L’association Chercheurs d’images de Grand-Champ dans le Morbihan a mis en place au sein du parc Ty Kreiz Ker une exposition grand format en plein air : Instants d’année 2025. C’est aussi à Grand-Champ qu’aura lieu le Festival photos Regards de voyageurs, au mois d’octobre 2025
L’association Chercheurs d’images, , présidée par Pierrette Le Gal, a pour but de favoriser les rencontres amicales entre photographes amateurs. Elle compte une trentaine de photographes de Grand-Champ et des communes environnantes dont la plupart d’entre eux a participé à ce nouveau projet d’exposition photographique.

L’exposition Instants d’année 2025 se compose de 39 photographies qui donnent l’occasion de découvrir le travail diversifié des photographes de l’association au cours de l’année, ainsi que leur expression artistique dans des thèmes très différents : paysages ; animaux ; oiseaux ; lieux emblématiques parfois méconnus ; manifestations sportives et culturelles.
Les techniques photographiques sont variées et souvent surprenantes. L’exposition se présente sous forme de déambulation à l’ombre des grands arbres du parc…


C’est une seconde exposition pour cet été 2025, que l’association des photographes de l’association Chercheurs d’images offre au public avec Instants d’année 2025, depuis le 28 juin 2025 ; en effet une première exposition, baptisée Pêle Mêle, avait déjà permis de découvrir la cinquantaine de clichés installés dans la véranda du jardin d’hiver du Ti Kreiz Ker, et restée visible jusqu’au samedi 5 juillet dernier.

L’ensemble des deux expositions présente une sélection de 90 photographies qui témoignent de la curiosité et de la créativité des membres de l’association. Elles ont été extraites de la sélection de photographies présentées tout au long de 2024 et 2025 ; elles devraient être exposées ensuite dans les médiathèques des communes environnantes…
La commune de Grand-Champ profite de l’occasion pour annoncer le 6e Festival photos Regards de voyageurs, les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025.

L’invitée d’honneur du festival sera Isabelle Serro, reporter-photographe professionnelle. Diplômée d’un Master en Commerce à l’International, Isabelle Serro arpente depuis plus de 20 ans les zones dites sensibles à travers le monde. À travers son objectif, elle donne une voix aux populations souvent oubliées, et documente les enjeux vitaux qui les touchent. Titulaire d’un Master en Journalisme multimédia, elle crée, en 2018, sa société de production audio-visuelle : Isabelle Serro Production – ISP. Isabelle Serro présentera deux reportages suivis d’une rencontre, avec l’objectif de sensibiliser le public :
– le premier portera sur les habitants d’une île de l’archipel des San Blas au large du Panama et qui est menacée par la montée des eaux.
– le second sera une conférence sur l’empreinte écologique de la fast fashion, cette mode à petits prix qui pousse à la consommation.

L’association Chercheurs d’images organise un concours réservé aux jeunes photographes de moins de 25 ans. Le gagnant du concours se verra offrir le tirage d’une douzaine de photos et une place d’exposant au festival. Le comité de sélection jugera sur la qualité des clichés, la cohérence dans le thème, l’originalité ou le point de vue. Le concours est organisé avec le soutien du spécialiste des impressions photos Pix in the city de Auray (56)
Le dossier est à télécharger sur www.chercheursdimages.com.
Infos pratiques
Exposition Instants d’année 2025, jusqu’au samedi 15 novembre 2025.
Adresse : Parc Ty Kreiz Ker à Grand-Champ (56)
Contact : chercheursdimages@gmail.com
