vous trouverez sur son étal des fils aux couleurs lumineuses, des chaussettes, des sacs à projets, et bien sûr, de bons conseils !
Alice Ri est les Ateliers BOA. Scénographie, sculpture, peinture sur corps, costume et vêtement, accessoire en tout genre (chapeaux, sac, pochettes, bijoux…), manches à air, toile de dôme, chapiteau, yourtes et gonflables, Alice est l' »articultrice » touche-à-tout de l’édition 2024.
Installés à Plourac’h, les éleveurs d’alpagas de B & B Kerlouet seront accompagnés de leur gamme de créations textiles, artistiques et de décoration, réalisée à la main à partir des toisons de leurs alpagas et de celles d’élevages locaux de moutons Lande de Bretagne, ou de brebis solognotes et berrichonnes.
Cette année, le stand de la tisserande la Glaneuse apportera dans sa valise une avalenche de couleurs, de motifs et de douceur ! Un savoir-faire ancestral pour vous proposer des vêtements accessoires, des plaids, et autres trouvailles colorées : plaisir des yeux, confort du corps, et respect du vivant.
On ne les présente plus, tant cette petite entreprise familiale est impliquée dans la récolte et la valorisation de la laine bretonne : Bouclelaine ! Des fils, de la douceur, des couleurs, des modèles… Leur stand est le paradis des tricoteuses amoureuses des teintes riches, subtiles et variées.
L’association « PPP » sera de retour avec ses écheveaux uniques, filés à la main, divers et variés. « En 2024, le projet « Pédaler Pour la Paix » vise à sauvegarder et valoriser la race de mouton endémique et rustique Siroua, meilleure race lainière du Maroc, aujourd’hui menacée d’extinction. On la trouve entre la chaîne du Toubkal et le désert, dans les vallées du Siroua, et sur les plateaux de l’Anti-Atlas, une région où le tissage reste la principale activité féminine génératrice de revenus.«
L’association franco-britannique Centre Bretagne Guild de Filage, Tissage et Teinture complètera ce joli panorama de la création lainière. Son but : la transmission du savoir-faire des anciens métiers (filage, tissage, teinture) et des activités liées à la laine comme le tricot, le crochet, le feutre ou la confection de vêtements. Cette année, Erwan Le Bris, un des rares fabricants français de métiers à tisser, présentera deux de ses modèles : à peignes envergeurs ou à cadre. Comme tous les ans, la guilde proposera aussi des démonstrations et une initiation au tissage pour les plus jeunes.
En bonus, un petit marché estival de producteurs locaux ouvrira le bal vendredi 16 août, à partir de 16h. Une vingtaine de stands seront présents, pas mal d’animations programmées et plusieurs possibilités de repas sur place (burgers, galettes et pizza – le tout en bio et local !)
Retrouvez le marché festif de la laine dans le bourg de Bulat-Pestivien (Cotes d’Armor), samedi 17 août, de 10h à 18h