À l’approche des vacances d’été, les abandons d’animaux de compagnie augmentent et la SPA se mobilise. Elle prend la parole dans le film sensible Tu n’abandonnes jamais. À travers un poème vibrant porté par la voix de l’acteur et scénariste Gilles Lellouche, l’association rend hommage à celles et ceux qui tiennent leur engagement jusqu’au bout : les maîtres qui n’abandonnent pas…
Avec le film Tu n’abandonnes jamais, la Société Protectrice des Animaux adresse une déclaration d’amour en miroir, une lettre que tous les animaux pourraient écrire à leur maître fidèle. Elle rappelle avec poésie qu’avoir un animal est une responsabilité, un amour inconditionnel et un engagement pour la vie. Cette campagne met en scène la voix intérieure d’un animal qui s’adresse à son maître. Pour incarner cette déclaration universelle, la SPA a fait appel à Gilles Lellouche, réalisateur engagé. Sa voix chaleureuse et familière apporte une force émotionnelle au message. Touché par la sincérité du projet, Gilles Lellouche s’investit sans réserve aux côtés de l’association.

Dans le film, l’animal évoque avec tendresse le quotidien partagé avec son maître, leurs joies, leurs complicités, mais aussi des moments plus difficiles ; il confie sa peur la plus intime : celle d’être abandonné. Son message est cependant empreint de confiance et de reconnaissance : « Tu es mon héros, mon maître à tout jamais, et comme tous les héros… tu n’abandonnes jamais… »
Le film, réalisé par Emeric Leprince avec l’agence Notch Up et produit par La Main, adopte un format intimiste, accompagné d’une composition musicale originale. Il retrace avec justesse le lien unique entre l’animal et son maître dans toutes ses dimensions : la complicité, la fragilité, et la loyauté.
La SPA rappelle la situation d’urgence dans les refuges
L’association s’apprête une nouvelle fois à faire face à un été particulièrement éprouvant. Elle rappelle qu’entre le 1er juillet et le 31 août 2024, près de 8 000 animaux ont été recueillis par les refuges de l’association, dans un contexte de baisse des adoptions. Malgré les alertes récurrentes, chaque année, inlassablement, le compteur des abandons continue de tourner.
La SPA remercie toutes celles et ceux qui n’abandonnent pas :
« Face à cette réalité, la SPA fait le choix de mettre à l’honneur les maîtres responsables, ceux qui tiennent bon malgré les contraintes, les imprévus ou les difficultés. En remerciant au lieu de dénoncer, elle espère provoquer un sursaut de conscience. Cette campagne redonne toute sa place à la fidélité, à l’engagement et à cette relation unique entre un humain et son animal », explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

