Voilà le film Cassandro The Exotico ! de Marie Losier. France 1 h 13. Sélection de l’ACID. Vu salle des Arcades le 11 mai 2018. Dans ces notes d’un festivalier, Antoine Glémain propose aux lecteur d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur divers films en sélection du festival de Cannes 2018.
Après 26 ans de vols planés et d’empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés – est incapable de s’arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…
Avec son film Cassandro The Exotico ! La réalisatrice Marie Losier nous fait pénétrer dans un univers en effet « exotique », celui des catcheurs de la « lucha libre » qui fait l’objet d’un véritable culte national au Mexique. C’est un univers de superhéros très kitsch mais que Marie Losier aborde sous l’angle de la performance artistique contemporaine. Son film, tourné en pellicule 16mm, s’inscrit lui-même dans la lignée du cinéma underground de Jonas Mekas, Stan Brakhage, Andy Warhol… Le sautillement de l’image contribue à son charme fragile.
Pays
France
Année de production
2018
Durée
73 minutes
Un film de
Marie Losier
Scenario
Marie Losier et Antoine Barraud
Image
Marie Losier
Son
Marie Losier et Gilles Benardeau
Montage
Ael Dallier Vega
Production
Tamara Films
Distribution
Urban Distribution
Ventes internationales
Urban Distribution International