• Unidivers
    • La rédaction d’Unidivers
    • Unidivers : pluralisme, indépendance et exigence
    • Mécènat et dons
    • Contact
    • Newsletter
    • Ours – Mentions légales
    • Annonceurs
    • Partenaires
    • Politique de confidentialité
  • Culture
    • Art
    • Littérature
    • Musique
    • Arts de vivre
    • BD
    • Cinéma
    • Danse
    • Photos
    • Jeux
    • Patrimoine
    • Architecture
  • Pol et Eco.
    • Politique
    • Economie
    • Médias
    • International
  • Société
    • Société
    • Environnement
    • Santé
    • Histoire
    • Education
    • Sciences
  • Bretagne
    • Côtes-d’Armor
      • Saint-Brieuc
    • Finistère
      • Brest
      • Quimper
    • Ille-et-Vilaine
      • Rennes
      • Saint-Malo
    • Morbihan
      • Lorient
    • Pays de la Loire
      • Loire-Atlantique
      • Nantes
  • Agenda
    • Vos sorties par département
    • Ajoutez votre événement
Recherche
Unidivers UNITÉ ET DIVERSITÉ !
  • Unidivers
    • La rédaction d’Unidivers
    • Unidivers : pluralisme, indépendance et exigence
    • Mécènat et dons
    • Contact
    • Newsletter
    • Ours – Mentions légales
    • Annonceurs
    • Partenaires
    • Politique de confidentialité
  • Culture
    • Art
    • Littérature
    • Musique
    • Arts de vivre
    • BD
    • Cinéma
    • Danse
    • Photos
    • Jeux
    • Patrimoine
    • Architecture
  • Pol et Eco.
    • Politique
    • Economie
    • Médias
    • International
  • Société
    • Société
    • Environnement
    • Santé
    • Histoire
    • Education
    • Sciences
  • Bretagne
    • Côtes-d’Armor
      • Saint-Brieuc
    • Finistère
      • Brest
      • Quimper
    • Ille-et-Vilaine
      • Rennes
      • Saint-Malo
    • Morbihan
      • Lorient
    • Pays de la Loire
      • Loire-Atlantique
      • Nantes
  • Agenda
    • Vos sorties par département
    • Ajoutez votre événement
Accueil Magazine Culture Les Discrets, Live at Roadburn (entretien avec Fursy Teyssier)

Les Discrets, Live at Roadburn (entretien avec Fursy Teyssier)

Par
Thierry Jolif
-
15 juin 2015
1428

Depuis 2003 Fursy Teyssier, illustrateur et musicien de talent, guide et anime Les Discrets, projet musical confluent… Avec une sensible intelligence et une grande délicatesse brutale, Les Discrets ont affirmé live la combustion créative de leur romantisme pop de façade carbonisé aux ferrugineuses sonorités noise et métal. Une discrète leçon de maîtrise de l’art…

 

Fursy Teyssier
Fursy Teyssier, photo de Andy Julia

Unidivers : Fursy Teyssier, vous êtes illustrateur, vidéaste, parolier, compositeur, musicien… Vous êtes l’âme, au centre de Les Discrets. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter les autres membres du groupe, car c’est bien un groupe, l’album récent qui va nous occuper ensuite le démontre à l’envi ?

Fursy Teyssier : Non en fait Les Discrets n’est pas vraiment un groupe. Les Discrets c’est simplement le nom de mon projet musical. Audrey Hadorn travaille avec moi de manière systématique sur tous les albums au niveau des paroles et elle chante aussi sur certains titres. Les autres musiciens sont des musiciens de session je dirais, qui apportent quelque chose d’unique à la musique c’est certain, mais qui ne constituent pas le cœur du groupe quoi. Le style de Winterhalter (premier batteur) a vraiment participé au style des deux premiers albums c’est indéniable. Le batteur qui a travaillé sur le troisième album a un feeling bien à lui aussi.

