Bernard Rio nous entraîne à travers les Chemins creux de Bretagne

Bernard Rio

Bernard Rio est journaliste, romancier et historien, installé à Lamballe dans les Côtes d’Armor. Après une soixantaine d’ouvrages à son actif, le dernier en date du 19 mars 2024, paru aux éditions Vagnon, s’intéresse aux chemins creux bretons, aux chemins forestiers, aux sentiers douaniers, aux chemins entre talus, aux sentiers longés d’un muret de pierre. Il entraîne avec eux l’histoire des lieux et les légendes qui leur sont liées

Bernard Rio est un grand connaisseur du patrimoine breton, qu’il soit architectural ou naturel, de l’art sacré, de la religion populaire et des légendes bretonnes. Avec Les Chemins creux de Bretagne, l’auteur décrit pour les cinq départements de la Bretagne historique une trentaine de balades, composée de récits de randonnées, de rencontres avec des humains et les animaux, d’évocations historiques et légendaires : trente chemins à lire avant de les arpenter !

Le chemin de terre est en Bretagne la relique d’un paysage maillé de talus et d’un temps paysan. Ces chemins d’une autre époque illustrent une civilisation balisée de calvaires et de fontaines, de fours et de moulins. Le chemin creux s’est enfoncé dans le patrimoine et dans la terre au fil des siècles. Il s’est coiffé de fougères, de genêts, de houx, de chênes et de châtaigniers.

Le chemin creux était jadis significatif de labeur, mais aussi de chemin de pèlerinage, chemin des noces, de la contrebande et de l’insurrection. Jadis la fermeture d’un chemin précédait la mort du village auquel il menait. Aujourd’hui son ouverture ou sa réouverture invitent les marcheurs. Il s’inscrit dans le paysage et la mémoire. Le suivre revient à apprendre l’histoire et la géographie du pays où il sinue. Aujourd’hui, un vieux chemin creux n’est pas un raccourci, mais une liaison vagabonde. Il réfrène les pas rapides des voyageurs pressés en multipliant les détours.

Les Chemins creux de Bretagne chemine de la terre à la mer à Plougrescant dans les Côtes d’Armor ; parcourt l’ascension à Sainte Barbe du Faouët et revit le chemin des chouans à Brec’h dans le Morbihan ; décrit le chemin du roi à Clohars-Carnoët dans le Finistère, et se balade sur tant d’autres sentiers… 

Bernard Rio

Bernard Rio est né en 1957 à Hennemont dans le Morbihan au sein d’une famille qui se partageait entre la mer et la terre, mais c’est à Lamballe dans les Côtes d’Armor qu’il a élu domicile. Journaliste, rédacteur à la revue bimestrielle Éléments qui défend une vision critique de la modernité progressiste où il tient la chronique Un païen dans l’église, Bernard Rio est également écrivain et mène une double carrière pour laquelle il a construit une œuvre prolifique et passionnante d’une soixantaine d’ouvrages : des essais, des guides de voyages, des romans, publiés chez différents éditeurs et couronnés par plusieurs prix littéraires pour ses essais historiques et ethnologiques, notamment  avec Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort en 2013, et Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz en 2016. Il a notamment écrit Le cul bénit, amour sacré et passions profanes Le livre des saints bretons ; 1200 lieux de légende en Bretagne ; Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne, etc.

 Au printemps 2023, Bernard Rio publiait aux éditions Yoran Embanner La forêt sacrée des Celtes. L’auteur s’interroge sur les mythes et les légendes qui fondent la culture occidentale. Il perçoit la forêt comme un lieu d’ensauvagement et d’enseignement, la forêt au milieu du monde et l’arbre au milieu de la forêt comme symbole de pilier du monde ! Telle est l’idée maîtresse de cette immersion dans les traditions populaires, les romans médiévaux ou les chantiers archéologiques. En octobre, Bernard Rio éditait Sur les traces des druides 

A noter : Bernard Rio informe que son livre Voyage dans l’au-delà, les Bretons et la mort, qui était épuisé depuis plusieurs années, a aujourd’hui une nouvelle version revue et augmentée, notamment avec soixante pages d’annexes sur les gwerziou (chants bretons), les cantiques et les complaintes de la mort. Parmi ces ajouts, figurent des versions anciennes collectées par Henri Pérennes, et des textes contemporains notamment d’Alan Stivell et de Denez Prigent : l’ouvrage est disponible en librairie depuis  fin mai 

                                                    Infos pratiques

Les rendez-vous d’été de Bernard Rio : l’écrivain tiendra une conférence intitulée Les portes du sacré : comment décrypter l’architecture des sanctuaires en Bretagne ?

1 – vendredi 19 juillet à 18h30 à la librairie Babelle – rue du 8 mai 1945 à Plouha (22)

2 – samedi 20 juillet à 11h15 à la chapelle Saint-Gildas – à la Vallée des Saints, à Carnoët (22)

3 – mercredi 24 juillet à 18 heures à la chapelle Saint-Léger à Riec-sur-Belon (29)

4 – mardi 30 juillet à 20h45 à l’abbaye Saint-Jacut-de-la-Mer (22)

Article connexe :

Article précédentMorbihan. Berric accueille le Salon d’Art International du Pastel du 22 au 30 juin
Article suivantRennes. Retour (vidéo) sur la Surprise Party à Maurepas-Bellangerais de TDN et Lillico
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici