SEULE À MON MARIAGE, MARTA BARGMAN RÉVÈLE ALINA SERBAN

Voilà Seule à mon mariage de Marta Bergman. Belgique 2 h 01. Sélection de l’ACID. Vu salle des Arcades le 10 mai 2018. Dans ces « notes d’un festivalier », Antoine Glémain propose aux lecteurs d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur diverses sélections du festival de Cannes 2018.

 

seule à mon mariage
Marta Bergman

Dans le film Seule à mon mariage, Pamela, jeune Rom insolente, spontanée et drôle, s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. Elle arrive en Belgique avec trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

Beau portrait, tout en finesse, d’une jeune femme, jouée par Alina Serban – une véritable révélation.  Entre Roumanie et Belgique, elle s’affirme d’autant plus librement comme Rom qu’elle fait tout pour échapper à une identité déjà tracée. Le film chemine d’une manière imprévisible, à l’image de son héroïne et, à vrai dire, des autres personnages qu’elle est amenée à croiser et que la réalisatrice se garde de jamais juger.

Produit par Frakas Productions, le film compte parmi ses acteurs principaux la jeune Roumaine Alina Serban et le Belge Tom Vermeir que l’on a déjà pu voir dans Belgica de Felix van Groeningen. « Seule à mon mariage » est la première fiction de Marta Bergman, diplômée de l’Insas. Cette réalisatrice née à Bucarest s’est très rapidement tournée vers le documentaire. Elle y explore la Roumanie et plus spécifiquement les communautés Rom. Ses documentaires ont été montrés dans de prestigieux festivals tels que Visions du réel ou le Leipzig Film Festival.

Alina Serban, née dans une famille Rom en Roumanie, incarne le rôle de Pamela. Comédienne et metteuse en scène, ses études d’art dramatique l’amènent de Bucarest à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres ainsi qu’à la Tisch School of the Arts à New York. Très engagée pour la cause de la communauté Rom, elle s’est fait connaître au théâtre à travers le one woman show I Declare at My Own Risk dont elle est à la fois l’auteur et l’interprète et qu’elle a déjà joué sur de nombreuses scènes européennes. Seule à mon mariage est son premier rôle dans un long métrage.

Scénario: Marta Bergman & Laurent Brandenbourger
En collaboration avec Katell Quillévéré, Boris Lojkine
Image : Jonathan Ricquebourg
Montage : Frédéric Fichefet
Son : Quentin Jacques, Frédéric Fichefet, Ingrid Ralet, Emmanuel de Boissieu
Musique : Vlaicu Golcea
Genre : Drame
Durée : 110 min
Pays : Belgique
Sortie estimée : 2018
Acteur :
Alina Serban
Tom Vermeir
Marian Samu
Rebecca Anghel
Viorica Rudareasa
Jonas Bloquet
Achille Ridolfi
Karin Tanghe
Lara Persain
Avec la participation de
Johan Leysen
Marie Denarnaud

Article précédentSAMOUNI ROAD, DECONSTRUCTION DE GAZA PAR STEFANO SAVONA
Article suivantCOLD WAR, FILM TROP PARFAIT DE PAWEL PAWLIKOWSKI ?
Antoine Glémain
Après des études en philosophie et sciences humaines, Antoine Glémain a enseigné la philosophie au lycée Lavoisier de Mayenne, avant d'assurer la direction de l'association Atmosphères 53 puis du cinéma le Vox à Mayenne. Il est actuellement cogérant de la coopérative SCIC Cinéma Le Vox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici