En 2015, Marine Quéméré faisait son entrée sur la scène française avec son premier EP Splash. Au fil du temps, son projet solo a pris une ampleur supplémentaire, au gré de ses diverses expériences et collaborations artistiques enrichissantes. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape et nous présente son nouvel EP Bande annonce, sorti le 24 mai 2024 chez Kwaïdan Records et prélude d’un premier album à venir.
Depuis toujours ou presque, la musique est indissociable de la vie de Marine Quéméré. Née en 1992, elle passe son enfance à Auvers-Sur-Oise, localité rurale située dans le Parc du Vexin, non loin de la région parisienne. La jeune fille évolue alors au sein d’une famille de musiciens, son père étant instrumentiste, compositeur et arrangeur pour le cinéma. C’est d’ailleurs à ses côtés que très jeune, elle débute la pratique instrumentale en apprenant le piano d’oreille à 6 ans, avant de commencer la guitare à 13 ans. Dans le même temps, elle écrit aussi ses premiers textes en anglais puis en français, sous l’inspiration de grands noms de la chanson comme Alain Souchon et Claude Lanzmann, parolier de Jacques Dutronc. Par ailleurs, elle se forge une éducation musicale hétéroclite, qui compte entre autres les albums de plusieurs groupes anglo-saxons comme Crosby Stills Nash & Young, ou encore les bandes originales de film composées par John Barry, Gabriel Yared et Ennio Morricone.
Au début des années 2010, Marine Quéméré débute sa carrière musicale sous son propre nom, inaugurée par un premier concert donné le 18 novembre 2011 au Bataclan. Les choses se précisent un peu plus en 2015 avec la sortie d’un EP inaugural, baptisé Splash et composé de cinq chansons co-écrites avec son père. Une phase familiale dont elle préfère finalement se distancer, afin de mieux prendre son envol en toute autonomie. Les années qui suivent, elle participe donc à plusieurs aventures artistiques comme celle Benjamin Cotto, moitié du duo Lily Wood & The Prick, ainsi qu’avec le collectif Bon Voyage Organisation. A la même période, elle redéfinit son projet solo et enregistre les démos de plusieurs nouvelles compositions, développant dans l’intervalle une véritable passion pour les arrangements. Afin de parfaire sa connaissance de l’enregistrement studio, elle devient également l’assistante du compositeur de musiques de film Marc Chouarain, connu notamment pour son travail avec Philippe de Chauveron et Mélanie Laurent.
Forte de ces expériences formatrices, l’autrice-compositrice-interprète réinvestit le studio de sa maison d’enfance, où elle poursuit un long mais concluant processus créatif en solitaire. Dans ce quasi sanctuaire éloigné du tumulte de la ville, elle met sur pied plusieurs nouveaux titres parmi lesquels « Hélicoïdal« , qu’elle dévoile en mai 2022 via son clip réalisé par Dustin Lynn. Aujourd’hui, c’est en prélude à son futur premier album qu’elle nous présente l’EP Bande annonce, sorti le 24 mai dernier sur le label Kwaïdan Records.
Dès les premières secondes, ce nouvel EP dévoile une esthétique musicale riche et foisonnante, dans laquelle s’enchevêtrent près d’une centaine de pistes instrumentales. Fruit du minutieux travail d’arrangement de Marine Quéméré, ces 5 morceaux s’appuient sur un effectif dense et bigarré, au sein duquel des rythmiques marquées et des lignes de basses mouvantes côtoient des nappes d’accords de synthétiseurs et des sections de cordes plus aériennes. Il en résulte un style indéniablement raffiné, qui retranscrit des atmosphères délicieusement ethérées et empreintes d’une douce rêverie, ici déclinée sous plusieurs nuances.
En contrepoint de ce patchwork instrumental, résonne la voix mélodieuse et souvent langoureuse de Marine Quéméré, dont la douceur de timbre frôle par moments le murmure. Parfois comparée à celle de Suzanne Vega ou encore Emma Proulx de Men I Trust, elle se démarque par sa grande élégance, naviguant entre une belle nonchalance et une certaine intensité. Cette vocalité vient ainsi porter une écriture à l’approche très visuelle, fourmillant de références à l’univers de la fiction. On y trouve en outre plusieurs allusions au monde du cinéma et de la littérature, deux pôles d’influences majeurs qu’affectionne la trentenaire depuis ses plus jeunes années. Ce faisant, elle déploie ce qui apparaît comme une véritable bande originale de ses états d’âme, parfois émaillée de subtils jeux de mots et d’auto-dérision stylisée.
Sur plusieurs des chansons de Bande annonce, Marine Quéméré révèle donc un propos introspectif et sublime le flux et reflux de son monde intérieur, peuplé en partie de ses maladresses et de doutes parfois vertigineux. Pour la plupart, ces titres laissent surtout transparaître un spleen plus ou moins apparent, souligné par un lyrisme délicat et souvent désenchanté. C’est ce sentiment qu’on retrouve à l’écoute du deuxième morceau de l’EP, intitulé « Les vagues » et dévoilé par l’artiste le 25 octobre 2023. La jeune femme y aborde avec style le thème de l’indécision, l’impossibilité de se fixer quelque part de façon durable, sur fond d’une relation amoureuse contrariée. Quant à l’instrumentation, elle est nimbée d’une aura enveloppante et légèrement mélancolique, traversé entre autres de doux arpèges de guitare électrique et d’une section de cordes quasi célestes, qui rappellent certaines comédies musicales de Broadway et bandes originales de Michel Legrand ou Henry Mancini. L’ensemble est mis en images par un clip tourné en pellicule 16 mm et réalisé par Martin Schrepel, à visionner ci-dessous. Gageons que ce morceau captivant, sans nul doute l’une des pièces maîtresses de cette bande annonce de choix, nous aidera à anticiper tout en douceur l’été qui se prépare dans l’Hexagone…
Sorti le 24 mai 2024 chez Kwaïdan Records.
Disponible à l’écoute sur les plateformes : ICI