Lyon. Le talent du photographe naturaliste Vincent Munier s’expose au Musée des Confluences

Vincent Munier

L’été, Unidivers vous embarque dans ses valises et vous fait voyager avec lui… aujourd’hui, Lyon, dans le Rhône ! L’exposition photo En Forêt de Vincent Munier est à découvrir au Musée des Confluences jusqu’au 27 avril 2025. Elle donne voir les photographies animalières de photographe et propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière mais souvent méconnue. Du crépuscule à l’aube, la forêt devient le décor d’une vie foisonnante. 

Vincent Munier
Vincent Munier

Vincent Munier est photographe naturaliste et animalier, également cinéaste et auteur. Passionné par la nature sauvage, il parcourt les forêts françaises, plus encore celles des Vosges, qu’il fréquente depuis son enfance. L’exposition En Forêt propose une vingtaine de photographies présentées suivant un parcours immersif qui offre en premier un grand moment de contemplation !

Les clichés de Vincent Munier sont uniques, inspirés par les estampes japonaises et l’art minimaliste : la brume, la pluie, la neige et le blizzard habillent les paysages et les animaux, dont les visiteurs distinguent parfois juste les silhouettes.

Les images révèlent la faune qui peuple les forêts en invitant chacun à apprendre à observer, comme à l’affût, pour mieux s’émerveiller de cet univers grandiose mais hélas menacé ! On y voit  des cerfs, des lynx, des grands tétras, des chouettes et des pics noirs qui se devinent dans la pénombre, derrière la brume de l’aube ou du crépuscule. Les animaux semblent flotter entre les arbres. Les images sont en effet très subtiles : le visiteur ressent la magie qui s’opère, quand après une longue attente, le photographe naturaliste est soudainement récompensé.

Vincent Munier

L’exposition propose aussi un film original d’une vingtaine de minutes. Projeté sur grand écran et sans commentaires, le public part en forêt sur les pas de Vincent Munier, à la rencontre furtive des animaux : le voyage visuel et sonore, hors du temps, est propice à l’apaisement. Pour conclure ce voyage, le photographe partage son travail : sa vision d’artiste et son acte militant autour de la protection nécessaire et urgente des forêts, qui sont si fragiles et menacées de nos jours ! 

Portrait

Vincent Munier

 Vincent Munier est né en 1976 à Épinal dans les Vosges. Enfant, les occupations préférées de Vincent Munier sont de construire des affûts, bivouaquer en forêt, descendre des rivières en canoë, escalader des parois… Son père, Michel, est écologiste. Il dispense à son fils ses astuces de campeur et lui transmet le besoin viscéral d’entrer dans la forêt sur la pointe des pieds. Vincent a 12 ans le jour, où caché sous une toile de camouflage, il réalise son premier cliché : un chevreuil. Après le lycée, ses voyages l’emmènent d’abord dans les forêts primaires des pays de l’Est : il y croise des ours, des lynx et des loups. En Scandinavie, il rencontre la migration des grues cendrées et publie son premier livre, Le Ballet des grues. 

La passion de Vincent Munier demande du financement, et pour l’assouvir, il va exercer tour à tour plusieurs professions : ouvrier horticole, maçon, photojournaliste ; il finance ainsi l’achat de matériel coûteux. Encouragé par plusieurs succès, notamment par le concours Wildlife Photographer of the Year organisé par la BBC, il décide en 2000 de se consacrer exclusivement à la photographie de la vie sauvage. Il passe alors trois mois sur l’île d’Hokkaïdo pour photographier les grues du Japon et les cygnes chanteurs sous la neige et écrit son second livre en 2004, Tancho.

  • Vincent Munier
  • Vincent Munier
  • Vincent Munier
  • Vincent Munier
  • Vincent Munier

Les photographies de Vincent Munier naissent de quêtes de plus en plus lointaines accompagnées d’une patience à toute épreuve pour immortaliser les habitants de la nature : les loups d’Éthiopie, les ours bruns du Kamtchatka, les loups blancs de la toundra, les bœufs musqués de l’Arctique, les panthères des neiges, les manchots empereurs de l’Antarctique… Le photographe publie Arctique en 2015 et Tibet, promesse de l’invisible en 2018, avec l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

Au fil de ses aventures, Vincent Munier s’est imposé comme l’un des plus grands photographes animaliers de sa génération. Il expose aujourd’hui dans des galeries d’art en Europe et aux États-Unis et livre ses images dans la presse internationale. Aujourd’hui, auteur d’une douzaine de livres, il a fondé les éditions Kobalann en 2010 et soutient plusieurs associations de protection de la faune sauvage…

INFOS PRATIQUES

L’exposition En Forêt du photographe Vincent Munier, est à visiter au musée des Confluences – 86 quai Perrache – 2ème arrondissement à Lyon (69), jusqu’au dimanche  27 avril 2025 de 10h30 à 18h30. Fermé le lundi. Nocturne chaque 1er jeudi du mois de 10h30 à 22h.

Tarif plein : 12 €. Réduit : 7 €. Gratuit pour les moins de 18 ans

Contact : 04 28 38 12 12

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de dix des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.

Article précédentRennes. Dilo, un spectacle flotte sur le lac du parc des Gayeulles du 6 au 8 août 2024
Article suivantKer mobilier, le design breton écoconçu entre terre et mer
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici