Rennes. La bijouterie lunaire de Lunaria Bijoux

lunaria bijoux

C’est en 2020 après ses études que la Rennaise Maurine Guéguen a eu l’idée de créer la marque Lunaria Bijoux tandis qu’elle travaillait dans une usine de sa ville natale (Josselin). Maurine se lance dans le commerce de bijoux fantaisie en amatrice car elle n’avait pour tout bagage que quelques connaissances acquises pendant ses études de sociologie et langues étrangères, une petite expérience du commerce acquise durant un job étudiant. Mais son esprit nourrissait l’idée folle de créer des bijoux féériques, à caractère symbolique, d’esprit mystique, comme la forêt de Brocéliande. Lunaria Bijoux n’existe ainsi que par la volonté acharnée et l’amour de la création de Maurine.

Maurine a créé Lunaria Bijoux car elle aime porter des bijoux mais sa peau hypersensible la rend intolérante à la large majorité. C’est pourquoi elle décide de recourir notamment à l’acier inoxydable. L’utilisation de ce matériau a été une révélation car il est recyclable, sans substance nocive et résistant au temps. Créer l’a encouragé à commercialiser ses créations car elle savait que beaucoup d’autres connaissaient un pareil problème de peau intolérante. Ensuite Maurine a choisi le nom de sa marque, elle a choisi d’utiliser le lexique de la lune. Pourquoi ?

lunaria bijoux

Parce qu’elle est passionnée par la lune. En plus de représenter le côté mystique, féerique et féminin que Maurine aime tant, la lune a des pouvoirs insoupçonnables sur la Terre et l’Homme. La lune contrôle les marées, les pluies, l’évolution de l’eau, les saisons et l’humeur des gens. La lune est comme la joaillerie créée par Maurine : quotidienne et discrète.

Maurine Guéguen
Maurine Guéguen

Maurine a choisi le nom Lunaria Bijoux car elle utilise aussi fréquemment la pierre de lune pour ses créations.  Quand Maurine parle de son métier, elle le définit comme délicat, minutieux, apaisant et passionnant. Pour elle, ses heures de création sont une bulle. Une bulle ou tout est possible et réalisable car ces heures donnent quartier libre à son imagination.

« Ce sont des créations qui peuvent convenir à tout le monde et à tous les âges, aussi bien à de jeunes enfants pour leurs premiers bijoux, des adolescents, mais aussi des personnes de tous genres et de tous âges. Les bijoux sont intemporels et nont pas de genres, chacun peut y trouver son bonheur et ça me comble de joie de pouvoir apporter de la magie à toutes ces générations et différentes personnes formidables. Personnes souvent à la recherche de bijoux résistants, mais aussi passionnées par cet univers magique. » 

lunaria bijoux

Mais qu’est un accessoire féerique ? « Je qualifie mes petites créations de bijoux féeriques, car cest cet univers qui minspire depuis toujours. Maintenant je peux enfin créer des bijoux qui nous font rêver, avec des pierres naturelles aux différentes vertus, des petites fées, des lunes, des étoiles, des yeux mystiques, des libellules, des papillons, des fleurstout ça sur une base dorée qui étincelle à la lumière. Des bijoux portes-bonheur, hypoallergéniques, faits pour être portés au quotidien et faire rayonner la belle personne que vous êtes. « 

Ainsi depuis début 2023, Maurine crée avec amour des bijoux fantaisies. Son entreprise reflète ses idéaux : l’altruisme et la passion.

 « Lorsqu’on me passe commande, celle-ci peut-être personnalisée et faite sur mesure. Je m’adapte à la demande de la personne, à ce qu’elle recherche, je prends le temps de l’écouter et de la conseiller afin de créer le bijou parfait pour elle. Je prépare ensuite soigneusement l’emballage avec une pochette étoilée, avant de passer à La Poste généralement le lendemain matin. Il nous arrive avec d’autres créatrices d’organiser ensemble des pop-up et boutiques éphémères, ce qui est un des événements que je préfère car je peux rencontrer et passer du temps avec d’autres créatrices ! Pour faire naître ce projet, nous trouvons ensemble un bel espace pour l’organiser, nous gérons dans un premier temps tout ce qui est administratif ainsi que la mise en place du Pop Up, la préparation de la salle, nous créons ensuite tout ce qui est nécessaire à la communication : affiches, flyers, événements internet, journaux, radio, panneaux…le jour-j nous nous assurons que tout soit en place et nous sommes prêtes à vous accueillir ! »

lunaria bijoux
Screenshot

Maurine a donc choisi de produire grâce à la fabrication artisanale et aux matières naturelles une joaillerie originale. On peut dire qu’elle cherche manifestement à créer et à transmettre un univers aimant de la Terre, de le Lune et des êtres humains. Une imagination qui la fait vibrer autant que la bulle grandeur nature qu’est son lieu de travail.

« Je travaille depuis chez moi, dans un espace assez cosy et lumineux, la plupart du temps sur un fond de musique douce. Je suis très inspirée par les astres et par la nature, cest important pour moi de me sentir bien et d’être dans mon univers pour créer. Je commence généralement ma journée en répondant aux mails et aux différents messages de la veille, je prépare ensuite les commandes passées dans la soirée pour les envoyer au plus vite. Laprès-midi est plutôt consacré à préparer les futurs ateliers créatifs et réassorts pour nos points de vente et marchés artisanaux. Dès que jai un peu de temps libre, je suis dans la constante perspective de créer de nouvelles collections et nouveautés, cest une des parties que je préfère. Par la suite, jaimerais beaucoup diversifier mes créations, créer des chaînes de cheville, des bagues de cheveux, mais aussi des collections à thèmes.« 

lunaria bijoux

Depuis la création de Lunaria Bijoux il arrive à Maurine de collaborer avec d’autres créatrices locales pour proposer des coffrets ou des créations à remporter.

« Ce sont de jolis projets auxquels j’aime contribuer, propices à faire découvrir nos différents univers et créations. Je collabore actuellement avec @astraflorea, ensemble nous avons créé un coffret mystique composé de boucles d’oreilles Lunaria, accompagnées d’une bougie féerique artisanale, confectionnée avec des fleurs et des pierres naturelles. J’ai également travaillé avec @fil.osophale.couture, qui a confectionné une pochette mystique à bijoux sur mesure, dans l’intention d’y ranger vos bijoux Lunaria. Je collabore toujours avec des personnes qui ont des valeurs similaires aux miennes, qui sont sensibles à l’éthique et à l’artisanat. »

Un article de Lucie Le Houezec

Bijouterie Lunaria Bijoux :

BoutiqueFacebookInstagram

Article précédentActus Littérature jeunesse. Des albums et des BD sur la nature
Article suivantL’électricité des Dr. Hans Berger et Zénon Drohocki par Dalibor Frioux

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici