Malestroit sera-t-il le Village préféré des Français le 7 mars ?

Village préféré des Français
Malestroit

L’émission de télévision Le Village préféré des Français, animée par Stéphane Bern, est de retour ! Malestroit dans le Morbihan est représentatif de la Bretagne et entre en compétition parmi les quatorze villages à concourir. Les votes sont ouverts jusqu’au 7 mars 23h59, dernière limite ; quant à l’émission, elle devrait être diffusée courant juillet 2025 sur France 3.

Depuis le 26 juin 2012, date de la première émission, Le Village préféré des Français permet de découvrir la richesse des plus beaux villages français. Le dernier gagnant de l’édition 2024 du Village préféré des Français avait été Collioure dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie…

Village préféré des Français

Les quatorze candidats 2025 au titre de Village préféré des Français, soit treize en France métropolitaine et un en Outre-mer, sont :

Saint-Antoine-l’Abbaye : Auvergne-Rhône-Alpes ; Semur-en-Auxois : Bourgogne-Franche-Comté ; Malestroit : Bretagne ; Ferrières-en-Gâtinais : Centre-Val de Loire ; Calcatoggio : Corse ; Sierck-les-Bains : Grand-Est ; Longpont :  Hauts-de-France ; Rochefort-en-Yvelines : Île-de-France ; Grand’Rivière : Martinique ; Clécy : Normandie ; Beaulieu-sur-Dordogne : Nouvelle-Aquitaine ; Lupiac : Occitanie ; Fontevraud-l’Abbaye : Pays de la Loire ; Saorge : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Coup de projecteur sur Malestroit

 Stéphane Bern et son jury ont retenu la commune de Malestroit dans le Morbihan, parmi les quatorze villages qui vont représenter chacun une région. L’aventure s’annonce belle et grande de fierté pour les 2 500 habitants de cette petite cité de caractère qui va défendre les couleurs de toute la région Bretagne. 

Village préféré des Français

A une quarantaine de kilomètres de Vannes, entre le canal de Nantes à Brest et la rivière Oust, Malestroit est une cité millénaire fondée en l’an 987. Au Moyen Âge, elle comptait 3 500 habitants. Elle est si chaleureuse et authentique avec son centre médiéval, la place du Bouffay, ses rues étroites et ses maisons de style gothique ou renaissance à colombages ou en granit sculpté avec lucarnes et gargouilles qui détiennent tant de trésors, qu’on la surnomme la Perle de l’Oust

Au XVIe siècle, la construction de deux écluses à sas sont parmi les premières de France. Elles sont aussi les témoins d’une activité commerçante en plein essor !

Le village typiquement breton offre aussi une nature verdoyante, de jolis paysages champêtres et des promenades sur les voies de halage. Aux beaux jours, les circuits pédestres et cyclistes de Malestroit en font une destination touristique idéale, à moins de préférer les festivals et animations festives, le Pardon des campings caristes et le Pont du Rock, ce grand festival de musique rock qui rassemble plus de 30 000 chaque été au début du mois d’août.

L’église Saint-Gilles, qui date du XIIe siècle, est l’édifice religieux principal de la commune dans laquelle d’exceptionnelles peintures ont été récemment découvertes sur ses voûtes. Il y a aussi les ruines de la chapelle de la Madeleine avec son clocher-mur fortifié qui est le plus ancien du Morbihan. Il s’agit d’une ancienne léproserie devenue un prieuré en 1129. Elle est connue pour être le berceau d’un célèbre vitrail, passé par le cabinet d’écriture d’Émile Zola ; le monastère des Augustines et son histoire autour de Mère Yvonne Aimée ; l’ancien moulin Guéguen de l’île Notre-Dame et ses ponts ; la Maison Nature et Patrimoine sur les rives du canal, etc.

Infos pratiques

 Pour voter : jusqu’au vendredi 7 mars 2025 23h59

En ligne sur France.tv ou par téléphone au 3245 (0,80€/min + prix d’un appel), en tapant le numéro du village sélectionné (de 1 à 14)

Le grand gagnant sera dévoilé  lors de la 14e édition de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3 en juillet prochain : à cette heure, la date n’a pas été arrêtée !

Village préféré des Français