U : Pour revenir au début de ma première question. Lorsqu’on navigue créativement dans des univers et des techniques variées, qu’est-ce qui vient en premier ? Qu’est-ce qui importe le plus ? Les mots, les images, les sons ? Et, question subsidiaire, pourquoi ce besoin d’investir des modes d’expressions si divers ?

Fursy : En fait je dirais que c’est l’émotion qui me guide. En fait, un morceau peut être particulièrement fort à mes yeux pour son texte, un autre le sera plus pour sa mélodie, un autre pour la pêche qu’il me donne quand je l’écoute ou le joue. La notion de plaisir et d’immersion dans la musique est super importante pour moi. Je n’arrive pas à faire de choix. Ma vie pro est divisée en deux, musique et film d’animation. Je pense que je ne saurai jamais privilégier l’un plus que l’autre, même si concrètement, ce n’est pas la musique qui me fait vivre et je devrais plutôt favoriser l’animation. J’ai la chance d’avoir la possibilité de faire les deux, j’ai besoin des deux, et je me lasse très vite des choses aussi. J’ai besoin de changer souvent. Là, je viens de me taper 6 mois intensifs de musique, j’en ai marre de la musique, j’ai envie de dessiner. Dans 6 mois, je voudrai refaire de la musique. Voilà pourquoi je touche un peu à tout ! La lassitude ! :-)

U : Est-ce qu’on peut dire que cette diversité est aussi celle qu’on retrouve musicalement chez Les Discrets ? Subtil mélange de pop, voire noisy-pop, de cold wave un peu romantique éthérée, de post-rock bien structuré et de métal bien charpenté ?

Fursy : Oui, oui carrément. J’admire les gens qui font des albums où chaque morceau est dans le même style ! Moi j’en suis incapable. J’ai besoin de faire des choses différentes, de me renouveler. Avec Les Discrets j’ai fait deux albums très post rock / metal machin truc. Pour le troisième, naturellement je suis allé vers toute autre chose. Ce qui m’a permis de composer les morceaux avec une super fraîcheur. J’ai découvert la boite à rythmes, les synthétiseurs, la contrainte de meubler l’espace sonore quand il n’y a pas de distorsion, etc. Tout un tas de choses pour lesquelles j’étais novice, et je me suis régalé. J’aurais fait un troisième album dans le même style que les premiers, je me serai emmerdé à le composer et l’enregistrer, et ça se serait senti. J’ai besoin de me surprendre en fait. C’est ça je crois. Le troisième album du coup c’est plus dans l’esprit indie / dark pop / trip hop. Absolument pas metal ni rock.

Les Discrets Live At RoadburnU : Plus pragmatiquement, Les Discrets est un groupe français qui en 2013 avait deux albums à son actif… Comment vit-on d’être invité au prestigieux Roadburn festival ? Surtout quand on s’appelle Les Discrets ? Et puis comment ça se passe là-bas, quelles furent les sensations ?

Fursy : Pour être tout à fait franc, la réputation du Roadburn m’était totalement inconnue avant d’y aller. Neige (Alcest) a été invité en tant qu’artiste en résidence sur 3 jours. Soit il pouvait jouer 3 fois avec Alcest soit 3 fois avec 3 groupes différents. Il a donc invité Lantlos et Les Discrets, car il est proche des deux. C’est comme ça qu’on a joué là bas. C’était vraiment bien. Je n’ai pas pu apprécier à fond, car ma mère était à l’hôpital à ce moment-là, j’étais assez angoissé. Donc mon séjour à Tilburg n’a pas été particulièrement gai. Mais en soi, le festival est génial.

U : Pour finir, question rituelle, vos projets ? Film, musique, illustrations ?

Fursy : Red Shadows, un court métrage de 10 minutes  que j’attaque dans les semaines à venir. L’histoire d’un serial killer allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
Et puis aussi la finalisation du troisième album de Les Discrets, il manque le chant puis je file en mixage en septembre! Merci pour l’interview ! :-)

Les Discrets, Live at Roadburn, CD/LP,  2015, Prophecy Records

Un album rafraîchissant. Une belle réussite. La puissance et la justesse du son live transcendent les  riches compositions de Fursy Teyssier. La tension est là, palpable, cinglante, mais sans jamais détruire le subtil équilibre des chansons des albums précédents, entre brume électrique éthérée et rageur incendie rentré. Au contraire nous sommes en présence de tout ce qu’on peut attendre d’un enregistrement live. Entendre des chansons connues et aimées avec une autre énergie, une autre teinture.

