Les bars de Brest ou de Rennes répertoriés sur des cartes à cocher ? C’est l’idée bien tassée du Brestois Glenn Louarn avec Macarta. Après Brest en octobre 2024, la carte de Rennes vient de sortir début novembre, période idéale si vous cherchez une idée cadeau légère, mais originale…
Saviez-vous que Brest possède pas moins de 106 bars et Rennes 139 ? Grâce à Glenn Louarn, il est maintenant possible de les retrouver sur une carte à cocher afin de valider votre passage une fois le bar visité. Après les cartes du monde à gratter afin d’admirer les kilomètres que vous avez parcourus, MaCarta est là pour admirer les exploits que vous faites au sein de votre propre ville. Le principal risque, contrairement aux cartes du monde à gratter : ne pas cocher la bonne case selon votre investissement dans cette lourde tâche…
La graine s’est plantée dans l’esprit de Glenn Louarn il y a 3 ou 4 ans, quand il est venu s’installer à Brest, dans le Finistère, avec son amie. Pourquoi ne pas découvrir la ville en explorant ses bars ? Mais, constat étrange venant de la Bretagne, il n’existe aucune carte qui les répertorie… Laissée dans un coin de sa tête, elle a germé après une maturation de plusieurs mois – la fin de ses études d’ingénieur, un travail d’un an et un voyage de huit mois – à son retour fin mai 2024. « J’avais envie d’entreprendre, de ne plus être salarié », raconte le jeune homme. « J’ai travaillé dessus cet été pour recenser tous les bars et trouver un design sobre et compréhensible. » Google maps a été son meilleur ami durant cette période, les pages jaunes également, et ses amis aussi.
En octobre, la carte des bars de Brest sort de chez l’imprimeur. Le concept est simple : De manière originale et amusante, Glenn propose d’explorer à l’aide d’une carte tous les bars ouverts dans la zone géographique concernée. « La carte recense environ 80-90% des bars de la ville. » La carte n’indique pas seulement le centre-ville, mais il lui est néanmoins difficile de représenter la totalité de la ville, et doit occulter une petite partie, pour une question de lisibilité. Les cartes sont imprimées en ligne chez un imprimeur français, les imprimeurs locaux étant pour le moment trop chers, mais il aimerait se tourner vers une impression plus locale selon l’évolution de Macarta.
Les ouvertures et fermetures étant fréquentes dans le milieu, il imprime la carte en petit tirage, une cinquantaine seulement. À chaque réimpression, il vérifie si les bars sont toujours ouverts ou s’il y en a des nouveaux afin qu’elle soit le plus à jour possible. « Les plus petits bars sont contents d’être mis en avant. Ça incite à sortir, à aller découvrir de nouveaux lieux. »
Si vous êtes perdus face à autant de possibilités, n’ayez crainte, la carte dispose aussi de conseils. Dans la légende se trouvent deux catégories : “Les barathons” désignent un ensemble de bars à faire en une soirée. Ils sont basés sur un thème comme les bars festifs ou cocktails ou la route des PMU afin d’expérimenter non seulement les grands bars, mais aussi les bars de quartier. Dans “Les suggestions”, les personnes trouveront des endroits pour manger des tapas, voir un concert, faire une soirée bretonne.
Glenn ne souhaite pas se limiter à la Bretagne et veut étendre dans le grand Ouest en fonction des demandes : la prochaine carte portera sur la jolie ville de Nantes, une personne l’a aussi contacté pour savoir si une carte de Lorient aller sortir et l’autoentrepreneur pense aussi à Angers…
Et si les bars ne vous intéressent pas, MaCarta propose aussi une carte à cocher des festivals de Bretagne, soit un peu plus de 100 festivals, principalement musicaux ou transdisciplinaires avec une programmation musicale.