Marcel Dzama à La Criée, Le voyage dans la Lune, burlesque, fantastique et cinéma en liberté

204
Marcel Dzama
To live on the Moon (For Lorca), 2023 25 min 17 sec dimensions variables édition de 3 + 2 édition d’artiste Une commande Performa pour la Biennale Performa 2023, New York © Marcel Dzama - Courtesy the artist and David Zwirner

Après l’ouverture d’année marquée par les dernières semaines de saison, La Criée centre d’art contemporain prépare l’un de ses temps forts, une exposition de l’artiste canadien Marcel Dzama, intitulée Le voyage dans la Lune, présentée du 14 février au 10 mai 2026.

Le titre n’est pas un décor, Le voyage dans la Lune se place explicitement dans l’ombre portée de Georges Méliès, magicien des débuts du cinéma. Dzama y puise moins une nostalgie qu’une énergie : celle du trucage, du théâtre filmé, du geste expressionniste, de l’invention visuelle qui assume la fantaisie comme méthode.

Pour la première fois en Europe, La Criée réunit une large sélection des films de Marcel Dzama : des films de jeunesse, des captations “sur le vif”, des films réalisés en famille, et d’autres produits dans le cadre de commandes. L’ensemble est proposé à travers un programme d’environ une heure, conçu par l’artiste comme un voyage continu où l’humour et l’inventivité servent de moteur.

Marcel Dzama
Marcel Dzama, That light is from the moon (détail), 2022 © Marcel Dzama – Courtesy the artist and David Zwirner

Deux films sont particulièrement mis en avant, chacun dans une salle dédiée : Une danse des bouffons (2013) et To live on the Moon (for Lorca) (2023). L’exposition revendique ainsi un Dzama à la fois joueur et référencé : du burlesque au symbolique, de l’érudition à la pirouette.

Marcel Dzama
Marcel Dzama, That light is from the moon, 2022 (detail)

Autour des films, un ensemble d’œuvres “en rebond” vient prolonger l’expérience : storyboards, dessins, maquettes, sculptures, masques, objets et éléments de décors. On circule entre l’image animée et ce qui la fabrique, entre le scénario dessiné et la scène jouée, comme si la salle d’exposition devenait à la fois atelier, plateau et coulisses.

Le fil rouge est clair, du poétique au politique, Marcel Dzama joue avec les codes et l’histoire du burlesque et du fantastique, dans une liberté qui ne s’excuse pas — et qui, par contagion, redonne au regard une forme de joie active.

Marcel Dzama
Before I let you take me home (or Lets go for drinks), 2024 © Marcel Dzama – Courtesy the artist and David Zwirner

Infos pratiques

  • Exposition : Le voyage dans la Lune — Marcel Dzama
  • Dates : du 14 février au 10 mai 2026
  • Lieu : La Criée — centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec, 35000 Rennes
  • Horaires : du mardi au dimanche, 13h–19h (fermé le lundi)
  • Tarif : entrée libre et gratuite