Kan Ar Yezh, Clarisse Lavanant livre dans un treizième album son chant en langue bretonne

clarisse lavanant

Clarisse Lavanant présente KAN AR YEZH, son treizième album et le premier qu’elle compose en langue bretonne. Elle livre 18 chansons personnelles dans lesquelles elle raconte les étapes qu’elle a franchies sur son chemin d’apprentissage… 

« Je ne crois pas trop en faire en disant que c’est l’album de ma vie ni dévaluer les précédents puisqu’il en est aussi le fruit. » Kan ar yezh signifie « le chant de la langue » en breton, c’est aussi le titre du treizième album de Clarisse Lavanant. Il est l’aboutissement de plus d’une dizaine d’années d’apprentissage de la langue, et le prolongement de ses précédents projets qui portent la trace de son attachement à la culture bretonne : collaboration avec Dan Ar Braz pendant vingt ans, sur scène avec Alan Stivell, Carlos Nuñez, Tri Yann, Gilles Servat ou encore Soldat Louis.

Avec une fresque à son effigie sur tout un pan de mur au port de Morlaix (29) et une nouvelle Salle de musique à son nom à Saint-
Quay-Perros (22), Clarisse Lavanant est, on peut le dire, une figure incontournable de la chanson en Bretagne. Elle est considérée comme l’une des plus belles voix, est une artiste prolifique aux multiples talents qui défend la culture bretonne. Cette dernière coule dans ses veines, tout comme la langue bretonne qu’elle chante depuis 15 ans maintenant, depuis qu’elle est revenue en Bretagne. C’est notamment grâce aux chansons de Glenmor qu’elle a apprises et enregistrées dans le premier volume de la trilogie, en 2009, qui lui ai dédiée. « La première fois que j’ai entendu ces chansons, je ne comprenais pas encore cette langue, mais j’ai été profondément touchée, comme si cela réveillait quelque chose qui venait de loin », explique t-elle dans sa présentation. « J’ai voulu aller au-delà des traductions et commencé à apprendre le breton toute seule pendant plusieurs mois avec la méthode Assimil. » Des cours du soir avec KLT à Morlaix, pendant trois ans, ont suivi avant qu’elle n’écrive sa première chanson en langue bretonne, intitulée « Kan ar Yezh », comme le titre de ce disque. Elle a ensuite entamé une formation intensive avec Stumdi à Landerneau de plusieurs mois en 2014.

« Un nouveau monde s’est ouvert à moi, et je me suis sentie à la fois plus riche et plus complète. J’ai aussi eu le sentiment de réparer un peu les choses puisque je n’avais pas eu la chance que cette langue me soit transmise dès le berceau, un peu comme une seconde naissance. »

Les 18 chansons de l’album ont été écrites ou traduites par la chanteuse-même et témoigne de son amour pour cette langue et ce pays, les deux étant finalement liés pour elle. L’album raconte les étapes et les états de ce long chemin qu’elle a parcouru durant cet apprentissage. Accompagnée par les talents de musicien et d’arrangeur de Philippe Guével, elle évoque également d’autres sujets, plus intimement que jamais, et propose un voyage musical vers les autres et à l’intérieur d’elle.

Biographie :

clarisse lavanant

Clarisse Lavanant a tourné dans toute la France et à travers le monde avec la comédie musicale « Les Dix Commandements » (Obispo- Chouraqui) avant de collaborer avec Dan Ar Braz pendant vingt ans. Elle s’est produite sur scène avec Alan Stivell, Carlos Nuñez, Tri Yann, Gilles Servat, Soldat Louis… Au Festival Interceltique de Lorient, au Cornouaille, à l’Olympia ou encore dans les Zénith.

En parallèle, elle a créé la « Ronde des chapelles » (et des églises), tournée qu’elle affectionne particulièrement et récidive
chaque année. Elle a été récompensée par l’Académie Charles Cros pour ses vibrantes interprétations du barde breton Glenmor, à qui elle a
dédié une trilogie, et reçu dernièrement le 13ème Prix Andrée Chedid du poème chanté remis en direct des Francofolies de La
Rochelle.

Après un détour par le 7ème art avec le rôle principal du film Noz réalisé par Soazig Daniellou, elle vient de réaliser son 13e album personnel composé pour la première fois de chansons originales en langue bretonne. Elle est également l’interprète principale du spectacle « Cœur de Bretagne » qui partira prochainement en tournée nationale.

Article précédentPortraits de cinéma. Solène Combemale, le repérage de décors, une enquête minutieuse sur le terrain
Article suivantRennes Le Grand NUITe ou les Tombées de la nuit au Grand Huit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici