Morbihan. Jacques Gamblin rend un hommage à sa mère dans son dernier ouvrage

3213
Jacques Gamblin

Dans Mère à l’horizon, publié aux éditions Robert Laffont, Jacques Gamblin met en lumière Jacqueline, sa mère, à laquelle il doit tant. Celui que l’on connaît comme comédien, réalisateur, metteur en scène et scénariste livre ici son cinquième ouvrage, doux et émouvant, mais aussi rempli d’humour et de tendresse.

Après Le toucher de la hanche (1997), Entre courir et voler, il n’y a qu’un pas Papa (2003), Quatuor (2008) et Cher Cheval (2024), Jacques Gamblin revient avec un livre intime et bouleversant. Dans Mère à l’horizon, il compose un mélange unique de fantaisie et de pudeur, de légèreté dans la gravité : « Jacqueline n’a plus que la mémoire de l’instant. Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts pour voir le dehors, à condition que le dehors ne la voie pas. Elle se met du rouge à lèvres quand elle reçoit une visite. Elle rêvait de jouer du jazz… Elle a commencé à perdre l’audition il y a quelques années. La mémoire a suivi et court à sa perte, sans bruit, sans choc. La vie change de volume… »

« Pour combler les phrases qu’elle ne prononce plus, j’écris. J’attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l’aimer encore, autrement, pour l’aimer mieux », Jacques Gamblin.

Jacques Gamblin
Jacques Gamblin

Le livre de Jacques Gamblin est un voyage au pays de l’enfance et de la poésie. Il raconte le plaisir de l’eau, la vulnérabilité des corps et la légèreté des êtres. L’auteur revient aussi sur ses années de formation et sur sa vision du métier d’acteur.

Biographie :

Jacques Gamblin est né le 16 novembre 1957 à Granville, dans la Manche. Il vit aujourd’hui à Vannes, dans le Morbihan. Lorsqu’il s’y est installé, il ne connaissait personne dans le département. Désormais, il en a fait son havre de paix.

Ses parents, Jean, son père, et Jacqueline, née Grosse, sa mère, tenaient une quincaillerie. Rien ne prédestinait Jacques Gamblin à devenir comédien. Mais à 17 ans, il participe à un stage de moniteur de colonies et rencontre Hubert Lenoir, directeur du Théâtre du Totem à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Celui-ci l’embauche comme technicien au sein de sa compagnie théâtrale, et le jeune homme attrape vite le virus de la scène.

Deux ans plus tard, il étudie à la Comédie de Caen puis fait ses premiers pas sur les planches en Bretagne, au Théâtre du Totem de Saint-Brieuc, avant de rejoindre le Théâtre National de Rennes dirigé par Pierre Debauche.

En 1985, âgé de 28 ans, il s’installe à Paris et fait ses débuts au cinéma. Le réalisateur Claude Lelouch le révèle au grand public avec Tout ça… pour ça ! Mais c’est surtout grâce au succès de Pédale douce (1995) qu’il s’impose auprès du grand public.

Jacques Gamblin est devenu un acteur incontournable du cinéma français, avec plus de quarante ans de carrière et une cinquantaine de films à son actif. Parmi ses rôles marquants, citons : Le facteur Cheval (lire chronique), Les enfants du marais, Mademoiselle, Laissez-passer, Le premier jour du reste de ta vie, Les Diablogues, Le nom des gens, Les Brigades du tigre, Enfin veuve, L’homme debout, etc.

Passionné de théâtre, Jacques Gamblin est également auteur de pièces, dont Quincaillerie, Le toucher de la hanche et Harvey, pour laquelle il reçoit le Molière du comédien en 2022.

Jacques Gamblin
Harvey

Souvent choisi pour incarner des personnages naïfs, au regard décalé et au sourire singulier, il n’en demeure pas moins un acteur lucide et engagé. Parmi ses combats, figure l’urgence climatique. Lors de la journée Autrement le monde ?, le 28 novembre 2015, il crée la surprise en lisant Mon climat, un long discours qu’il a écrit dans le cadre du Parlement sensible des écrivains.

Infos pratiques

Mère à l’horizon, Jacques Gamblin, éditions Robert Laffont, 144 pages. Parution : 9 janvier 2025.

Mère à l’horizon est le cinquième livre de Jacques Gamblin, après Le toucher de la hanche (1997), Entre courir et voler, il n’y a qu’un pas Papa (2003), Quatuor (2008) et Cher cheval (2024).

Les ouvrages de Jacques Gamblin sont disponibles sur les sites libraires et dans toutes les bonnes librairies.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.