Sophie Astrabie, la jeune romancière toulousaine de 37 ans, a déjà un beau palmarès de romans. Le dernier en date, Le secret de Jeanne, est paru le 14 mai 2025 aux éditions Flammarion. L’histoire entraîne le lecteur à travers trois époques, sur les traces de trois femmes, l’occasion pour l’auteure de partager avec le lecteur sa passion pour l’écriture et ses processus de création.
Le sixième roman de Sophie Astrabie commence avec trois femmes, trois époques et un mystérieux héritage : celui d’un secret jamais révélé.
Alexandra apprend le décès de son père, qu’elle croyait pourtant mort depuis dix-sept ans. La jeune femme n’ose pas interroger sa mère, certaine que cette dernière gardera le silence ! Au même moment, Alexandra doit vider la maison de sa grand-mère décédée et tant aimée. C’est dans le sac à main de la vieille dame qu’elle découvre un plan mystérieux qui lui révèle l’existence d’une porte cachée et derrière elle, autant de secrets à percer…

En entremêlant, avec une écriture inspirée et romanesque, trois destinées féminines à trois époques différentes, Sophie Astrabie construit un roman vertigineux sur ce que l’on transmet malgré soi. Elle embrasse tout un pan de l’histoire des femmes avec des destins exceptionnels, des vies faites de hauts et de bas, de questionnements, de doutes, de drames et d’espoir. Il y a :
Jeanne, quatorze ans en 1938, gardienne d’oies rêveuse, que le destin va mener vers Paris suite à un drame familial ; son destin, sa découverte du monde de l’art, son courage, les trahisons qu’elle subit, l’amitié profonde avec à sa cousine Suzanne, les dangers en temps de guerre, les épreuves de la vie : une vie palpitante et bouleversante…
Nicole, un soir d’automne en 1973, son amie Maryse, sa sœur Claudine et le beau Jacques : Nicole ne brille pas, fait tapisserie dans sa propre vie faite de compromis, de seconds choix, et de situations qu’elle accepte. Elle rêve de Jacques, mais c’est Marc, le gentil, qui lui sera destiné. Elle a le sentiment de ne jamais décider, de laisser le destin la conduire…
Alexandra, qui, un jour d’été de 2013, apprend le décès de son père mort depuis dix-sept ans : ses souvenirs d’enfance sont tout aussi flous, comme la mort de son père. Doit-elle interroger sa mère ? Que peut-elle espérer comme vérité puisqu’elle vit dans le mensonge depuis toujours ?
Les dés sont jetés, à l’histoire de suivre son cours. Chaque époque de vie, chaque tranche du passé ou du présent sont captivantes ! Les secrets enfouis, les émotions que l’on n’exprime pas, les fêlures sont les mêmes de générations en générations.
Ce roman est passionnant, sensible, douloureux, solaire et bouleversant, un de ceux qui prend le lecteur par la main et l’entraîne avec lui au cœur de l’histoire de chacune de ces trois femmes et dans leur quête de bonheur…

Biographie :
Sophie Astrabie est née le 14 avril 1988 à Albi dans le Tarn. Sportive, elle pratique le basket à un haut niveau, mais ce sont des études de commerce qu’elle suit à Toulouse (31) puis à Rouen (76). Elle entre dans la vie active avec un premier emploi en marketing ! Mais, elle démissionne rapidement pour écrire un livre en 2017. Deux ans plus tard, Le Pacte d’Avril, le premier roman de Sophie Astrabie, paraît en auto-édition sur la plateforme Amazon le 27 mars 2019 ; en quelques semaines, il se classe parmi les meilleures ventes…
En 2020, elle rejoint les éditions Flammarion pour publier son deuxième roman : La somme de nos vies. En parallèle, elle participe à l’écriture d’une nouvelle avec d’autres auteurs : Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano et Virginie Grimaldi, pour le recueil titré : Graines de Héros, destiné au profit de l’Unicef.



Les romans s’enchaînent à raison d’une parution chaque année, tous édités chez Flammarion : Les bruits du souvenir, en 2022 ; Billie Pretty a disparu, en 2023 ; La chance de sa vie, en 2024 ; et Le secret de Jeanne en 2025…
Sophie Astrabie a écrit aussi deux livres jeunesse en 2023 : La laverie de Mamie Suzette, puis À la fenêtre, illustré par Aurélie Guillerey et publié aux Éditions Glénat ; ce dernier reçoit en 2024, le Prix Le Point du Livre jeunesse, dans la catégorie : album pour enfant de 3 à 6 ans.


Le secret de Jeanne de Sophie Astrabie – Éditions Flammarion, 384 pages. Parution le 14 mai 2025 –
