Alors qu’aucune déclaration préalable n’a été déposée auprès du préfet d’Ille-et-Vilaine, une rave-party est susceptible de s’installer ce week-end en marge du festival « Techno Cambrousse Festival » organisé ce samedi à la Chapelle-aux-Fitzméens.
Ce type de regroupement de plusieurs centaines de personnes, organisé sans déclaration préalable, met en péril la sécurité des participants faute de mesures de sécurité pré-établies et évaluées, et engendre de potentielles atteintes grave à la sécurité, la salubrité, l’hygiène et la tranquillité publique sur le lieu de rassemblement ainsi que pour le voisinage et sur les axes de circulation alentours.
Face au risque de trouble à l’ordre public et face au risque sanitaire du fait de la consommation massive de stupéfiants constatée lors des rassemblements récents, le préfet d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté visant à interdire sur l’ensemble du département tout rassemblement festif à caractère musical non autorisé.
En conséquence, sont interdits sur l’ensemble du territoire du département d’Ille-et-Vilaine, du vendredi 26 juillet à 16h00 au mardi 30 juillet 2024 à 8h00,
les rassemblements festifs à caractère musical répondant à l’ensemble des caractéristiques énoncées à l’article R. 211-2 du Code de la sécurité intérieure, à l’exception de ceux légalement déclarés ou autorisés ;
la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes et des véhicules utilitaires transportant du matériel de sons (« sound system ») susceptible d’être utilisé pour un rassemblement festif à caractère musical non autorisé sur l’ensemble des réseaux routiers.
Toute infraction est passible des sanctions prévues par l’article R.211-27 du Code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel pour une durée maximale de 6 mois, en vue de sa confiscation par le tribunal.
Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle donc chacun à faire preuve de responsabilité en respectant ces mesures prises pour la sécurité de tous.