10, villa Gagliardini de Marie Sizun est un récit nostalgique dont la parution est prévue le 12 juin 2025, aux éditions Gallimard. L’auteure revient sur les souvenirs de son enfance vécue dans un petit appartement parisien, elle, qui vit maintenant dans sa maison sur l’île-Tudy dans le Finistère sud.
Débuter la lecture d’un roman de Marie Sizun, c’est souvent se plonger dans les méandres du passé, et parfois remonter la piste d’un secret. Il est aussi très souvent questions de maisons dans les romans de Marie Sizun, comme La Maison de Bretagne, paru en 2021, une écriture délicate et douce, qui dépeint parfaitement l’ambiance automnale du Finistère et les couleurs de la Bretagne.

Avec 10, villa Gagliardini, dont la parution est prévue le 12 juin 2025 aux éditions Gallimard (collection Folio), Marie Sizun présente au lecteur cet appartement au confort modeste dans le 20e arrondissement de Paris. Elle y a grandi, auprès d’une mère fusionnelle qui lui transmet le goût de la lecture et qui fait de leur foyer un monde de fantaisie et de joie. Pour la jeune Marie, la porte s’entrouvre aussi sur l’extérieur pour découvrir l’école, les amies, la découverte du cinéma, mais aussi les frontières sociales… Ce petit appartement demeure la coquille de l’identité, de la chaleur et des sensations de la petite fille qu’est encore Marie Sizun. C’est le refuge qui la protège des peurs et des tourments de la vie…
C’est dans le Paris de l’après-guerre que Marie Sizun a connu bonheurs et drames familiaux, c’est là qu’elle a grandi, c’est là qu’elle a construit son avenir.

Biographie :
Marie Sizun a attendu la retraite pour se consacrer à l’écriture. Née en 1940, elle passe son enfance à Paris. Parce que son vrai nom Marie Dahlquist est d’origine suédoise, difficile à prononcer, elle choisira plus tard le pseudonyme de Marie Sizun, car le cap Sizun dans le Finistère est pour elle le plus bel endroit du monde.
Elle connaît en effet bien la Bretagne, car elle y vient en colonie de vacances, notamment à Loctudy dans le Finistère où elle a l’occasion de visiter l’île-Tudy. En 2021, elle sort son roman, La Maison de Bretagne, pour se rappeler ses souvenirs d’enfance et pour rendre hommage à Loctudy et à l’imprégnation de son climat, de ses lumières, de ses petites rues et de ses maisons…



Elle fréquente le Lycée Victor Hugo à Paris avant de faire ses études à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Marie Sizun exerce sa profession en qualité de professeur de lettres classiques à Paris, également professeur à l’Ecole Européenne de Bruxelles en Belgique et en Allemagne.
Son premier livre, Le père de la petite, est sélectionné pour le prix Femina. Dix-huit mois plus tard, sort La Femme de l’Allemand, pour lequel l’auteure reçoit le Prix littéraire des lectrices du magazine Elle et le Prix Jean-Pierre Coudurier.


Marie Sizun a rédigé quinze ouvrages de 2005 à 2025, soit un roman par an. La région Bretagne sert très souvent de cadre à ses intrigues ; l’écrivaine aime tellement ce territoire qu’elle l’a adopté, puisqu’elle est propriétaire d’une maison à l’île-Tudy. En 2021, Marie Sizun reçoit le Prix de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire pour : La Maison de Bretagne…
10, villa Gagliardini de Marie Sizun, éditions Gallimard/collection Folio, 256 pages, prix : en livre numérique : 8,49 euros – en livre imprimé : 8,50 euros. Parution : jeudi 12 juin 2025
