La café Marylène succède au café Au rendez-vous des chasseurs, lieu bien connu des habitants de Plougasnou, dans le Finistère. Actuellement en travaux, le lieu culturel et associatif ouvrira ses portes le temps de la saison estivale 2024, du 5 juillet au 14 septembre. Les propriétaires Lucie Baumann et Tony Regazzoni annoncent une partie de la programmation.
Marylène, c’est le nom du café culturel de Lucie Baumann et Tony Regazzoni à Plougasnou, près de Morlaix dans le Finistère. Ce choix de nom n’est pas anodin et est chargé d’histoire puisqu’il rend hommage à l’ancienne propriétaire, Marylène Colas, qui a tenu le bar pendant presque 40 ans avant de prendre sa retraite en 2018. Entre les mains des deux amis, le café Marylène a pour but de re-dynamiser culturellement un territoire rural, des environnements souvent laissés de côté.
Lucie et Tony se sont rencontrés en 2015. De cette rencontre est née une réflexion commune sur leurs métiers : Lucie Baumann est médiatrice, Tony Regazzoni, artiste d’art contemporain. Ensemble, ils ont imaginé un lieu à taille humaine au sein duquel ils pourraient continuer d’exercer ces métiers qui les passionnent. Ce projet a trouvé chaussure à son pied en 2021, dans l’ancien Au rendez-vous des chasseurs, lieu bien connu des habitants du Trégor. « On s’est dit que pour créer un lieu avec une économie un peu hybride qui ne dépende pas exclusivement des subventions publiques, c’était le bon endroit », déclare Lucie Baumann. « Relancer et redonner vie à un café à la campagne répondait à nos besoins et nos attentes. » Issus tous deux du milieu rural, le binôme a à cœur de partager ses expériences afin d’inclure les habitants d’un milieu rural dans une dynamique culturelle trop peu présente. « On avait envie de retrouver l’ambiance caractéristique de la campagne, et de voir comment faire de l’art dans un contexte comme celui-là. »
Ainsi, Marylène proposera des expositions, des soirées karaoké, des résidences d’artistes et de chercheurs et chercheuses, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres/débats, des initiations à la boule plombée, des soirées clubbing, des cours de zumba, des dîners/spectacles, des sorties botaniques, des brunchs dansants…
Depuis plus de deux ans, le duo structure le projet et rénove les espaces qui accueilleront les artistes, le public et les événements. L’établissement possède deux grands espaces : la maison principale et le hangar à boules. « Pour la maison, on espère pour terminer le bar authentique à l’automne », explique-t-elle. « Le hangar à boules a commencé à être rénové, particulièrement pour notre ouverture ce vendredi, ce sera un bel espace d’accueil. On a aussi obtenu une aide de Morlaix Communauté qui va nous permettre de le rénover pendant les mois à venir. » Malgré la complexité des travaux, due notamment à la hausse des prix de la matière première depuis la pandémie, le duo est ravi de proposer une programmation solide et ouverte à tous et toutes.
La programmation imaginée par Lucie et Tony se fait le reflet de ce que le duo souhaite proposer sur du long terme. « C’est tout l’intérêt et la difficulté de ce projet », souligne-t-elle. « Nos événements de septembre et décembre de l’année dernière nous ont montré que les voisins, les agriculteurs à proximité, se déplacent, et on a très envie de que mélange se fasse. Quand on a compris qu’on allait pouvoir acquérir ce café et le relancer, l’idée était que tout le monde puisse s’y retrouver. » Ainsi, chez Marylène, on peut venir boire un café et au passage voir une oeuvre même si on est pas intéressé par l’art à la base. Peut-être que, de fil en aiguille, on se familiarisera et aura envie de revenir, et de s’ouvrir à autre chose. Et inversement, une personne qui viendrait pour l’art contemporain se retrouvera peut-être à discuter autour d’une table avec un voisin ou une voisine. « La programmation mélange des propositions qui, on l’espère, pourront convaincre les personnes de tout âge et de tout horizon. »
La saison chez Marylène commencera ainsi vendredi 5 juillet avant de fermer de nouveau ses portes le 15 septembre prochain. Trois temps forts animeront les lieux cet été : le 13 juillet, Marylène célébrera la fête Nationale avant de célébrer l’ancienne propriétaire et le café le 14 août, jour de la Sainte-Marylène. Puis, le 14 septembre sonnera la fermeture de saison avec l’accueil du festival ICE de Saint-Jean-du-Doigt.
Après avoir accueilli Léa Muller l’année dernière, en partenariat avec la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif « Un été culturel », Marylène accueille également l’artiste plasticien Théophile Peris en résidence, du 1er juillet au 1er septembre 2024, avec le soutien intellectuel et financier du centre d’art contemporain La Criée de Rennes. Théophile s’intéressera à l’environnement naturel morlaisien et plus particulièrement à l’estran et au rythme des marées. « On essaie d’inviter des artistes qui sont à l’aise à l’idée de travailler dans la nature et avec des professionnels issus d’autres secteurs que l’art. » Dans le cadre de cette carte blanche, l’artiste va s’installer et ancrer ses recherches sur du long court. « On sait de Théophile va prendre le temps de se balader dans le coin, de rencontrer les personnes. » Également soutenue par la DRAC cette année, la résidence s’inscrit dans le programme « Territoire extra » dans lequel La Criée s’associe chaque année à lieu en territoire rural pour porter ce projet. « Entre l’année dernière et cette année, il y a une belle progression en termes de partenaires », se réjouit Lucie. « Ça nous permet de faire plus de choses et d’avoir une assise financière un peu plus solide. »
Malgré les travaux, le duo s’associe à DZ, duo de cuisinier et cuisinière qui proposera une petite restauration tout au long de l’été. « Ils ont fait un gros travail de rencontre des producteurs – crémiers, légumes – pour proposer des bons produits bio en circuits courts. », conclut-elle.
Un financement participatif est actuellement ouvert sur la plateforme HelloAsso afin de les aider dans leurs travaux. Ce financement permettra d’aller à terme d’une première phase de travaux. Celle qui permettra de lancer les activités de café et d’expositions, dans le respect des normes sanitaires et ERP, afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions. (Plus d’infos ici)
Café Marylène
8, rue de Saint Sébastien
29630 Plougasnou
Ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches du vendredi 5 juillet au dimanche 15 septembre 2024