Thierry Jolif
Thierry Jolif
https://unidivers.fr
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr
Facebook
Se connecter
Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte :
Mot de passe oublié? obtenir de l'aide
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.

Plongez dans nos rencontres littéraires :

Aurélie Jean
Rita Hermont-Belot
elsa vidal
guillaume herbaut
velibor colic
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire
entretien auteur livre lire

Articles récents

  • Quel dessert pour le réveillon Nouvel An ? Découvrez notre calendrier gourmand 20 décembre 2025
  • Unidivers vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2026 ! 20 décembre 2025
  • Film Animal Totem, écologie en kit, poésie sous intrants, conte moral dénaturé 20 décembre 2025
  • En photos, Rennes redécouvre son fleuve Vilaine 19 décembre 2025
  • Fibre optique. Pourquoi Rennes Métropole confie l’exploitation de son réseau à Orange… tout en gardant la main sur l’essentiel 19 décembre 2025
  • Chicago, 1903 : L’incendie du théâtre Iroquois, ou la beauté foudroyée 19 décembre 2025
  • Retrouvez chaque semaine l’horoscope qui unit votre diversité 19 décembre 2025
  • Paiements pour services environnementaux : ailleurs, ça marche ? Réussites, limites et potentiel pour Rennes Métropole 19 décembre 2025
  • Péniche spectacle de Rennes : après 40 ans d’aventures, l’utopie cherche un nouvel équipage 19 décembre 2025
  • Paris. Les travaux pour le futur Musée Giacometti ont commencé 19 décembre 2025
  • Claude Renoult, le bâtisseur discret d’une alliance bretonne, est mort 18 décembre 2025
  • L’arrivée du Trambus à Rennes en 2027 : les avis divergent… 18 décembre 2025
  • Quand l’intermittence devient la norme sociale, pourquoi détruit-on le seul régime qui l’avait anticipée ? 18 décembre 2025
  • Festival Waterproof 2026. Le Marathon de la danse ou un dancefloor géant à l’UBU 18 décembre 2025
  • Bugonia de Yórgos Lánthimos, la guerre des vérités ou comment l’époque fabrique des marionnettes 18 décembre 2025
  • Paris. Découvrez l’exposition de Steffani Jemison à Lafayette Anticipations jusqu’au 8 février 2026 18 décembre 2025
  • La table, âme de la société : histoire et morale du festin 18 décembre 2025
  • Municipales 2026 à Rennes : quel scénario pour le second tour à Rennes ? 18 décembre 2025
  • Bretagne. Un riche patrimoine de calvaires bretons dont 7 monumentaux 17 décembre 2025
  • Rennes. Le festival Rue des livres vous invite les 14 et 15 mars 2026 17 décembre 2025
  • Ma pâte sablée fétiche de Noël et toutes les formes qui la transforment en décor 17 décembre 2025
  • Des fêtes interconnectées de la BD féministes s’organisent en France et en Belgique 17 décembre 2025
  • Gui, houx, sapin : la grammaire végétale de Noël 17 décembre 2025
  • Cimetières musulmans au Japon ou quand « la minorité doit s’adapter aux normes existantes » 17 décembre 2025
  • Une Japonaise de 92 ans gagne un tournoi de Tekken. Hé oui, les vieux jouent et jouissent 17 décembre 2025
  • Croissance de l’artisanat en Bretagne : dynamisme réel ou mirage statistique ? 17 décembre 2025
  • Avec l’application JAM, expérimentez un ménage à plusieurs… 17 décembre 2025
  • Nantes. Une exposition dédiée aux Sorcières au Château des ducs de Bretagne 17 décembre 2025