Report’Images, c’est treize reportages photos de photojournalistes exposés sur les murs de quatre stations du métro rennais (Poterie, Fréville, République et Pontchaillou) du 1e au 28 octobre 2018.
Ces photoreportages racontent un embarquement sur un navire de pêche, des enfants dans une décharge en Inde, un sauvetage de migrants en Méditerranée à bord del’Aquarius, ou encore la vie d’une communauté autonome en Bretagne.
Les photos de presse sont très présentes dans les médias, mais les journalistes et photographes qui réalisent les reportages sont souvent méconnu.es du grand public. Nombre d’entre eux et d’entre elles travaillent à la pièce, en tant qu’indépendant.es, par choix ou par contrainte. C’est leur travail et leur talent que le Club de la Presse de Bretagne souhaite mettre à l’honneur, à travers une exposition photographique annuelle : REPORT’Images.
Report’Images, ce sont 104 clichés de treize photojournalistes qui sont exposés en octobre sur les murs de quatre stations de métro de Rennes durant tout le mois d’octobre : Fréville, République, La Poterie et Pontchaillou.
Le 2 octobre, des visites gratuites menées par les photographes auront lieu à 19h à la station République, et une conférence sur le photojournalisme le 15 octobre, 18h, à l’espace Ouest-France.
Les photographes exposés et leurs sujets à Report’Images : Gaël Cloarec Ouganda : ici ou là-bas, Guy Pichard Marielle Franco, assassinat d’une icône brésilienne
, Julien Ermine 1 sur 5 : les conditions de vie des enfants pauvres en Inde, Julien Joly Islande : horreur boréale, Lucie Lautrédou Frontière liquide, Marcel Mochet Le grand métier, Martin Bertrand Oasis Kerlanic, au cœur d’une communauté autonome en Bretagne, Mathieu Pattier Donbass : là où les armes ne se taisent jamais, Nicolas Legendre La Monument valley kazakhe, Sylvie Legoupi Le goût des autres, Tien Tran L’homme et la mer, Xavier Dubois Plein feu sur la Saint Goustan, Yann Peucat Finlande : le raid de l’extrême, 100 % féminin.