Pour la 33e édition, la fête de la musique 2014 s’est emparée de la ville de Rennes pour la première soirée estivale de l’année. Dans le centre-ville, bars et rues ont été envahis par une véritable marée humaine. Des amateurs aux passionnés, des plus jeunes aux moins jeunes, tous étaient là pour profiter du soleil et des festivités. Jazz, classique, rock, soul, samba, a cappella, etc. Une soirée qui aux dires de quasi tous s’est globalement bien déroulée, sans incident notable, sans énormes mares roses sur les trottoirs, et malgré quelque comas éthyliques à l’hôpital Pontchaillou. Retour en images sur une sympathique soirée rennaise.
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.
Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.
Sandra Dufils et Mathieu Aellen