Manyfingers a placé haut la barre du trapèze musical. Avec son nouvel album The Spectacular Nowhere nous nous balançons sans filet au sommet d’un chapiteau mélodique tendu d’un camaïeu de couleurs pâles et de lumières grises.

Instruments acoustiques et sonorités électroniques se mêlent et s’entrechoquent, les strates sonores s’harmonisent en évacuant leurs antagonismes. Les opérations soniques de Chris Cole accouchent d’une orchestration résolument originale et captivante.
Ce nouvel album du projet de Chris Cole (collaborateur de Matt Elliot, batteur de Numbers not Names) arrive en seconde position dans la nouvelle collection Mind Travels du label Ici d’Ailleurs. Le premier, inattendu, fut un album inédit des futuro-dadaïstes nancéens Geins’t Naït. Mythique groupe punk-indus, maîtres grand-guignolesques du collage sonore abrupt GN avait disparu des écrans radars musicaux depuis de nombreuses années avant de reparaître avec le captivant Je vous dis, opus original qui, en outre, révélait dans son intitulé même l’implication auparavant occulte du compositeur Laurent Petitgrand au sein de cette énigmatique entité sonique.

Manyfingers, The Spectacular Nowhere, CD, Ici, d’ailleurs/Differ-Ant,
collection Mind Travels.
(La conception graphique de tous les albums de la collection Mind Travels est l’œuvre de Francis Meslet, photographe spécialiste de l’Urbex – exploration urbaine)
