Faites-moi lire hebdomadaire. L’émission littéraire locale, régionale et nationale des Champs Libres, TVR et Unidivers

faites-moi lire

Faites-Moi Lire ou quand une chaine de télévision locale, un établissement culturel et un magazine en ligne s’associent pour proposer une émission littéraire. De fait, TVR, les Champs Libres et Unidivers.fr proposent à partir de novembre 2024 une émission de télévision hebdomadaire dédiée à la littérature. Un engagement fort pour partager les plaisirs de lire et de découvrir.

Une émission autour du livre

Petit déjeuner théâtral, lectures musicales, tirages de cartes, lecture de poèmes… et, bien sûr, de longs entretiens avec des auteurs et autrices. Voici un aperçu de ce que les téléspectateurs et téléspectatrices ont pu découvrir dans Faites-moi lire depuis son lancement en 2022.

Exigeante et accessible, érudite et décontractée, l’émission traite des livres qui évoquent la Bretagne, donne la parole aux auteurs et autrices de l’Ouest de la France ainsi qu’à des grandes plumes invitées dans différentes manifestations culturelles.

Un modèle original

Faites-moi lire est le fruit d’un partenariat inédit : les Champs Libres accueillent l’émission au coeur de leurs temps forts et de leur programmation. Nicolas Roberti, rédacteur en chef d’Unidivers, anime l’émission qui est enregistrée, réalisée et diffusée par TVR. Elle est également relayée par les Champs Libres et Unidivers sur leurs propres supports, tandis que les entretiens grands formats sont accessibles en intégralité sur le web.

Cette collaboration entre trois acteurs culturels majeurs de Rennes témoigne d’une ambition commune : explorer de nouveaux formats de rencontre qui permettent de partager largement le goût de la lecture.

Nouveaux formats pour la saison 2024-2025

Depuis le premier épisode enregistré lors du festival Jardins d’hiver en 2022, de nombreux auteurs ont été invités : Pascal Ory, Mathias Enard, Cécile Ladjali, Bernard Werber, Yannick Haenel, Léonor de Récondo, Andreï Makine, Laura Vasquez, Haroun, Jean-Michel Apathie et Pierre Adrian et de nombreux autres..

En ligne, ces entretiens ont déjà été visionnés plus de 100 000 fois.

Fort de ce succès, les trois partenaires ont décidé de donner une nouvelle dimension à l’émission. À partir de novembre, l’émission se déclinera en trois formats :

  • Une émission hebdomadaire de 6 minutes : pour mettre en lumière le travail d’un auteur local ou une actualité littéraire.
  • Une émission mensuelle de 20 minutes : un entretien approfondi avec un invité, en écho à la programmation «Grands Témoins» des Champs Libres ou d’autres partenaires.
  • Trois émissions événementielles : un format de 20 minutes regroupant plusieurs entretiens, enregistrés lors des grands temps forts de l’année aux Champs Libres (Les Dialogues Européens, le festival Jardins d’hiver, Nos futurs). En bonus, chaque émission conclura avec les recommandations littéraires des bibliothécaires des Champs Libres.

Le premier numéro de cette nouvelle formule a été diffusée le jeudi 7 novembre, avec comme invitée Fanny Bugnon, enseignante à l’Université Rennes 2. Un entretien de 20 minutes avec François Sureau, avocat et écrivain français, membre de l’Académie française, a été diffusé samedi 9 novembre.

L’émission peut être visionnée sur l’antenne de TVR, ou en replay sur le www.tvr.bzh/emission/faites-moi-lire.

Les entretiens en format longs sont disponibles sur la chaîne YouTube de TVR, 15 minutes pour Fanny Bugnon, 40 pour François Sureau.

Les trois partenaires

Les Champs Libres sont un établissement culturel rennais. Ouverts toute l’année, ils regroupent une Bibliothèque, le Musée de Bretagne, l’Espace des sciences, des espaces d’expositions et de rencontres. En termes de fréquentation, c’est la plus importante structure culturelle de l’ouest, avec plus d’un million de visiteurs par an.

TVR est une chaîne de télévision française née en 1987 à Rennes. Elle a pour mission de couvrir l’actualité rennaise, brétillienne et bretonne sous tous ses aspects. Elle est suivie par 50 000 téléspectateurs par jour et développe son audience sur le web.

Unidivers est un magazine culturel associatif sans but lucratif, labelisé ESS, reconnu service de presse général et politique, qui est diffusé gratuitement en ligne.

Article précédentBêtes des tranchées. Eric Baratay explore l’hécatombe des animaux durant la Grande Guerre
Article suivantRennes. Un homme de 49 ans tué d’un coup de couteau rue Papu, le suspect toujours en fuite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici