Pour les journées du patrimoine de 2021, la Maison du livre, les libraires ainsi que les artistes et artisans de Bécherel continuent de mettre à l’honneur le livre et ses métiers, aujourd’hui patrimoine culturel de la Cité du livre.
Le programme des Journées du Patrimoine commence dès le samedi 18 septembre, où les visiteurs pourront à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Han Psi, un artiste du signe, à la Maison du livre, rencontrer l’association des Amis de Han Psi pour une courte présentation de l’artiste et de son travail. Rendez-vous à 17h.
La journée du dimanche 19 sera riche en ateliers :
• À 14h Michèle Cornec vous donne rendez-vous dans sa boutique pour un atelier calligraphie.
• À 14h30, c’est l’auteur et illustrateur Lomig, en résidence à la Maison du livre, proposera un atelier croquis dans parc du Château de Caradeuc.
• À 15h30 débutera un atelier enluminure chez Plume & Or.
• Enfin, à 16h, Stéphanie Thomas vous invite dans son atelier, Livre en Scène pour une démonstration de couture traditionnelle de reliure et une présentation du métier de relieur.
Tous les ateliers sont gratuits et sur inscription : au 02 99 66 65 65 ou maisondulivre@rennesmetropole.fr
Tout le week-end retrouvez chez quelques libraires et artisans de Bécherel des pépites de leur patrimoine qu’ils seront ravis de vous présenter. Et pour découvrir le patrimoine qui fait le charme de la Petite Cité de Caractère, suivez les photographies de Portraits du paysage par Freddy Rapin à travers Bécherel.
À la Maison du livre, vous pourrez découvrir la nouvelle exposition de la rentrée, Han Psi, un artiste du signe. Vous trouverez aussi la collection Bécherelum et des planches originales de l’album Dans la forêt de Lomig.
Le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux expositions de la Maison du livre.
Patrimoine local filmé en super 8 dimanche 19 septembre à 15h : la Cinémathèque de Bretagne vient projeter à la Maison du livre, Une mémoire filmée de Saint-Pern en présence d’André Frénoy, habitant de St Pern et vidéaste amateur. « Originaire d’un petit coin du Nord, André Frénoy pose ses valises en 1961 à Saint-Pern, village d’enfance de son épouse. Ce fondateur du premier centre aéré du territoire, également animateur de la troupe de théâtre de L’Émetteur en scène de 1964 à 2020, est devenu au fil du temps une figure associative de la commune. Caméra au poing, il tourne en Super 8 une collection de films qui composent une mémoire collective des années 1970 et 1980, au travers l’enregistrement de kermesses paroissiales et autres fêtes des battages. Retour sur une pratique de cinéaste en amateur avec une sélection d’images. »