Rennes. Les habitants de Cleunay et La Courrouze se mobilisent pour la fête des diversités samedi 29 juin

La fête des diversités Le Parc de l'Antipode Rennes
La fête des diversités Le Parc de l'Antipode Rennes Samedi 29 juin

La troisième édition de la fête des diversités, « la fête du quartier 9 » organisée et portée par l’Antipode et le centre social de Cleunay, a lieu samedi 29 juin 2024. La journée célèbre la multiplicité des cultures au travers de nombreux ateliers, spectacles, jeux et concerts gratuits. L’événement est co-organisé par des habitants bénévoles du quartier, et épaulé par de nombreuses structures et associations partenaires. Rencontre avec Claire Choplain, animatrice à l’Antipode. 

Antipode
Claire Choplain, animatrice à l’Antipode

La fête débute par la joyeuse déambulation traditionnelle au rythme d’une batucada. Une activité qui permet de ramener des habitants au parc et de faire profiter de la fête à ceux qui ne pourraient pas se déplacer. Elle se poursuit par des ateliers, un karaoké des diversités et autres propositions. Temps fort de l’événement : l’espace d’expression culturelles à 17h. L’objectif est de valoriser les habitants en les invitant à monter sur scène et à raconter une anecdote, dire une recette ou parler de leur culture dans « un espace complètement libre qui résume tous les enjeux de la fête » selon Claire Choplain, animatrice à l’Antipode. 

Antipode fête des diversités
Fête des diversités 2022. Photo : Gwendal Le Flem

Les artistes en lien avec la MJC de l’Antipode sont aussi mobilisés pour cette grande journée, notamment ceux du dispositif d’accompagnement artistique Playground encadré par Da Tchita. Cinq des artistes qui suivent le cursus livreront une performance à tour de rôle afin de former un concert. L’occasion de découvrir sur scène Odoneila, Elayis, Sigma, Eliott, Orion et Edios (en duo). 

Ce premier concert sera suivi de la scène du groupe Oswèla, cinq artistes dont deux Rennais qui mélangent des influences de « jazz, de hip hop et de musiques caribéennes ». Les membres du groupe sont tous musiciens et danseurs. « On les voit jouer de leurs instruments en mouvement, le concert est très festif, il invite le public à danser aussi » explique Claire. La journée se termine avec le DJ set de Mega Foune. 

Fête des diversités Antipode
Fête des diversité 2022. Photo : Gwendal Le Flem

Tout au long de la fête, une restauration est à disposition avec une assiette des diversités. Un espace d’exposition est également dédié à des portraits brodés de femmes du spectacle Celles d’en dessous. Retrouvez les portraits de Marion du Faouët, Lucienne Sauvé, Herminie Prod’homme, et Marie Pape Carpentier qui ont été brodés collectivement lors d’ateliers de la saison 2023-2024 de l’Antipode. 

L’événement est avant-tout une grande célébration du quartier et une occasion de le valoriser en intégrant ses habitants. Plusieurs enjeux sont notables, en premier lieu : la rencontre. « Il y a un comité de pilotage constitué d’habitants du quartier et de partenaires qui se réunit régulièrement depuis février pour organiser l’événement » témoigne Claire, « l’idée est de fédérer autour de cette fête ». « Nous sommes sur des logiques d’inclusion, on prend le temps d’écouter ce que chacun a envie d’apporter ». Enfin il y a aussi un enjeu territorial autour des quartiers Cleunay et La Courrouze, la fête des diversités permet d’intégrer les nouveaux membres du quartier et de créer une dynamique de proximité. 

La journée aura lieu la veille des élections législatives, dans un contexte politique tendu. L’occasion idéale pour rappeler l’importance de s’investir dans des activités culturelles populaires. L’Antipode s’est positionnée clairement sur ses valeurs aux travers d’un communiqué pour « faire corps ensemble, contre la haine et l’exclusion ». « Ces fêtes peuvent faire bouger le rapport qu’on a aux autres, ils t’ouvrent, te permettent d’aller au-delà des préjugés et des clichés » défend Claire. Il y aussi un enjeu de lutte contre les discriminations qui fait l’essence de la journée, « dans le contexte politique actuel, une fête comme celle-ci, qui rappelle des valeurs d’accueil et de valorisation des diversités, a beaucoup de sens ». Cette position sera réaffirmée après la déambulation lors de la lecture d’un texte coécrit par les organisateurs.

INFOS PRATIQUES 

Fête des diversité, « fête du quartier 9 » samedi 29 juin 2024

14h30-17h30

Parc de l’Antipode, 75 avenue Jules Maniez 35000 Rennes

Gratuit et en libre accès

Antipode
Instagram Facebook Site internet

Article précédentUltra-Marin. Le club Courir de Saint-Avé veut offrir un bras bionique à Sabine
Article suivantPaimpont. Julie Delpy choisit de nouveau la forêt de Brocéliande pour tourner Les Barbares

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici