Facture Gaz UFC Que Choisir : Ensemble, faisons baisser la facture
Faire baisser sa facture de gaz, ce n’est pas seulement consommer moins. C’est également s’assurer qu’on ne paie pas trop cher ou dénicher un contrat meilleur marché et sans chausse-trape. C’est l’objectif de l’opération « gaz moins cher ensemble » lancée par l’UFC-Que Choisir.
La démarche de l’UFC-Que Choisir
Comment s’inscrire ?
Toute personne intéressée (1) peut s’inscrire sur le site www.gazmoinscherensemble.fr ouvert par l’UFC-Que Choisir jusqu’au 25 novembre prochain. L’inscription est gratuite et ne vous oblige en aucun cas à changer de fournisseur. Il suffit juste de la compléter en renseignant votre profil de consommation de gaz, à partir des données qui figurent sur votre facture (pour vous aider, un guide est disponible sur le site). L’offre finale, dépendant du nombre d’inscrits, sera dévoilée le 26 novembre. À l’issue de ce processus, une offre personnalisée sera adressée à chaque participant à partir du 7 décembre. Elle indiquera le montant annuel estimé de la facture calculé à partir du prix de l’offre finale et sur la base des informations renseignées par le particulier selon son profil de consommation. Dès lors, vous aurez jusqu’au 31 janvier 2014 pour décider ou non de souscrire à cette offre. Dans l’affirmative, la fourniture de gaz interviendra au plus tard dans les 45 jours suivants, et, dans ce délai, pas plus tard que 15 jours après avoir signé le contrat de fourniture. Pas besoin de résilier votre contrat chez l’ancien fournisseur, ni de changer de compteur ou d’installation, aucun risque de coupure de gaz à redouter, tout se fera automatiquement et gratuitement. C’est d’ailleurs la même qualité de gaz qui circule dans les tuyaux. Lampiris s’engage sur une durée d’un an, mais tout souscripteur reste libre de changer de fournisseur à tout moment, sans frais ni pénalités.
Les plus de l’offre
Outre un prix du gaz attractif, Lampiris s’est engagé à tenir compte des autorelevés transmis par le particulier entre les périodes de relevés du distributeur. Vous pourrez ainsi obtenir une facture bimestrielle basée sur votre consommation réelle de gaz, et non sur une estimation. De même, en cas de contestation de facture, Lampiris s’est engagé à permettre à l’abonné de ne régler que le montant non contesté de la facture jusqu’à la résolution du désaccord. Lampiris s’engage aussi à être l’interlocuteur unique en cas de litiges, y compris ceux liés à la distribution du gaz, qui demeurent légalement du ressort d’ERDF. De son côté, assurant toute la logistique pour regrouper les consommateurs intéressés par cette opération, l’UFC-Que Choisir reste associé au suivi du traitement de toutes les éventuelles réclamations.
Le fournisseur lauréat
Lampiris. Créé en 2010, Lampiris France est un fournisseur d’énergie reconnu par la Commission nationale de l’énergie (CRE) et le Médiateur national de l’énergie. La société mère a son siège en Belgique, où elle compte près de 700 000 clients particuliers sur le marché du gaz (près de 8 % du marché belge).
Facture Gaz UFC Que Choisir : Ensemble, faisons baisser la facture