La Marathon de la danse, c’est le rendez-vous incontournable du festival Waterproof, coorganisé par le Triangle – Cité de la danse et les Trans musicales. Samedi 31 janvier 2026, l’UBU de Rennes accueillera un dancefloor géant sur lequel les participants relèveront des défis pendant quatre heures non-stop. Après deux dates en France, le marathon voyagera à l’international.
Pendant une semaine, du 15 au 19 décembre 2025, le Rennais Simon Tanguy et les Québécoises Nelly Paquentin et Julia-Maud Cloutier réalisent une résidence de création au Triangle – cité de la danse. L’objectif : préparer l’un des événements phares du festival Waterproof. Unidivers est allé les rencontrer à la fin de leur première journée de travail pour récupérer à chaud leurs premières impressions et envies.

Simon Tanguy a déjà l’expérience de deux éditions du Marathon de la danse à son actif – en 2020 et en 2023 -. Pour l’édition 2026, il sera accompagné des Québécoises Nelly Paquentin et Julia-Maud Cloutier. Si le chorégraphe rennais avait trouvé la bonne formule – un arbitre, une maître de cérémonie et des défis – pour les éditions précédentes, il souhaite cette année proposer autre chose et changer de direction. Ce qu’il fera avec le regard neuf des deux chorégraphes venues de Québec : « On a un objectif commun, on est arrivés avec des défis similaires« , déclare Julie-Maud Cloutier.
Au moment de la rencontre, les contours se dessinaient seulement et les trois chorégraphes préféraient garder le mystère sur la thématique. Mais le trio a des envies, des « défis de rêve » : Simon souhaite se laisser surprendre par d’autres consignes ; Julia-Maud, elle, a envie de développer l’idée d’un dancefloor intemporel. Nelly ajoute : « L’UBU est un lieu assez petit, on est limité par l’espace, mais cette contrainte invite à envisager les choses autrement par rapport au fait de faire bouger les personnes dans l’espace« .
« C’est un moment collectif et joyeux. ça permet de découvrir d’autres manières de danser », Simon Tanguy.
Le trio sera accompagné des Djs de l’édition 2025. « La musique est au cœur de la proposition. » Sur la base d’influences techno/house, l’après-midi prendra des couleurs musicales variées afin de permettre à différentes physicalités de s’exprimer. « Ils ont participé à des booms pour enfants et donne des cours de hip hop donc les influences sont diversifiées. »

Un événement adapté à tous les public
L’événement s’inscrira dans la démarche d’accessibilité prônée par le Triangle depuis des années.
Les chorégraphes s’interrogent sur la manière d’adapter les défis auprès, notamment, des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite. Le trio cherche des moyens de les nommer ou de les expliquer autrement. « Simon a l’expérience des autres années donc il met en lumière des choses auxquelles on n’aurait pas pensé« , souligne Nelly Paquentin. Simon Tanguy ajoute : « Il faut penser des consignes spatiales et physiques simples à expliquer en évitant le vocabulaire chorégraphique parfois technique, sans pour autant qu’elles soient infantilisantes.«
A quoi vous attendre ?
Pendant 4h, les participants devront relever des défis à 1, à 2 ou en groupe ; certains demanderont beaucoup de mouvements dans l’espace, d’autres moins.
Parmi les défis à retrouver, le trio a abdiqué et nous en a confié quelques uns : l’incontournable Soul Train, rassembleur et festif, et un défi qui demandera de danser au ralenti, du moins sur une autre temporalité. « Le défi à la manière de » invitera à danser en faisant référence à une comédie musicale que tout le monde connaît. Pour ce dernier, il sera peut-être proposé aux participants et participantes d’apprendre le refrain d’une chanson pour un moment de chant collectif, tout en dansant à la manière de.

4 marathons dans 3 pays
Le festival Waterproof n’est cette année que la première étape d’une ‘mini-tournée » : Le marathon de la danse, envié à l’International, voyagera pour s’exporter à l’étranger. Après une « mini-tournée » dans le Grand-Ouest, entre les festivals Trajectoires et Waterproof, il traversera l’Atlantique pour la ville de Québec, au Québec, et la Méditerranée pour Tunis, en Tunisie. Pour cette dernière date, le trio collabore avec la chorégraphe Oumaima Manaï qui orchestrera l’événement.
« on célèbre juste le fait d’être ensemble. C’est un bel acte de rassemblement collectif », Nelly Paquentin.
Dates et lieux :
Du lundi 15 au vendredi 19 décembre 2025 : résidence de création du Marathon de la danse 2026 au Triangle, à Rennes
Samedi 31 janvier 2026 : Marathon à Rennes, à l’UBU – Festival Waterproof
Dimanche 1er février : Marathon à Rezé Nantes, à la Barakason – Festival Trajectoires
Dimanche 15 février : Marathon à Tunis, à La Centrale – Festival Premières Chorégraphiques
Samedi 25 avril : M%arathon à Québec, à la Maison pour la danse – Fait Maison
Articles connexes :
